La scission entre le Parti travailliste et HaTenoua ainsi que les sondages pessimistes provoquent de fortes turbulences dans la formation dirigée par Avi Gabbaï.

Mercredi matin, c’est le député Micky Rosental, pourtant figure de ce parti, qui annonçait son départ et son retrait de la vie politique.

Il est vrai qu’à l’heure actuelle, tout candidat qui sera placé dès la 8e place dans la liste travailliste après les prochaines primaires ne sera pas certain d’entrer à la Knesset.

D’où l’initiative de certains de prendre les devants et sortir “la tête haute”.

Le député a déclaré: “Je me retire de la vie politique partisane mais je ne quitte pas l’action publique israélienne. Je continuerai à combattre pour l’aspect de la société israélienne comme Etat juif , égalitaire et recherchant la paix. Une société juste et moins corrompue. Je n’ai jamais considéré ma présence à la Knesset comme un but en soi car la politique n’est pour moi qu’un moyen. J’achève six années de présence à la Knesset avec un joli palmarès législatif et un travail parlementaire approfondi et non pas populiste”.

La suite n’a pas dû plaire à Avi Gabbaï: “Je n’ai jamais particulièrement aimé la politique et je ne m’y suis pas particulièrement distingué. Dans ma vie, j’ai toujours toujours été parmi les meneurs et c’est vers là que je veux aller. Je crois en la responsabilité personnelle de chacun, mais dans les actes et pas seulement dans les paroles. Je me sens co-responsable de l’échec du Parti travailliste, j’en tire les conséquences et je me prends mes responsabilités ».

Un grand clan bédouin allié traditionnel du Parti travailliste fait allégeance à Moshé Yaalon

Comme si les ennuis actuels du président travailliste n’étaient pas suffisants, Avi Gabbaï a reçun une mauvaise nouvelle de la part du clan bédouin Al-Kiyan, qui avait toujours été fidèle au Parti travailliste.

Le chef du clan, Yaqub Abu Al-Kiyan, richissime homme d’affaires a annoncé être en pourparlers avancés pour apporter son soutien au parti Telem de Moshé Yaalon.

Il a fourni trois raisons à cette volte-face: son mécontentement face à la politique de menée par les députés arabes, le virage à gauche amorcé par une partie de la population bédouine et sa déception d’Avi Gabbaï qui selon lui » ignore les Bédouins”.

Il n’a pas caché sa sympathie pour la droite, d’où son ralliement à Moshé Yaalon. “Je crois en le peuple juif qui ne m’a jamais déçu, je crois en l’Etat d’Israël, c’est ma vérité, je n’ai pas d’autre pays”, a-t-il dit en annonçant que tout son clan se sépare du Parti travailliste.

Il dit souhaiter entrer lui-même en politique dans le cadre d’une parti existant pour aider les populations bédouines et arabes mais pas du tout dans le sens d’une sécession, comme poussent aujourd’hui les députés de la Liste arabe, mais au contraire vers une fidélité réciproque envers l’Etat d’Israël.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires