Le nouveau ministre des Affaires étrangères argentin a prêté serment sur la Torah
Lors de l’investiture de Gerardo Werthein, le président Javier Milei a fait référence à la portion hebdomadaire de la Torah, suggérant qu’il s’agit d’un signe divin qui nous incite à suivre l’exemple d’Abraham.
CANAAN LIDOR
Le président argentin Javier Milei a officiellement nommé lundi Geraldo Werthein, homme d’affaires juif et ancien ambassadeur aux Etats-Unis, au poste de ministre des Affaires étrangères du pays.
Werthein est un ancien ambassadeur d’Argentine aux États-Unis dont les ancêtres ont fui la persécution juive en Russie au début du XXe siècle. Il a pris ses fonctions lors d’une cérémonie d’investiture au siège du ministère argentin des Affaires étrangères à Buenos Aires, connu sous le nom de Cancillería.
Fait inhabituel dans un pays à majorité catholique, l’investiture a été marquée par la lecture d’une Torah, sur laquelle Werthein a juré de rester fidèle à sa position. Dans un autre écart par rapport au protocole, Milei a cité un passage de la Paracha, la portion hebdomadaire de la Torah, en utilisant le terme hébreu dans son bref discours.
Entouré de soldats en uniformes de cérémonie, Milei se tourna vers Werthein, visiblement ému, et lui demanda s’il avait juré sur la Torah d’accomplir cette mission patriotique. Werthein posa sa main sur un exemplaire de la Torah et dit : « Je le promets. » Les deux hommes s’étreignirent pendant quelques secondes sous les applaudissements du public.
[AHORA] Milei le tomó juramento a Werthein, el nuevo canciller. https://t.co/mHycLPcwW1 pic.twitter.com/VOKLCCsX8n
— ElCanciller.com (@elcancillercom) November 4, 2024
Werthein, 68 ans, est un ancien homme d’affaires dans le secteur des télécommunications dont la famille est l’une des plus influentes du pays. Il est également vétérinaire. Des Juifs ont déjà occupé des postes importants au sein du gouvernement argentin, notamment celui d’ancien ministre des Affaires étrangères Héctor Timerman de 2010 à 2015.
Reconnaissant les caractéristiques inhabituelles de l’investiture, Milei a déclaré : « Étant donné qu’aujourd’hui nous nous sommes éloignés du format conventionnel et traditionnel et que le serment a été prêté sur la Torah, j’ai pensé qu’il était pertinent de parler de la Paracha hebdomadaire », a déclaré le président, faisant référence à la Paracha Lech Lecha.
« Les forces du ciel t’envoient des signaux, Gerardo. Il s’agit des débuts des voyages d’Abraham à travers le monde, où il répand les messages du créateur. Dieu lui dit qu’il aura une grande influence sur les nations du monde et lui confie une importante responsabilité : apporter les messages de la Torah, de la vie et de la liberté au monde entier. Succès et bénédictions », a déclaré Milei.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a qualifié ce geste de « geste touchant » qui reflète le « lien profond et authentique » de Milei avec le peuple juif et l’Etat d’Israël. Dans un tweet publié mardi, Katz a ajouté : « Nous apprécions l’engagement du président Milei en faveur de l’amitié entre nos peuples, et je souhaite beaucoup de succès au ministre des Affaires étrangères Werthein. Je suis convaincu qu’ensemble, nous renforcerons les liens entre nos deux pays. »
Werthein a financé le voyage de Milei aux États-Unis après son élection l’année dernière. Les deux hommes ont visité ensemble la tombe du rabbin Menachem Mendel Schneerson du Chabad à New York.
Milei est un populiste de droite qui a promis de réformer l’économie argentine en difficulté après des décennies de gouvernements népotistes de centre-droit et de centre-gauche. Il a également promis de révolutionner les relations extérieures de l’Argentine, sur lesquelles la Cancillería a souvent imité les politiques de certains voisins socialistes de l’Argentine.
Le président argentin n’est pas juif mais a souvent évoqué son lien spirituel avec le judaïsme. Il a déclaré que les principaux alliés de l’Argentine étaient les États-Unis et Israël.