Le Hezbollah tire des roquettes au-delà de Haïfa en direction de la Basse Galilée
Plusieurs personnes ont été blessées lorsque le Hezbollah a lancé plus de 100 roquettes et drones sur le nord d’Israël lors de plusieurs vagues d’attaques dans la nuit de samedi à dimanche matin.
Les tirs de roquettes ont poussé des dizaines de milliers d’Israéliens à se réfugier dans leurs abris antiaériens, et les sirènes d’alerte rouge ont réveillé les familles dans les zones autour de Karmiel et Haïfa jusqu’à Afula, au sud, peu après 1 heure du matin. Yokne’am, Migal HaEmek, Nazareth, Megiddo et la vallée de Jezreel ont été visées, entre autres.
Le Hezbollah tire des roquettes au-delà de Haïfa en direction de la Basse Galilée
Une ferme laitière dans la vallée de Jezreel a subi d’importants dégâts après avoir été touchée par un tir de roquettes, selon un communiqué de la police israélienne. Plusieurs vaches ont été tuées et blessées lors de l’attaque.
Selon certaines informations, un missile longue portée Fajr-5 aurait atterri à Nazareth, et certains habitants ont été vus sur les réseaux sociaux prenant des selfies avec les restes du missile.
C’est la première fois que le Hezbollah tire des missiles Fajr-5 sur Israël depuis la deuxième guerre du Liban en 2006. Le Fajr-5 a une portée d’environ 75 kilomètres (47 miles) et transporte une ogive d’environ 200 kilogrammes (440 livres).
Les habitants de ces régions ont rapporté avoir entendu le bruit des roquettes et des interceptions. Le Hezbollah affirme avoir ciblé la base aérienne de Ramat David, au sud de Haïfa. Selon les informations recueillies, les tirs auraient été manqués.
יירוטים מעל רכסים pic.twitter.com/uNZnovQaaY
— בז news (@1717Bazz) September 21, 2024
Une personne a été blessée par des éclats d’obus dans la région de Basse Galilée.
Le terrorisme du Hezbollah cible les civils. Des centaines de milliers de civils israéliens ont passé la nuit cachés dans des abris anti-aériens, tandis que des barrages de roquettes volaient au-dessus de leurs têtes, certaines frappant leurs maisons, et que les sirènes d’alerte aux roquettes retentissaient en permanence toute la nuit.
סלפי עם הטיל שנפל בנצרת pic.twitter.com/bEkWfAp0m8
— בז news (@1717Bazz) September 21, 2024
Selon l’armée israélienne, 85 roquettes ont été détectées suite aux sirènes qui ont retenti entre 6h24 et 6h32, heure locale, et entre 6h52 et 7h du matin. Avant cela, les sirènes ont retenti dans la région de la vallée de Jezreel à 4h48 et 5h10, heure locale, avec 20 roquettes détectées traversant le Liban vers le territoire israélien.
La plupart de ces roquettes ont été interceptées, les autres sont tombées dans des zones dégagées. Aucun blessé n’a été signalé, selon l’armée israélienne.
L’armée israélienne a déclaré dans la nuit à 1h48 que 10 projectiles ont été détectés en provenance du Liban vers la région de la vallée de Jezreel, la plupart ayant été interceptés et un projectile tombé identifié dans la région.
Au total, l’armée israélienne a déclaré que le Hezbollah avait lancé 115 « menaces aériennes » contre des civils dans le nord d’Israël au cours des dernières heures.
L’armée israélienne réagit et attaque des positions dans le sud du Liban.
« Les dispositifs défensifs de Tsahal sont déployés dans la région et sont en état de préparation élevé pour contrecarrer les menaces », a déclaré l’armée, ajoutant que « les frappes de Tsahal continueront et s’intensifieront contre l’organisation terroriste Hezbollah ».
Depuis samedi après-midi, Israël a frappé 290 cibles dans le sud du Liban, dont des milliers de lanceurs d’engins explosifs et des infrastructures terroristes supplémentaires.
Le Hezbollah a activement rejoint la guerre du Hamas contre Israël le 8 octobre et a tiré des milliers de roquettes sur Israël l’année dernière.
Au cours de la semaine dernière, Israël a éliminé de nombreux commandants et combattants de haut rang du Hezbollah au Liban (et en Syrie).
Dans une série supplémentaire de frappes, Tsahal a déclaré avoir frappé 110 cibles terroristes du Hezbollah, y compris des lanceurs et des infrastructures terroristes.
L’armée israélienne a également annoncé des changements aux directives défensives du commandement du front intérieur, qui affectent « le nord du plateau du Golan, la ligne de confrontation, le sud du plateau du Golan, la Haute Galilée, la Galilée centrale, la Basse Galilée, la baie de Haïfa et les vallées (HaAmakim) ».
Les directives mises à jour interdisent les activités éducatives, limitent les activités professionnelles à celles qui se déroulent à proximité des abris anti-bombes et limitent les rassemblements et les services à 10 personnes maximum à l’extérieur et à 100 personnes à l’intérieur. De plus, les plages sont fermées au public.
Les directives sont en vigueur du dimanche 6h au lundi 18h, avec possibilité de prolongation.
JForum.fr avec /www.jewishpress.com et jns
Des avions de lutte contre les incendies tentent d’éteindre un grand incendie après que des missiles lancés depuis le Liban ont touché la forêt de Biriya, dans le nord d’Israël, le 21 septembre 2024. Photo d’Ayal Margolin/Flash90.
![]() |
![]() |