Le jour de la Shoah 5783 (vidéos)
A deux reprises et à une semaine de distance, la sirène retentit pendant deux minutes en Israël. Bien sûr tout le monde ne s’arrête pas ni ne s’immobilise et certains prétendent pendant ce temps lire des tehilim, peu importe.
Hommage à la mémoire des victimes de l’Holocauste à Tel-Aviv( Photo : Reuters )
Mais, à mon sens, ce qui est important c’est ce que 8,000,000 d’Israéliens font TOUS en ce même instant : TOUS dans leur grande majorité s’interrompent dans leur vie, dans leurs activités, TOUS se lèvent afin d’UNIR leurs pensées à la mémoire de 6 000 000 de nos frères qui nous ont quittés dans l’horreur et dans la souffrance, dans l’humiliation et la dégradation, dans la déchéance, dans la faim et le froid, sans le réconfort d’un père ou d’une mère aimants, sans leurs maris ou leurs épouses et sous le regard apeuré de leurs enfants, Et surtout, ils sont morts dans la PEUR, avec sur les lèvres les mots du SHEMA ISRAEL ! C’est un peu comme si le metteur en scène d’un film de la vie appuyait sur un bouton pour stopper l’image.
Et, c’est au même instant que tous ensemble, au même moment, nous leur rendons hommage à tous: pauvres êtres torturés par la barbarie nazie.
Ainsi, pour tous ceux qui ont eu peur, faim soif, mal, pour tous ceux qui ont été violés, ou qui ont subi des sévices indicibles, nous nous arrêtons de vivre deux minutes pour eux qui ont perdu la vie il y a plus de 70 ans, pour eux qui n’ont plus pu aimer, se reproduire et vivre libre, pour eux dont la vie a été ravie parfois avant qu’elle n’ait pu commencer, et pour que nous nous rappelions que, grâce à eux et grâce à D., nous possédons un pays magnifique où nous pouvons vivre libre en hommes et femmes JUIFS et fiers de l’être!!!!
Netanyahou: »Les nouveaux oppresseurs des Juifs pensent que nous ne sommes pas déterminés. Ils se trompent lourdement »
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a adressé ce soir un message aux »nouveaux oppresseurs des Juifs » depuis Yad Vashem, lors de la cérémonie de Yom Hashoah.
»La victoire sur nos ennemis ne peut effacer la terrible tragédie de notre peuple pendant la Shoah », a déclaré le Premier ministre, »Des communautés entières ont été détruites, des millions de nos frères et soeurs ont été exécutés dans d’affreuses conditions. Les valeurs de la morale ont été piétinées, la culture humaine écrasée, l’image de l’homme a été réduite en poussières. Les cicatrices de cette douleur resteront à jamais dans notre peuple et malgré tout, nous devons nous souvenir de la victoire unique du peuple juif. Elle se traduit dans les grandes et belles familles qu’ont fondées les rescapés de la Shoah, dans la tête haute de ceux qui participent à la Marche des Vivants et l’apogée de cette victoire est l’indépendance de notre Etat depuis 75 ans. Israël est un Etat libre, dynamique, démocratique et aux acquis incroyables. Un Etat que nous construisons ensemble, génération après génération.
Certes le monde a changé depuis, mais les appels à nous exterminer n’ont pas cessé et aujourd’hui ils viennent du régime de Téhéran. Nous avons appris qu’il faut stopper les forces du mal le plus tôt possible. L’Etat des Juifs doit s’assurer qu’il peut se défendre seul contre tout ennemi et face à toute menace. La victoire du passé ne garantit pas, à elle seule, celle du futur. La victoire du futur nous oblige à une lutte déterminée et constante, sans compromis contre ceux qui veulent nous exterminer et contre tout accord avec l’Iran qui lui tracerait la voie vers l’arme nucléaire. Nous nous battons avec fermeté contre les branches terroristes de l’Iran autour de nous. Celui qui nous menace se trouvera confronté à une réponse ferme. Nos ennemis nous trouveront face à eux, ensemble, et ils découvriront à nouveau les forces impressionnantes qui sont en nous.
Citoyens d’Israël, cela fait de nombreuses années que je suis là et que je dis au monde entier: plus jamais ça. Cette fois, je souhaite souligner: ceux qui veulent nous exterminer, les nouveaux oppresseurs, pensent peut-être que nous ne possédons pas la détermination et la cohésion interne pour leur tenir tête, mais ils se trompent lourdement. L’histoire majestueuse et douloureuse de la révolte du ghetto de Varsovie illustre l’héroïsme et l’ampleur de cet héroïsme qui est en notre peuple et il nous oblige aussi à adopter l’ordre reçu des générations précédentes: esprit, force et unité intérieure. Ce n’est qu’ainsi que nous gagnerons contre ceux qui se lèvent pour nous exterminer et qu’ainsi que nous continuerons à garantir la victoire d’Israël ».
L’affiche de la Journée du souvenir de l’Holocauste 2023. Crédit : Yad Vashem.
« Je suis la troisième génération de la Shoah »Je suis la troisième génération de la Shoah. Papy est né en Hollande, Mamy en Pologne. Ils se sont rencontrés pour la première fois dans la queue pour les chambres à gaz, Ils ont eu le temps de se sourire pendant une seconde avant que la porte ne se referme derrière eux. Papy avait 6 ans, Mamy avait 4 ans. Ils n’avaient aucune chance. Ils ne se sont jamais mariés Ils n’ont pas fondé leur foyer en Israël, Ils n’ont pas eu de fille médecin Ils n’ont pas perdu leur fils pendant la guerre de Kippour. Ils n’ont pas eu de petits-enfants Je ne suis jamais né. Je suis la troisième génération de la Shoah, Comme moi, nous sommes des millions à n’avoir jamais existé. texte partagé sur les réseaux sociaux en Israël en ce jour de Yom Hashoah. Sa force, son caractère poignant nous a touchés et LPH l’a traduit de l’hébreu pour le rendre accessible au public francophone. Le nom de l’auteur de ce texte n’est mentionné nulle part. |
Adaptation par JG avec Caroline Elishéva REBOUH et LPH
Mardi, des arrêts de la circulation rendent hommage à la mémoire des victimes de l’Holocauste( Photo: Ido Erez )
![]() |
![]() |