Idéalement, le lancement serait détecté, la trajectoire du missile suivie pendant son vol par radar puis transmise à un missile intercepteur, qui serait ensuite tiré. Si tout va comme prévu, l’intercepteur entrerait en collision avec le missile iranien au moment où il réintègrerait l’atmosphère de la Terre.

Mais quel pays devrait abattre le missile? Alors que l’objectif du missile pourrait être en Arabie Saoudite, il pourrait néanmoins s’abattre sur les Emirats Arabes Unis, le Qatar ou le Koweït. Les amis de l’Amérique ont des intercepteurs de missiles de fabrication américaine sophistiqués. Mais il y a un problème ; le matériel dont dispose un pays n’est pas nécessairement compatible avec celui d’un autre pays.

Ainsi, les Etats-Unis renouvellent leur pression au cours du sommet du Conseil de coopération du Golfe de cette semaine pour obtenir de tous les Etats arabes de mettre en lien leurs intercepteurs de missiles ainsi que leurs radars pour se mettre sous le même parapluie antimissile pour tout le Moyen-Orient.

« Vous ne pouvez pas acheter beaucoup d’intercepteurs et les stocker dans le désert », a déclaré Thomas Karako, un expert de la défense antimissile au Centre d’études stratégiques et internationales, ou SCRS. « Vous devez les assembler les mettre en réseau et mettre en place un système d’alertes précoces et de règlement des données des capteurs afin qu’ils sachent où tirer pour intercepter et neutraliser les missiles. »

Les pays membres du CCG sont en commun leur crainte d’attaques de missiles nucléaires iraniens, mais leur politique régionale divergente, leurs rivalités militaires et même leurs activités de cyber espionnage entre eux ont bloqué la mise en place d’un bouclier antimissile entrelacés semblable à ce que l’OTAN a construit en Europe. Là, les membres de l’alliance ont étoffé leur défense antimissile pour protéger le continent des missiles longue portée iraniens.

« La différence est que vous ne disposez pas de l’OTAN au Moyen-Orient », a déclaré Karako. « Vraiment la condition préalable à une coopération sérieuse, à l’interopérabilité et l’intégration d’urgence est et a toujours été le manque de coordination politique et sécuritaire … comme celle de l’OTAN. »

La coopération, le partage d’information et de l’équipement de connexion sont « les joyaux de la couronne de ce qui doit être fait en matière de défense antimissile », a déclaré Karako.

Ce manque de planification stratégique entre les pays a conduit les Etats du Golfe à acheter individuellement leurs propres systèmes de défense antimissile, principalement des missiles Patriot et, plus récemment, intercepteurs THAAD de plus longue portée.

Que la défense antimissile soit sur la liste d’achats d’armes est considéré comme le prix de la paix avec l’Iran. Plus l’Iran et l’Occident vont dans le sens d’un assouplissement des sanctions sur Téhéran, plus les Etats du Golfe veulent augmenter leur arsenal militaire contre leur voisin. L’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Qatar et le Koweït ont tous une version du Patriot, qui est faite par Raytheon. L’Arabie Saoudite a acheté des Patriotes pour 2 milliards de dollars le mois dernier et le Qatar a signé un contrat de $ 2,4 milliards pour des intercepteurs en Décembre. Pour les Patriot les commandes sont venues en provenance du Moyen-Orient et d’ailleurs, Raytheon a financé la mise à niveau et l’amélioration des capacités des missiles intercepteurs.

Les États-Unis ont 10 batteries Patriot déployées dans la région, y compris une en Jordanie pour se défendre contre une attaque de missiles à partir de la Syrie.

Mais tandis que les Etats du Golfe ont achetés des intercepteurs de missiles haut de gamme, ils ne disposent pas des radars et des satellites sophistiqués que le Pentagone utilise pour suivre la trajectoire des missiles balistiques.

« [L] a capacité de tout pays de la région à se défendre contre la menace des missiles serait dérisoire en compare de la capacité du Conseil de coopération du Golfe dans son ensemble, en tant que collectif, pour se défendre contre cette menace, si leurs systèmes étaient mieux coordonnés » a déclaré Colin Kahl, conseiller de sécurité nationale du vice-président Joe Biden, dans une conférence de presse aux journalistes lundi en amont du sommet des dirigeants arabes à Washington.

 Les états du Golfe ont aussi acheté des intercepteurs THAAD, construits par Lockheed Martin, et sont censés les obtenir d’ici la fin de l’année. L’Arabie saoudite et le Qatar seraient également intéressés par THAAD.

«Une des choses dont nous allons parler est, que pouvons-nous faire avec nos partenaires des pays arabes pour coordonner une alerte précoce et une réponse coordonnées adéquate avec ces systèmes de défense aérienne et de missiles », a déclaré Kahl.

Le Qatar a exprimé son intérêt pour l’achat, d’un radar anti-missile semblable à ce que le Pentagone utilise pour suivre les missiles qui se dirigent vers les États-Unis. Taiwan a acheté un tel système. Le « [Qatar] est particulièrement bien placé pour l’achat d’un très gros radar capable de surveiller la menace en provenance d’Iran », a déclaré Karako. Les Emirats du Golfe ont également exprimé leur intérêt dans l’achat de satellites d’alerte avancés. Les informations recueillies par ce type de radar seraient d’un intérêt crucial pour tous les pays du Conseil de coopération du Golfe, dit Karako.

 

Le Pentagone travaille également à connecter des équipements américain de défense antimissile dans un centre d’opérations aériennes et de missiles de défense au Qatar. Le centre reliera radars, anti-missiles Patriot, systèmes THAAD et systèmes européens de défense aérienne et de radars, de Raytheon, l’entrepreneur du projet.

Lors du sommet de Camp David, cette semaine, des responsables américains envisagent d’annoncer des exercices militaires dans la région qui se concentreraient sur la surveillance maritime, la lutte contre le terrorisme et la coopération de défense antimissile entre les Etats arabes, a déclaré Ben Rhodes, conseiller de sécurité nationale adjoint du président Barack Obama pour les communications stratégiques, plus tôt cette semaine.

Kedar Pavgi

DEFENSE ONE

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand

Quatre minutes .

Attendre la cinquieme ?