Le prix Nobel de médecine remis à David Julius et Ardem Patapoutian, spécialistes du toucher

Les deux chercheurs américains ont été récompensés pour leurs découvertes sur les récepteurs de la température et leur lien avec le cerveau.

Actualité oblige, certains pensaient que le vaccin à ARN messager serait couronné par le prix Nobel 2021 de médecine, remis ce lundi matin à Stockholm. L’Académie Nobel a décidé de prendre une autre voie. La première des prestigieuses médailles a été attribuée à David Julius et Ardem Patapoutian, deux chercheurs américains pour leurs découvertes sur les sens. Plus particulièrement les récepteurs de la température et du toucher.

Leurs «découvertes révolutionnaires» ont «permis de comprendre comment la chaleur, le froid et la force mécanique peuvent initier les impulsions nerveuses qui nous permettent de percevoir et de nous adapter au monde», a indiqué le jury Nobel à Stockholm.

David Julius est né en 1955 à New York et enseigne à l’Université de Californie, à San Francisco, depuis in 1989. Le chercheur se demandait pourquoi le piment donnait la sensation de brûlure ? Il a donc cherché la molécule, dans les terminaisons nerveuses de la peau, qui répond au piment, enfin à son principe actif, la capsaïcine. Cette protéine s’est avérée réagir aussi à la chaleur et particulièrement quand celle-ci devient douloureuse. Ces travaux lui ont valu le très prestigieux prix Breakthrough en 2020.

Ardem Patapoutian, lui, est né en 1967 à Beyrouth, au Liban. Durant son enfance, il déménage aux Etats-Unis où il suit une carrière scientifique qui l’amène, depuis 2000, à exercer à l’institut de recherche Scripps, situé à La Jolla en Californie. Il a lui utilisé des cellules sensibles à la pression pour découvrir une nouvelle classe de capteurs qui répondent aux stimuli mécaniques dans la peau et les organes internes. Pour ce faire, il a modifié génétiquement des cellules jusqu’à ce qu’une ne soit plus sensible au fait d’être touchée.

«Dans nos vies quotidiennes nous prenons nos sens pour acquis, mais comment les impulsions nerveuses se déclenchent-elles pour que la température et la pression soient perçues ? C’est cette question qui a été résolue par les lauréats du prix Nobel cette année», a résumé le jury.

Avec ce 112e Nobel de médecine, ils sont désormais 224 à s’être vu décerner le prix «de physiologie ou de médecine» depuis sa création, dont seulement 12 femmes. Aucune organisation n’a jamais été récompensée, ce qu’interdisent les règles de l’Institut Karolinska qui décerne le prix.

par LIBERATION et AFP publié le 4 octobre 2021 à 11h54

Thomas Perlmann, secrétaire du comité Nobel, annonce les deux lauréats ce lundi à Stockholm. (Jonathan Nackstrand/AFP)

www.liberation.fr

4 Commentaires

  1. Chaque Juif est un  » chercheur  » en puissance dans son domaine .

    Les Juifs tunisiens ont obtenu le prix Nobel du  » Complet poisson  » et du » casse croute tunisien  » .
    N’ayons pas honte de le dire « méclé tahné mefemesh  » ce qui signifie ;  » notre nourriture est incomparable  »

    La santé avant tout .

    Voilà notre secret .

    Pour être juste je pense que dans ce domaine les marocains ont aussi leur mot à dire .

  2. Euh….
    Curieusement, la version française de wiki omet un détail intéressant.
    Wiki.org,plus libre, donne un détail inaperçu, mais… Voici
    .
    « Première vie et éducation
    Éditer.
    Julius est né dans une famille juive ashkénaze à Brighton Beach , Brooklyn , New York . [5] Julius a obtenu son diplôme de premier cycle du Massachusetts Institute of Technology en 1977. Il a obtenu son doctorat de l’ Université de Californie à Berkeley en 1984, sous la supervision conjointe de Jeremy Thorner et Randy Schekman , où il a identifié Kex2 comme le membre fondateur de furin- comme les proprotéines convertases . En 1989, il complète sa formation post-doctorale avec Richard Axel àColumbia University où il a cloné et caractérisé le récepteur de la sérotonine 1c. [6] »
    Il suffisait de le dire, notre Nobel est de la » Maison ».
    🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.