Selon l’ambassadeur des États-Unis au Liban qui s’exprimait ainsi l’été dernier, « cette année seulement, nous avons fourni plus de 221 millions de dollars en matériel et en formation aux forces de sécurité libanaises ». Ce chiffre inclut sans doute une aide à la police et aux forces de sécurité intérieure du Liban. Vu la petite taille du pays, c’est une somme considérable.

Le Liban est un pays ami, un allié contre des groupes jihadistes comme Al-Qaïda et Daesh, et une sorte de démocratie. Mais c’est aussi le pays du groupe terroriste Hezbollah, qui domine largement sur la politique du pays et de fait infirme sa démocratie. On peut affirmer qu’il ne se passe rien au Liban, sans l’approbation du Hezbollah, et ce, quelle que soit l’issue des élections.

Le nouveau président du Liban légitime le rôle militaire du Hezbollah, qui échappe à tout contrôle de l’État libanais. Malgré les résolutions répétées du Conseil de sécurité de l’ONU demandant qu’il n’y ait pas de milices au Liban en dehors du contrôle de l’État. La collaboration entre le Hezbollah et le LAF pourrait encore être plus étroite dans un proche avenir: un article du Times d’Israël sur la frontière israélo-libanaise dit: «Du côté israélien, les responsables militaires suivent, presque étonné, l’approfondissement de la coopération entre l’armée libanaise et le Hezbollah . « Le président libanais Michel Aoun a répondu à propos du Hezbollah, en disant que  » Tant que l’armée libanaise n’est pas assez forte pour combattre Israël … nous ressentons le besoin de son existence « . Concernant le Liban, la réponse du bureau d’Aoun a été que  » à toute tentative de nuire à la souveraineté libanaise, ou menace sur la sécurité du Liban, aura une réponse appropriée ».

Ainsi, Aoun semble définir les intérêts du Hezbollah comme étant les intérêts du Liban et définir le Hezbollah non comme une milice dont l’existence viole clairement les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, mais plutôt comme une armée de défense nécessaire contre Israël. En fait, il a dit pire encore: « le Hezbollah est nécessaire pour «combattre» Israël ».

On peut ne pas s’inquiéter d’une telle rhétorique, si ce n’est que de la rhétorique. Mais elle a un prix  que le président chrétien paye cher. Plus dangereuse encore, est la nouvelle selon laquelle la coopération entre le Hezbollah et l’armée libanaise pourrait être en augmentation. Dans ce contexte, les aides apportées par les États-Unis devraient-elles continuer? Renforcent-elles l’armée libanaise ou le Hezbollah ? Je trouve que c’est une question difficile. L’arrêt de l’aide ne ferait qu’affaiblir davantage le LAF, qui n’est pas sous le commandement du Hezbollah, bien qu’elle refuserait certainement d’affronter le groupe terroriste. Le commandant de la LAF est toujours un chrétien et le chef d’état-major est toujours un Druze, et le site Web Global Security suggère que les chiites libanais « représentent 25% des enrôlés.

De plus, l’Armée a pu amener les effectifs chrétiens à 25% et la composante sunnite / druze à 50% des enrôlés. « On peut soutenir que l’affaiblissement du LAF pourrait affaiblir davantage l’influence non-Hezbollah au Liban.

S’il est vrai que la coopération LAF-Hezbollah augmente, les États-Unis devraient exiger que cette tendance s’arrête et soit même inversée. C’est une chose que le LAF refuse d’affronter le Hezbollah, et c’en est une autre que de l’aider, de quelque façon que ce soit. Notre aide militaire devrait nous servir de levier pour atteindre cet objectif. Pour ma part, pour l’instant du moins, je suis d’avis que nous ne devrions pas mettre fin à l’aide à la LAF. Pour autant, il doit être très clair pour nous, que cette aide représente un réel danger. Les responsables libanais doivent se rendre compte que si la réduction de notre aide militaire à la LAF venait à affaiblir l’armée libanaise régulière, ce serait là une conséquence inévitable pour n’avoir pas pris ses distances avec le Hezbollah. Se tenir loin du Hezbollah est la seule façon de l’éviter.

Elliot Abrams

council on foreign relations – traduction JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jg

La quadrature du cercle .
I argent alimente le hezbollah , c est tout !