Ministère des Affaires étrangères contre Erdogan: l’Appel au boycott des produits français est une Exploitation politique cynique

Un communiqué officiel du ministère israélien des Affaires étrangères a condamné les propos du président turc contre la France • Plus tôt, Erdogan a appelé à « mettre fin à l’agenda anti-musulman de Macron »

Publié dans:  Mis à jour à: 

Israël défend la France et attaque Erdogan à cause de son appel au boycott des produits français. Dans un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères, le porte-parole Lior Hayat a déclaré que « Israël rejette avec dégoût la comparaison faite entre la lutte contre l’extrémisme islamique en France, la politique nazie et le racisme contre les juifs avant la Seconde Guerre mondiale ».
Il a ajouté qu’en Israël « ils croient que l’appel au boycott des produits contre la France est une exploitation politique cynique de la liberté d’expressiond’une manière qui incite à la haine, semblable aux appels hypocrites au boycott d’Israël« .
Auparavant, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré un boycott populaire des produits français et avait appelé son pays à ne pas acheter de marques et de produits fabriqués en France, après que le président français Emanuel Macron a déclaré un combat contre le radicalisme de l’Islam dans son pays.
Erdogan a fait ces remarques lors d’une cérémonie marquant l’ouverture de la Semaine des événements culturels au Centre culturel islamique de la capitale Ankara, en disant : « Comme on dit » n’achetez pas de produits turcs « en France, je vous le dis ici, n’achetez pas de produits français. N’achetez pas chez eux. » 
Erdogan a évoqué la situation en France en mentant comme un arracheur de dents et a appelé les dirigeants européens et mondiaux à intervenir contre ce qu’il appelle « l’agenda anti-islamique du président Macron », déclarant: « Des entreprises et des maisons musulmanes sont attaquées quotidiennement en France. Des gangs fascistes attaquent les écoles musulmanes. Nous ne devons pas accepter cela. » 
Des manifestants en Turquie contre le président Makron // Photo: AP

Des manifestants en Turquie contre le président Makron // Photo: AP
Hier, le président turc a attaqué le président français Macron et a répété ses propos de samedi selon lesquels, à son avis, Macron avait besoin d’un « examen complet sur ses facultés mentales ». « Macron n’arrête pas de crier » Erdogan, Erdogan « , il est temps pour lui de se regarder et de regarder ses actions », a déclaré Erdogan, affirmant que Macron « s’était (mentalement) égaré ».
Erdogan a attaqué Macron samedi, en disant : « que peut-on dire d’un leader qui se comporte de cette manière et harcèle des millions de membres du même groupe de croyants? Il faut qu’il subir des tests mentaux ». Les propos d’Erdogan, qui s’en est pris à son homologue français pour ses mesures contre l’extrémisme islamique en France, ont été prononcés lors d’un discours diffusé sur les chaînes de télévision turques. En réponse, la France a déclaré que ces remarques étaient « inacceptables ».
Erdogan a également attaqué le reste de l’Europe: « Il se fixe comme objectif de premier plan sa lutte ouverte contre les musulmans et l’islam. S’il ne se débarrasse pas de cette maladie, l’Europe explosera et s’effondrera sur elle-même. »
Malgré les prévisions confiantes du président turc, son pays est actuellement au milieu d’une crise économique profonde et d’une inflation croissante. Aujourd’hui, la livre turque a atteint pour la première fois un rapport de huit livres pour un dollar. 
Femmes turques à côté d'une banque turque affichant les taux de change en rouge // Photo: Reuter
Femmes turques à côté d’une banque turque affichant les taux de change en rouge // Photo: Reuter

3 Commentaires

  1. «  »son pays est actuellement au milieu d’une crise économique profonde et d’une inflation croissante. «  »

    et comme toujours dans ces cas rien de tel qu une petite guerre (hélas qu en paroles) pour faire oublier cette crise ………..de rire aux initiés

    hé! les Turcs! les Dardanelles c’ était il y a un siècle !

    depuis vous etes sur la touche et pour vous museler et vous empecher d’ aboyer, vous avez été « intégrés  » dans l’ OTAN!!!

    ou vous n’ avez plus rien a foutre

    un seul conseil amical, debarrassez vous vite de ce cinglé qui vous entraine vers la ruine et qui est loin d’ etre un « Yildérim »

  2. La France boycottée? Ca me fait penser à l’arroseur arrosé, quand des groupes français voulaient imposer un boycott de produits israeliens.
    C’est un peu le monde à l’envers en ce moment, non?

  3. Nous aurions bien voulu, nous autres Juifs de France, avoir été autant assistés, nourris, alloués, des trucs koshers à tous les coins de rue, et la France s’arrêtant à notre kippourmadan, et des partis politiques et des personnages gratta prenant défense au premier soupçon de discrimination !
    En fait, nous avons eu la d’échéance de nationalité, même pour les héros de guerre française, l’interdiction de professer, d’emploie, spoliations, pillages, les parkages et les expéditions pour les camps d’extermination. Avec femmes, enfants et vieillards.
    En quoi y’aurait-il la moindre comparaison ?
    Nous aurions vraiment être dans la condition des Musulmans de France d’aujourd’hui…
    Merdogan. Une honte.
    Un jardin d’excrements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.