S’il est rare qu’un Pape s’immisce ainsi dans une campagne électorale, le pape François, lui, n’y est pas allé par quatre chemins. Dans l’avion qui le ramenait jeudi du Mexique, le Souverain pontife n’a pas mâché ses mots à l’encontre du candidat favori des républicains pour la Maison-Blanche. «Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne», a lancé Jorge Bergoglio en réponse à un journaliste qui l’interrogeait sur les positions anti-immigrés du candidat américain. Habitué des déclarations tonitruantes, Donald Trump avait dit que, s’il était élu président, il ferait construire un mur à la place de l’actuel grillage entre le Mexique et les États-Unis. «Ce n’est pas dans l’Évangile. Voter, ne pas voter, je ne m’immisce pas. Mais je dis seulement: ce n’est pas chrétien», a insisté le pontife argentin, précisant qu’il ne s’aviserait pas de conseiller aux catholiques américains de voter, ou pas, pour le favori des primaires républicaines.

» LIRE AUSSI: Mariage gay, avortement… le pape François s’empare des sujets d’actualité

La réaction du milliardaire américain ne s’est pas faite attendre: «Qu’un leader religieux mette en doute la foi d’une personne est honteux», a répondu Donald Trump dans un communiqué. «Aucun dirigeant, notamment un leader religieux, ne devrait avoir le droit de remettre en question la religion ou la foi d’un autre homme», a-t-il ajouté furieux. «Je suis fier d’être chrétien et, comme président, je ne laisserai pas la chrétienté être constamment attaquée et affaiblie», a glissé au passage le favori de la primaire républicaine, considéré pourtant comme le candidat républicain le moins chrétien. Or pour lui, il est important de gagner une partie au moins de ce vote religieux dans la mesure où le vote des chrétiens, catholiques et protestants, pèse lourd aux États-Unis, des ultra-conservateurs, aux progressistes.

«La politique n’est pas le métier du Pape»

Donald Trump a déjà ouvertement critiqué le Pape. «Je pense que le Pape est quelqu’un de très politique. Je pense qu’il ne comprend pas les problèmes de notre pays. Je ne suis pas sûr qu’il mesure le danger que représente cette frontière ouverte avec le Mexique», avait déclaré la semaine dernière le milliardaire sur la chaîne Fox Business. Mercredi, c’est le porte-parole du Vatican qui avait rétorqué: «La politique n’est pas le métier du Pape. C’est un homme de foi, il ne faut pas s’étonner que son message pastoral ait des répercussions politiques et sociales».

Toujours est-il que dans l’histoire contemporaine, peu de Papes se sont ainsi immiscés dans une campagne électorale. Le pape Jean-Paul II avait joué un rôle non négligeable dans la chute du mur de Berlin et du communisme, mais sans ingérence politique directe.

Le Figaro

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Lire l’article complet sur https://jforum.fr […]

Richard

Moi, je ne comprend pas leurs histoires de murs, ils ne sont pourtant pas assiégés par des terroristes de partout du nord au sud et de l’est à l’ouest ?!

yoav yehuda

Un catholique, repris par Donald Trump, sur son mur, a rétorqué qu’avant de donner ce type de leçons, le Pape devrait faire détruire le mur qui protège le Vatican tel une forteresse. Très juste observation, non ?!

JeanD

Donald TRUMP ne peut pas se définir comme véritable Chrétien !!!
Ce Monsieur a un témoignage de vie contraire aux valeurs défendus par la Bible,
plusieurs femmes, il possède au moins un casino pour des jeux d’argents…

Rien que cela, définit ce Monsieur plus comme un « artisan »
pour saboter le vote républicain aux prochaines élections présidentiels Américaines !
Car un Vrai Chrétien ne peut déontologiquement pas voter pour lui !!!

Le Pape est malheureusement le « faux » prophète qui doit venir,
il a remplacé l’annonce du véritable Évangile,
par l’humanisme, le fait de mettre les hommes avant Dieu,
écologie, œcuménisme, paix, amour, politique…

Le message d’un vrai Chrétien est d’annoncer le Salut en Jésus Christ…
et de libérer par leurs vies le Royaume de Dieu sur terre,
guérissant les malades, chassant les démons, nourrissant les pauvres…
Il n’y a pas de compromis possibles !!!

Un christianisme sans miracles et sans puissance de Dieu
est un faux christianisme…