L’armée israélienne détruit une cible suspecte au large des côtes israéliennes ; le Premier ministre met en garde les Houthis
L’incident survient quelques heures seulement après qu’Israël a frappé le Yémen en raison de son agression continue sous forme de drones et de missiles, y compris une attaque de missiles balistiques sur la région de Tel-Aviv jeudi matin, qui a détruit une école primaire.
L’armée de l’air israélienne a intercepté jeudi midi une cible aérienne suspecte en mer Méditerranée avant qu’elle ne pénètre en territoire israélien. Conformément à la politique habituelle, l’armée israélienne a déclaré qu’aucune sirène d’alerte n’avait été déclenchée car il n’était pas nécessaire d’avertir un centre de population spécifique.
L’armée israélienne a déclaré que la cible était un drone qui avait probablement été lancé depuis le Yémen et qu’il avait été intercepté avec succès au large de Tel-Aviv.
L’interception au large de Tel Aviv.
L’incident est survenu quelques heures seulement après qu’Israël a frappé le Yémen après avoir continué son agression sous forme de drones et de missiles sur des villes israéliennes clés, y compris une attaque de missiles balistiques sur la région de Tel Aviv jeudi matin, qui a détruit une école primaire.
Abordant la situation et les récentes attaques au Yémen, le Premier ministre israélien Netanyahou a déclaré : « Après le Hamas, le Hezbollah et le régime d’Assad en Syrie, les Houthis sont presque le dernier bras de l’axe du mal iranien. Ils découvrent et découvriront à leurs dépens que quiconque porte atteinte à Israël paiera un prix très élevé. Netanyahou a poursuivi : « Ils ne nous attaquent pas seulement, ils attaquent le monde entier. Ils attaquent les voies maritimes et commerciales internationales. Ainsi, lorsqu’Israël prend des mesures contre les Houthis, il agit au nom de l’ensemble de la communauté internationale. Les Américains le comprennent très bien, comme beaucoup d’autres. »
déjà, Jeudi, après 2h30 du matin
Jeudi, peu après 2h30 du matin, les Israéliens du centre d’Israël ont été réveillés par des alertes à la roquette après la détection d’un missile balistique houthi lancé depuis le Yémen. La roquette a été interceptée, mais une partie des éclats a touché un quartier de Ramat Gan, près de Tel Aviv.
Peu de temps après, il a été signalé que l’armée de l’air israélienne avait frappé des cibles à Sanaa, la capitale du Yémen.
L’ampleur de l’opération était sans précédent. Des dizaines de munitions ont été larguées sur cinq cibles stratégiques, dont les ports de Hodeidah , Ras Issa et Al-Salif, ainsi que sur deux sites proches de Sanaa. Les cibles allaient des réservoirs de pétrole et des centrales électriques aux infrastructures maritimes, notamment des remorqueurs essentiels aux opérations portuaires.
Certaines cibles étaient situées à environ 2 000 kilomètres d’Israël, ce qui représente l’une des frappes les plus longues de l’histoire de l’armée de l’air israélienne. Les avions ont dû effectuer un ravitaillement en vol au cours de la mission. Tous les appareils sont rentrés sains et saufs à la base.
Les commandants de l’armée de l’air qui ont participé à l’attaque au Yémen, la troisième depuis le début de la guerre, parlent de l’opération qui a nécessité un vol de 2 000 km et qui comprenait pour la première fois également une attaque à Sanaa. Major N. , un navigateur de combat qui a participé à l’opération, a décrit la tension dans l’air : « C’est un vol qui demande une précision parfaite ». Le major D, qui était assis dans la salle de contrôle : « Quand les avions reviennent, le jour tombe – quoi une nuit c’est fou ce qu’on a fait ici »
Le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré que l’armée israélienne avait frappé ce matin les infrastructures des Houthis en réponse aux attaques en cours. Parmi les cibles houthis, Israël a frappé des ports et des centrales électriques à Sanaa.
« Les Houthis visent également d’autres pays du Moyen-Orient, les États-Unis et d’autres pays. Par leurs attaques contre les navires internationaux et leur implantation dans la mer Rouge, les Houthis sont devenus une menace mondiale. Qui se cache derrière les Houthis ? L’Iran. Le régime iranien finance, arme et dirige les activités terroristes des Houthis », a déclaré Hagari.
Selon des sources médiatiques étrangères, de vastes zones de la capitale ont été plongées dans le noir et de grands incendies font rage.
Les attaques auraient inclus :
– 4 attaques contre la centrale électrique de Haziz, au sud de Sanaa.
– 2 attaques contre la centrale électrique de D’Habban, au nord de Sanaa.
– 4 frappes contre le port de Hodeidah, à la frontière yéménite.
– 2 attaques contre l’installation pétrolière de Ras Issa, à l’ouest du Yémen.
La centrale électrique de Hizaz est en flammes alors que la capitale du Yémen, Sanaa, est plongée dans une panne d’électricité, suite à des frappes aériennes israéliennes massives https://t.co/FQUoUOpAhg pic.twitter.com/HgJZp4i9De
– RT (@RT_com) 19 décembre 2024
L’armée israélienne a souligné qu’il ne s’agissait pas d’une frappe réactive à des provocations antérieures, mais plutôt d’une opération soigneusement planifiée, élaborée sur plusieurs semaines de collecte de renseignements et de planification stratégique.
Aucun blessé n’a été signalé lors de l’attaque des Houthis contre Israël, même si des millions d’Israéliens ont été contraints de se précipiter vers des abris antiaériens au milieu de la nuit.
Les Houthis ont tiré plus de 200 missiles sol-sol (balistiques) et 170 autres drones sur l’État hébreu depuis le début de la guerre contre Israël lancée le 7 octobre 2023 par l’organisation terroriste Hamas de Gaza. Presque toutes les attaques ont été interceptées en dehors du territoire israélien par Israël ou les États-Unis, mais celles qui ont réussi à traverser les défenses ont causé des dégâts importants.
Le réseau Al-Masirah , affilié aux Houthis, a fait état d’au moins neuf victimes suite aux frappes. De son côté, Mohammed al-Bukhaiti, un haut responsable houthi, a déclaré que leurs « opérations militaires de soutien à Gaza se poursuivraient », prévenant qu’« à toute escalade, il y aura une escalade ».
JForum.fr avec www.jewishpress.com, ILH et mako.co.il
Un avion de chasse de l’armée de l’air décolle pour une attaque au Yémen Photo : porte-parole de Tsahal
![]() |
![]() |
Il faudra peut-être penser à s’en prendre aux donneurs d’ordres.
Jusqu’à quand les enturbannés vont-ils continuer à foutre la merde partout où ils peuvent le faire, sans en subir les conséquences ?
Il n’y a plus de protections anti-aériennes en Iran, c’est le moment ou jamais….
Oui et surtout être rapide – ne plus se préoccuper de la pensance anti sioniste internationale et attaquer sans délai.
Sinon on risque à nouveau de s’enliser comme l’époque d’avant le 7 octobre
Israël/Tsahal a les moyens de détruire les cibles les plus sensibles en Iran.
Malheureusement, tant que Obama et sa clique tireront les ficelles de Biden le grabataire, cela ne se fera pas.
Il faut prendre son mal en patience et attendre la prise de fonctions de TRUMP pour organiser avec lui, une riposte destructrice contre les enturbannés….