Le Mossad israélien a informé le MI5 des menaces terroristes iraniennes – rapport

La prise de crédit divulguée pour avoir contrecarré les incidents terroristes visant des alliés fait partie d’une tendance croissante ces dernières années au cours de laquelle Israël et le Mossad ont rendu plus public leur aide.

Le Mossad est l’agence qui a informé l’agence de sécurité intérieure MI5 du Royaume-Uni des menaces terroristes iraniennes contre les citoyens britanniques ces dernières semaines, en particulier les journalistes, a rapporté la Onzième chaîne lundi soir.

La semaine dernière, le directeur général du service de sécurité du MI5, Ken McCallum, a déclaré que l’Iran avait tenté d’enlever ou de tuer au moins 10 personnes basées au Royaume-Uni depuis janvier.

La prise de crédit divulguée pour avoir contrecarré les incidents terroristes visant des alliés fait partie d’une tendance croissante ces dernières années au cours de laquelle Israël et le Mossad ont rendu plus public leur aide à la fois à des alliés proches comme l’Angleterre et l’Australie, ainsi qu’à des pays aux relations avec Israël, comme la Turquie.

Dans le cadre d’un effort israélien plus coordonné contre l’Iran

Il est apparu que la fuite aurait pu faire partie d’un effort plus coordonné alors que le chef du renseignement de Tsahal, le major-général. Aharon Haliva a également mentionné les menaces terroristes de l’Iran contre Londres lors d’une apparition plus tôt lundi à la conférence INSS Iran.

Bien que beaucoup s’attendaient à ce que le Mossad sous l’actuel directeur David Barnea disparaisse dans ses ombres traditionnelles après une période inhabituellement publique sous son prédécesseur, Yossi Cohen, Barnea a clairement indiqué qu’il pensait que certaines mesures de relations publiques pouvaient aider les intérêts d’Israël.

Par exemple, alors qu’Israël essaie de convaincre le Royaume-Uni, les États-Unis et d’autres de suivre sa ligne contre l’Iran dans l’impasse nucléaire, mentionner son rôle utile à Londres pourrait jouer à l’avantage de Jérusalem devant l’opinion publique.

En ce qui concerne les détails de la menace, la mise à jour annuelle sur les menaces de McCallum comprenait sa déclaration selon laquelle « l’Iran projette des menaces contre le Royaume-Uni directement, par le biais de ses services de renseignement agressifs. individus perçus comme des ennemis du régime. Nous avons vu au moins dix menaces potentielles de ce type depuis le seul mois de janvier.

« L’Iran projette directement des menaces contre le Royaume-Uni, par le biais de ses services de renseignement agressifs. Au plus fort, cela inclut des ambitions d’enlever ou même de tuer des individus britanniques ou basés au Royaume-Uni perçus comme des ennemis du régime. Nous avons vu au moins dix menaces potentielles de ce type depuis Janvier seul. »

Ken McCallum

« Nous travaillons au rythme des partenaires nationaux et internationaux pour perturber cette activité totalement inacceptable. Le ministre des Affaires étrangères a clairement indiqué au régime iranien la semaine dernière que le Royaume-Uni ne tolérera pas l’intimidation ou les menaces de mort envers les journalistes, ou toute personne vivant dans le ROYAUME-UNI. »

Il peut maintenant être clair que la référence aux partenaires internationaux était le Mossad dans ce cas.

McCallum a ajouté que les protestations en cours qui balaient l’Iran pourraient signaler un « changement profond », mais a ajouté que la trajectoire est toujours « incertaine ».

« Pour l’instant, on voit le régime recourir à la violence pour faire taire les critiques. Un Iran qui, avec ses mandataires, reste un acteur profondément déstabilisateur dans sa région et au-delà. Un Iran apportant son soutien à la Russie , notamment en fournissant les drones semant la misère en Ukraine « , a déclaré le chef du MI5.

Source: jpost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires