Après le limogeage de Galant : le message secret et caché que Biden a transmis à Netanyahu.

Le commentateur politique de Walla!, Barak Ravid, a rapporté que Biden avait demandé d’arrêter la réforme judiciaire et de chercher un compromis. Le message montre que le président américain était directement impliqué dans la campagne de pression.

Le président américain Joe Biden a transmis un message personnel et secret à Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, après le renvoi du ministre de la Défense, Yoav Galant, dans lequel il a demandé d’arrêter la réforme judiciaire et de chercher un compromis, selon le commentateur politique de Walla!, Barak Ravid, qui a rapporté cela mercredi soir.

Selon le rapport, le message secret transmis par Biden à Netanyahu montre que le président américain était directement impliqué dans la campagne de pression que la Maison Blanche menait publiquement et en coulisses pour persuader le Premier ministre d’arrêter la législation. La décision de Netanyahu de limoger Galant dimanche soir a choqué la Maison Blanche et a déclenché une série de consultations d’urgence par les conseillers de Biden sur une possible réponse américaine, a déclaré un haut responsable de l’administration américaine.

Selon une source américaine, les idées proposées lors de ces consultations étaient d’annuler la participation de Netanyahu au sommet de la démocratie de la Maison Blanche cette semaine si le Premier ministre ne stoppait pas la législation. L’idée n’a pas recueilli un soutien généralisé parmi les conseillers de Biden, et de toute façon, elle n’était pas nécessaire à la fin. Netanyahu a pris la parole lors du sommet aujourd’hui et a déclaré qu’il travaillait à trouver un compromis sur la réforme judiciaire.

Au cours de la même réunion à la Maison Blanche, il a été décidé de procéder à deux mouvements – public et secret. Tout d’abord, les conseillers de Biden ont décidé de publier un communiqué au nom du porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche soulignant qu’ils étaient préoccupés par la situation et appelant Netanyahu à promouvoir un compromis. En même temps, selon des sources américaines, la Maison Blanche a décidé de transmettre un message personnel et secret du président Biden au Premier ministre Netanyahu. Les conseillers de Biden ont demandé son approbation pour l’initiative, et il a donné son feu vert.

Les sources américaines ont déclaré que lundi matin, l’ambassadeur américain en Israël, Tom Nides, avait transmis le message secret de Biden au bureau du Premier ministre. Selon les sources, le message secret de Biden était formulé de manière plus forte que le message public transmis à la presse. Biden a souligné dans le message qu’il attendait de Netanyahu qu’il arrête la législation.

Mardi, avant de retourner à Washington depuis la Caroline du Nord, Biden a fait allusion à ces développements. «Ils ne peuvent pas continuer sur cette voie et j’ai été assez clair à ce sujet», a déclaré Biden. «Je ne lui ai pas dit directement. J’ai transmis un message par notre ambassadeur.

La porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, Adrienne Watson, a déclaré à Walla : « Le message privé que le président Biden a transmis était le même message que nous avons entendu de notre part tout le temps – nous exerçons une pression sur la direction israélienne pour trouver une solution dès que possible. » Dan Shapiro, l’ancien ambassadeur des États-Unis en Israël qui travaille aujourd’hui comme chercheur au Conseil de l’Atlantique à Washington, a déclaré que Biden était un ami de longue date de Netanyahu et s’engageait envers l’alliance avec Israël. « Mais le président n’a laissé aucun doute sur ce qui était en jeu dans le cadre du programme judiciaire du gouvernement israélien – la sécurité d’Israël, son économie et son statut de démocratie avec des contrepoids et un système judiciaire indépendant. Si ceux-ci sont compromis, cela aura des répercussions sur les relations entre Israël et les États-Unis et nuira aux intérêts américains », a déclaré Shapiro.

Shapiro a ajouté que c’était le message que le gouvernement américain avait régulièrement transmis au gouvernement israélien ces derniers jours et cela avait aidé à persuader Netanyahu de suspendre la législation. Hier soir, Biden a décidé de rendre son message privé à Netanyahu public et a déclaré aux journalistes qu’il espérait que le Premier ministre israélien se retirerait de son projet d’affaiblissement du système judiciaire. Il a également souligné que Netanyahu n’était pas prévu d’être invité à la Maison Blanche dans un proche avenir. Sa déclaration publique, qui a montré la gravité de la crise entre les deux pays, a créé des ondes politiques en Israël et a suscité une critique acerbe de Netanyahu de la part des chefs de l’opposition.

Le Premier ministre a réagi de manière exceptionnelle vers une heure du matin en soulignant qu’Israël est un État souverain qui prend des décisions sur la base de la volonté de ses citoyens et non sous pression extérieure. Ce matin, plusieurs députés et ministres du Likoud ont attaqué Biden sur Twitter et dans des interviews radio. Le député Nissim Vaturi du Likoud a même affirmé qu’Israël n’a pas besoin des États-Unis pour assurer sa sécurité.

Dans l’après-midi, Netanyahu a tenté de refroidir la tension. Le bureau du Premier ministre a envoyé des instructions aux ministres et aux députés du Likoud pour ne pas s’exprimer dans les médias sur les relations avec les États-Unis. Deux hauts responsables du bureau du Premier ministre ont déclaré à Walla que Netanyahu ne voulait pas de crise avec l’administration Biden. Selon l’un d’entre eux, comme Biden, Netanyahu lui-même veut parvenir à un accord avec l’opposition sur le programme judiciaire afin de mettre cette question derrière lui. « Il est possible que la coalition et l’opposition ne parviennent pas à un large consensus sur la réforme judiciaire, et alors le projet d’affaiblissement de la Cour suprême pourrait être soumis à un vote à tout moment. Dans ces circonstances, une rencontre entre Netanyahu et Biden, dont la présidence se caractérise par la défense de la démocratie, sera une chose très difficile à tenir », a déclaré Shapiro.

JForum.fr & Maariv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Richard MALKA

Biden Obama: « IT IS THE SHAME AMERICA », avec ces crapules les Usa deviennent au même titre que l’islamisme un cauchemar pour la planète, de la même manière que les islamistes ils sèment des conflits un peu partout.
Et dire que Trump: Grand Homme de paix s’est fait escroquer les élections dirigées par les GAFA.
Tout ce que Trump a réussit à apaiser les conflits en isolant les dictatures et en mettant en place des accords de paix de fond et inédits, a été aussitôt détruit par ces truands sans vergognes qui pourrissent les démocraties aux 4 coins du globe et donnent de quoi redoré la blason des dictatures. DES TRAITRES bon pour la cour martiale.

Jacques

Si le message secret est le meme que le message public, il n’est alors pas secret. Il y a donc eu une menace secrete faite a la personne de Netanyahu ou a sa famille ou a son pays. Conclusion : Le parti démocrate est une mafia et Israel doit agir en secret pour favoriser une victoire républicaine aux elections présidentielles en novembre.

Pierre

De quoi se mêle ce type? Il s’agit de politique interieure israelienne. Alors qu’il se taise et cesse de menacer les dirigeants de l’état d’Israel.

LCHARTIER

Vous parlez d’un message secret, si tout en parlent ce n’est plus secret…………….!

Franck DEBANNER

Nous maudissons de tout notre coeur ימח שמום les déchets israéliens et juifs complices des antijuifs du monde entier, contre le gouvernement actuel et contre la réforme.
Apprendre leurs crevaison nous remplira de joie !

Elias

Comme d’habitude aucune confiance à Biden et aux démocrates islamo gauchistes et aux États Unis gouverné par Obama en silence et sleepy joe Biden sénile et complètement gaga n’est qu’une merde refroidie qui ne fait qu’appliquer ce que le noir musulman a décidé
Cette façon d’intervenir dans la politique israélienne est une insulte au peuple d’Israël
Pire Les démocrates sont devenus des ennemis d’Israël par la volonté de Obama
Comment Biden ose t il exiger de Nethanyau d’arrêter la réforme judiciaire qui est le programme clef de ce gouvernement
Israël n’est pas une colonie américaine ni un état vassal
Israël devrait se tourner vers la Russie et la Chine et avoir des liens plus étroits
Ras le bol de Biden et sa clique noire et mexicaine
Les américains juifs ont ils compris que les républicains sont les amis d’israël et que les démocrates ont été infiltrés par des arabes et. des mexicains récemment arrivés
Comment Biden a t il laisse l’anti judaïsme se propager volontairement aux États Unis par l’argent du Qatar dans les campus universitaires et dans toutes les sphères de la société américaine via des réseaux mis en place par Obama et ses amis noirs et démocrates d’origine étrangère
Biden et Obama font tout pour affaiblir israël et les manifestations en Israël sont l’œuvre de la CIA exigé par ces truands Obama Biden ces pourris qui sont mortels comme tout le monde et ces puants devraient y réfléchir
On ne peut pas accepter que ce communiste Lula ce voleur vienne aux États Unis alors que l’allié Israël, soit disant , est écarté c’est à dire Nethanyau PM
L’opposition Lapid Bennett et Gantz ont fait un mal terrible en Israël en critiquant violemment Nethanyau et son gouvernement et en ameutant avec des messages de haine les opposants pour manifester
Ils me dégoûtent comme le président Herzog qui préside comme un politique de gauche mais pas en israélien
Le gouvernement ne doit pas céder et critiquer ouvertement les États Unis en tant que mauvais allié , anti juif et privant Israel d’aides pour détruire les centrales nucléaires de l’Iran

Jacques

Bien dit.