Comment le message d’unité du Livre d’Esther est pertinent aujourd’hui.

Alors que nous célébrons Pourim, nous devrions peut-être regarder l’interprétation talmudique de la fête pour mieux comprendre notre époque contemporaine.

À première vue, il semble qu’il n’y ait pas d’issue. La sentence a été prononcée et les émissaires du roi ont été envoyés à travers le royaume pour annoncer la nouvelle de la solution finale. Mardochée revêt un sac et de la cendre et envoie à Esther un message disant qu ‘«elle doit entrer chez le roi, lui faire des supplications et faire une requête devant lui, pour son peuple». Esther ne sait que faire ; arriver non convoqué auprès du roi est passible de la peine de mort. Mordechai répond que son bien-être va à l’encontre de la vie des Juifs du royaume et qu’en tout état de cause, sa proximité avec le roi ne lui épargnera pas la vie car l’antisémitisme est plus fort que les liens familiaux et le mal arrivera également à sa porte. Si elle n’agit pas, Mardochée l’avertit, le soulagement et la délivrance [surgiront] d’un autre endroit pour les Juifs « . mais elle périra de l’histoire de son peuple. « Qui sait si tu n’es pas venu au domaine royal pour un temps comme celui-ci » poursuit Mordechai. En d’autres termes, si Esther se demandait pourquoi c’était son destin d’épouser un roi qu’elle ne désirait pas, voici sa réponse. Esther est persuadée d’aller vers le roi malgré les risques – « et si je péris, je péris ».

Esther porte sa robe royale et se présente au roi qui lui tend son sceptre d’or comme une marque qu’elle a trouvé grâce. « Si cela plaît au roi, que le roi et Haman viennent aujourd’hui au banquet que je lui ai préparé. » Nos sages demandent, quel était le plan d’Esther ? Le Talmud, dans le Tractate Megillah (15b) demande ce qu’Esther a vu lorsqu’elle a invité Haman au banquet ? Voici quelques-unes des interprétations – certaines contraires et d’autres complémentaires – que le Talmud propose pour ses actes.

2. Rabbi Elazar dit : Elle lui tendit un piège, comme il est dit : Que leur table devienne un piège devant eux » (Psaumes 69 :23). En d’autres termes, l’idée était d’inviter Haman à un banquet, où elle serait capable de le faire trébucher. » Rabbi Yehoshua dit: Elle a appris à faire cela à partir des enseignements de la maison de son père, comme il est dit (Proverbes 25:21): ‘Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger (et si il a soif, donne-lui de l’eau à boire, car tu ramasseras des charbons sur sa tête, et le Seigneur te récompensera)' » Le plan d’Esther était de s’attirer les faveurs d’Haman en l’invitant au banquet avec le roi. La fin du dicton des Proverbes, « le Seigneur vous récompensera », est interprété comme signifiant que si l’on invite ses ennemis, Dieu vous aider à vous réconcilier avec eux (un jeu de mots basé sur la racine commune en hébreu pour payer et se réconcilier)

  » Rabbi Meir dit: Afin qu’il ne prenne pas conseil et ne se rebelle. » Autrement dit, pour ne pas lui laisser le temps d’organiser une rébellion contre Assuérus lorsqu’il découvrira que le roi lui en veut. « Rabbi Yehuda dit: Elle a invité Haman pour qu’on ne sache pas qu’elle était juive. » Après tout, c’est Haman qui a planifié la solution finale contre le peuple juif, et elle voulait le duper pour qu’il ne se méfie pas pendant qu’elle complotait pour retourner le roi contre lui dans son dos. « Rabbi Neḥemya dit: Elle a fait cela pour que le peuple juif ne dise pas: » Nous avons une sœur dans la maison du roi « et par conséquent néglige ses prières pour la miséricorde divine. »En d’autres termes, pour qu’ils ne pensent pas que tout s’arrangerait parce que « nous avons des liens dans le palais », mais au contraire, Esther ignore leur péril et collabore avec l’ennemi, les laissant sans personne sur qui compter autre que Dieu. au ciel et ils continueraient donc leurs prières.

 » Rabbi Yosei dit : Pour qu’Haman soit toujours à portée de main pour elle. » Esther voulait qu’Haman soit présent lorsqu’elle porterait son accusation afin qu’il n’y ait pas d’intervalle entre sa plainte et l’enquête du roi sur l’affaire, car si tel était le cas, la colère du roi s’apaiserait et il ferait d’autres considérations. » Rabbi Shimon ben Menasya dit : Peut-être Dieu fera-t-il un miracle. «   Il verra que même Esther collabore avec Haman et que seule une intervention divine sauvera la mise. Rachi propose une autre explication : Inviter Haman au banquet est un acte de flatterie ; Dieu verra dans quelles profondeurs Esther est descendue, et fera miséricorde et sauvera la situation.

« Rabbi Yehoshua ben Karḥa dit: Elle s’est dit: » J’agirai avec bonté envers lui. «  » Il explique que son intention était d’amener le roi à soupçonner qu’elle avait une liaison avec Haman afin qu’elle et Haman soient pendus. . Esther était prête à sacrifier sa vie pour le bien de son peuple et elle est allée au banquet en sachant qu’elle ne pourrait pas partir en vie. « Rabban Gamliel dit : Assuérus était un roi volage. Il était instable et pouvait changer d’avis. Il était donc important de saisir le moment. Selon Rachi : Esther dit peut-être que je peux le tenter et le tuer, et si Haman n’est pas là alors peut-être que l’heure passera et que le roi changera d’avis. En d’autres termes, tout est une question de timing – quand dire au roi afin d’obtenir le résultat souhaité.

3. Mais nos sages n’étaient pas satisfaits de ces interprétations et cherchaient d’autres explications au plan d’Esther. « Rabban Gamliel a dit: Nous avons encore besoin des paroles de Rabbi Eliezer HaModa’i pour comprendre pourquoi Esther a invité Haman à son banquet… Elle a rendu le roi jaloux de lui et elle a rendu les autres ministres jaloux de lui. » Voici l’explication la plus simple : elle a semé la jalousie dans le palais et la discorde entre Haman et le roi et ses ministres et de cette façon elle a provoqué sa chute. Le roi était jaloux parce qu’il soupçonnait que quelque chose se passait derrière son dos ; tout d’un coup, il était en concurrence avec Haman pour le cœur d’Esther. Et en plus de cela, tous les ministres étaient jaloux d’Haman pour l’honneur qu’il avait reçu.

« Rabba dit: L’orgueil précède la destruction » (Proverbes 16:18). Esther profite d’une défaillance humaine bien connue : l’ascension fulgurante cède la place au mal et au sentiment que « personne ne peut me vaincre » (hybris) ; frappé d’orgueil, on cesse d’être prudent et les conditions sont réunies pour une chute douloureuse – des plus hautes aux plus basses profondeurs.

« Abaye et Rava disent tous deux : Quand ils seront échauffés, je leur ferai des festins, et je les enivrerai, afin qu’ils se réjouissent et dorment d’un sommeil perpétuel » (Jérémie 51 :39) . Un banquet conduit à boire ce qui conduit à l’arrogance qui conduit à l’insouciance et donc à la chute. Rashi: « Esther a dit: Des banquets des hommes mauvais vient la calamité. »

4. Lors de la fête de Pourim, nous chantons les louanges d’une femme courageuse et brillante qui, au moment de vérité, a su tisser une toile qui ferait tomber les ennemis de son peuple. Était-ce un miracle ? Les commentateurs médiévaux Ba’ale ha Tosfot sur le Talmud définissent un miracle comme : « un esprit de bravoure et de savoir combattre » (Tosfot, Bava Matzia 106) La bravoure en elle-même ne suffit pas ; une personne peut être courageuse et stupide parce qu’elle n’a pas bien estimé le danger et la force de l’ennemi. Le héros doit également être plus intelligent que son ennemi. Il est important de ne pas perdre le sens au moment décisif (esprit de bravoure), mais il faut alors faire appel à sa sagesse et sa ruse pour vaincre le danger.

Le Talmud termine la discussion comme suit : Rabba bar Avuh tomba un jour sur Elijah le Prophète et lui dit : Conformément à la compréhension de qui Esther a-t-elle jugé bon d’agir de cette manière ? Quelle était la véritable raison de son invitation ? Lui, Elie, lui dit : Esther était motivée par toutes les raisons mentionnées précédemment et l’a fait pour toutes les raisons précédemment énoncées par les tanna’im et toutes les raisons énoncées par les amora’im.

Après tout cela, Esther assume la mission de sa vie, seulement après s’être assurée que le peuple est uni derrière elle : « Allez rassembler tous les Juifs… et jeûnez pour moi… pendant trois jours, nuit et jour ; ira vers le roi… » (Livre d’Esther 4:16) Apprendrons-nous cette leçon aujourd’hui ?

Source : israelhayom.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires