Home France Le prix Ilan Halimi devient national

Le prix Ilan Halimi devient national

3
758

Créé en 2014 dans le département de l’Essonne, ce prix vise à promouvoir des actions menées par des jeunes gens, dans le cadre de la lutte contre l’antisémitisme et le racisme.

Les élèves qui sont entrés au collège cette année sont nés après l’assassinat antisémite d’Ilan Halimi.

Ils n’ont peut-être jamais entendu parler de ce jeune homme enlevé, séquestré et torturé à mort au début de l’année 2006 parce que le «gang des barbares» mené par Youssouf Fofana croyait qu’il était forcément riche, car juif.

Huit ans plus tard, le conseil départemental de l’Essonne, alors présidé par le socialiste Jérôme Guedj, avait créé le prix Ilan Halimi, qui vise à promouvoir des actions de lutte contre l’antisémitisme et le racisme, menées par des jeunes de moins de 25 ans. Ce lundi, dans le cadre du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme présenté au début de l’année par Edouard Philippe, le prix est devenu national.

«L’antisémitisme est une insulte à la France […] Nous ne laisserons plus passer cette haine qui se nourrit de l’ignorance. La meilleure réponse est de répondre par ce qui nous rassemble, l’éducation et la culture», a déclaré Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, dont l’institution abritait ce lundi dans ses salons, rue de Valois à Paris, le lancement national du prix Ilan-Halimi.

Jusqu’au 22 novembre, les groupes de jeunes de moins de 25 ans pourront présenter leur initiative (inscription en ligne ici), qui peut être artistique, sportive, etc. Les finalistes seront invités à Paris où le prix 2019 sera remis le 13 février.

«Le “nouvel antisémitisme” n’a rien de nouveau»

L’écrivaine Emilie Frèche, qui a raconté l’histoire d’Ilan Halimi avec la mère du jeune homme assassiné Ruth Halimi dans 24 jours (dont la version cinématographique sera diffusée sur France 3 jeudi), avait participé en 2014 au jury dans l’Essonne de la première édition du prix. Elle présidera cette fois le jury du prix national. 

«Ça fait vingt ans qu’on nous parle du “nouvel antisémitisme”, mais il n’a rien de nouveau ! Le cliché du juif qui a de l’argent est ancestral, et c’est le plus difficile à démonter. Ce prix incarne une volonté politique d’ouvrir les yeux sur cet antisémitisme. Il faut rappeler qu’Ilan Halimi est le premier juif en France tué par des Français depuis 1945, et qu’il l’a été par des gens eux-mêmes potentiellement victimes de racisme. Personne n’est exempt de ce type de violence», explique-t-elle.

«Ce qui est important dans une cause, c’est la façon dont on la défend. On ne peut pas se limiter aux condamnations officielles. Il faut valoriser les choses positives qui se font en France. Cette année, ce sera plutôt les initiatives existantes qui ressortiront, mais on espère que cela va aussi en créer de nouvelles», juge de son côté Frédéric Potier, le délégué interministériel à la Lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et la haine anti-LGBT (Dilcrah).

La Dilcrah va également mettre en place prochainement un appel à projet national, doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros, pour permettre de financer des projets de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et la transphobie : «Il y a des associations très locales qu’on ne connaît pas forcément à Paris et qui organisent des choses intéressantes, notamment autour de la mémoire, et qu’il faut encourager», détaille-t-il encore. Les préfets seront mis à contribution pour repérer et valoriser ces initiatives.

Kim Hullot-Guiot

3 COMMENTS

  1. Faut il rappeler que Mme Nyssen norvégienne d’origine est la directrice de la collection Actes Sud qu a publié une douzaine de livres anti israeliens et anti juifs violents et mensongers
    Mme Nyssen doit démissionner de son poste de ministre
    Elle représente le terrorisme au sein du gouvernement Macron
    Son prix pour honorer notre tres Cher Ilan Halimi n’est que de l’hypocrisie et de la poudre aux yeux pour essayer de se faire une virginité
    Nyssen est une antijuive et une terroriste

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.