«Il est du Mossad ?» : le ministre britannique de la Santé limogé pour des commentaires antisémites

Des blagues plus que douteuses d’Andrew Gwynne ont été révélées par la presse britannique ce week-end. En conséquence, le Premier ministre travailliste Keir Starmer l’a démis de ses fonctions au gouvernement.

Des blagues plus que douteuses d’Andrew Gwynne ont été révélées par la presse britannique ce week-end. En conséquence, le Premier ministre travailliste Keir Starmer l’a démis de ses fonctions au gouvernement.

« Il est trop juif. Il est du Mossad ? ». Voici le genre de propos, épinglés par le Daily Mail ce week-end, qui ont été tenus par le ministre de la Santé britannique sur la messagerie WhatsApp. Au total, une dizaine de messages racistes, sexistes et antisémites partagés dans une boucle avec une douzaine de conseillers travaillistes, responsables du parti et au moins un député ont été révélés.

Andrew Gwynne aurait par exemple plaisanté sur le fait qu’un électeur avait été « fauché » par un camion ou aurait invité un retraité à « aller se faire voir » alors que ce dernier lui demandait d’agir sur la collecte des déchets.

« Le Premier ministre est déterminé à maintenir des normes de conduite élevées dans la fonction publique »

Après la révélation des propos tenus, le ministre a rapidement été limogé par Keir Starmer. « Le Premier ministre est déterminé à maintenir des normes de conduite élevées dans la fonction publique et à diriger un gouvernement au service du peuple », a déclaré un porte-parole du gouvernement. Et de prévenir : « Il n’hésitera pas à prendre des mesures contre tout ministre qui ne respecte pas ces normes, comme il l’a fait dans ce cas ».

Le désormais ex-ministre de la Santé a fait son mea culpa. « Je regrette profondément mes commentaires malheureux et m’excuse pour les torts que j’ai causés. J’ai servi le parti travailliste toute ma vie et ma nomination en tant que ministre était un honneur […] Je comprends cette décision », a-t-il écrit sur X.

Aux manettes depuis le mois de juillet, le gouvernement travailliste avait connu une autre controverse en novembre dernier. La secrétaire aux Transports Louise Haigh avait démissionné après des révélations selon lesquelles elle avait plaidé coupable d’une infraction pénale avant de devenir députée.

Le JDD

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires