Une société-écran israélienne derrière les bipeurs explosifs du Hezbollah, selon le NYT
D’après le média américain, au moins deux autres entreprises ont été créées pour dissimuler le fait que les appareils étaient fabriqués par des agents des services de renseignement israéliens.
Les bipeurs détenus par des milliers de membres du Hezbollah qui ont explosé mardi proviendraient d’une société-écran israélienne, rapporte le New York Times, citant trois sources au sein des services de renseignement ayant connaissance de l’opération.
Selon le média américain, B.A.C. Consulting, la société hongroise qui aurait vendu les bipeurs piégés au parti chiite est « une société-écran ». Cette entreprise était « israélienne » et « produisait des bipeurs pour l’entreprise taïwanaise Gold Apollo ». Selon l’article du NYT, au moins deux autres entreprises ont été créées pour dissimuler le fait que les appareils étaient fabriqués par des agents des services de renseignement israéliens.
Mardi, une source de sécurité libanaise interrogée par Reuters, avaient indiqué que les bipeurs étaient fabriqués par l’entreprise basée à Taïwan, Gold Apollo. Une information rapidement démentie par la société concernée. Selon le ministère taïwanais des Affaires économiques, dans un communiqué cité par la chaîne NBC, Gold Apollo a exporté 260 000 pagers entre 2022 et août 2024, principalement vers les marchés européens et américains. « Il n’y a pas de trace d’exportation directe vers le Liban », ajoute le texte. Un porte-parole du ministère taïwanais des Affaires économiques contacté par NBC avait ensuite évoqué mercredi l’éventualité d’une fabrication « par un autre producteur, qui les aurait simplement étiquetés avec la marque Apollo », soulignant que cette possibilité fait actuellement l’objet d’une enquête.
Gold Apollo avait indiqué, mercredi également, que la compagnie hongroise B.A.C. Consulting KFT, basée à Budapest, avait une licence pour produire ces bipeurs et avait fabriqué les appareils livrés au Liban. « En vertu d’un accord de coopération, nous autorisons BAC à utiliser notre marque pour la vente de produits dans certaines régions, mais la conception et la fabrication des produits sont de l’unique responsabilité de BAC », a indiqué dans un communiqué Gold Apollo. Toutefois, la PDG de BAC Consulting, Cristiana Bársony-Arcidiacono, contactée au téléphone par la chaîne américaine NBC, a démenti que l’entreprise fabrique ces appareils. « Je suis juste l’intermédiaire. Je pense que vous vous êtes trompés », a-t-elle indiqué, bien qu’elle ait confirmé travailler avec Gold Apollo. Mme Bársony-Arcidiacono se présente, selon sa page LinkedIn, comme « consultante stratégique sur le Moyen-Orient ».
Israël a placé des explosifs dans des téléavertisseurs vendus au Hezbollah, selon des responsables
De petites quantités d’explosifs ont été implantées dans des bips que le Hezbollah avait commandés à une société taïwanaise, selon des responsables américains et d’autres responsables informés de l’opération.
Les téléavertisseurs, commandés par le Hezbollah à Gold Apollo à Taiwan, ont été trafiqués avant d’arriver au Liban, selon certains responsables. La plupart étaient des modèles AR924 de la société, mais trois autres modèles Gold Apollo étaient également inclus dans la livraison. Le matériau explosif, d’une à deux onces seulement, a été implanté à côté de la batterie de chaque téléavertisseur, ont indiqué deux responsables. Un interrupteur a également été intégré, qui pouvait être déclenché à distance pour faire exploser les explosifs.
A 15h30 au Liban, les téléavertisseurs ont reçu un message qui semblait provenir de la direction du Hezbollah, ont indiqué deux responsables. En fait, le message a déclenché les explosifs. Le ministre libanais de la Santé a déclaré aux médias d’Etat qu’au moins 11 personnes avaient été tuées et plus de 2 700 blessées. Selon trois responsables, les appareils étaient programmés pour émettre un bip pendant plusieurs secondes avant d’exploser. Les responsables américains et d’autres ont parlé sous couvert d’anonymat étant donné la nature sensible de l’opération.
Le Hezbollah a accusé Israël d’avoir orchestré l’attaque, mais n’a donné que peu de détails sur sa compréhension de l’opération. Israël n’a pas commenté l’attaque, ni déclaré en être l’instigateur.
Mercredi, Gold Apollo a tenté de se distancier des appareils utilisés dans l’attaque, affirmant qu’ils avaient été fabriqués par un autre fabricant, BAC Consulting, qui, selon Gold Apollo, avait une adresse à Budapest et fabriquait les téléavertisseurs sous licence. Les tentatives pour contacter BAC n’ont pas immédiatement abouti et les appels vers un numéro indiqué sur son site Web sont restés sans réponse.
Des experts indépendants en cybersécurité qui ont étudié les images des attaques ont déclaré qu’il était clair que la force et la vitesse des explosions étaient causées par un type de matériau explosif. « Ces téléavertisseurs ont probablement été modifiés d’une manière ou d’une autre pour provoquer ce type d’explosions – la taille et la force de l’explosion indiquent que ce n’était pas seulement la batterie », a déclaré Mikko Hypponen, spécialiste de la recherche chez la société de logiciels WithSecure et conseiller en cybercriminalité auprès d’Europol.
Keren Elazari, analyste en cybersécurité et chercheuse à l’Université de Tel Aviv, a déclaré que les attaques avaient ciblé le Hezbollah là où il était le plus vulnérable. Plus tôt cette année, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a strictement limité l’utilisation des téléphones portables, qu’il considérait comme de plus en plus vulnérables à la surveillance israélienne, selon certains responsables ainsi que des experts en sécurité.
« Cette attaque les a touchés au talon d’Achille, car ils ont détruit un moyen de communication central », a déclaré Mme Elazari. « Nous avons déjà vu ce type d’appareils, les téléavertisseurs, être pris pour cible auparavant, mais jamais dans une attaque aussi sophistiquée. »
Plus de 3 000 téléavertisseurs ont été commandés à la société Gold Apollo de Taiwan, ont indiqué plusieurs responsables. Le Hezbollah a distribué les téléavertisseurs à ses membres dans tout le Liban, et certains sont parvenus à ses alliés en Iran et en Syrie. L’attaque israélienne a affecté les téléavertisseurs qui étaient allumés et qui recevaient des messages.
On ne savait pas exactement mardi quand les téléavertisseurs avaient été commandés et quand ils étaient arrivés au Liban.
JForum.fr LOLJ & le NYT
Chapeau bas pour cette opération digne d’un film de James Bond . Quelle ingéniosité !