Le Hezbollah éloigne ses forces de la proximité des troupes israéliennes et déplace son quartier général du sud-Liban à Tyr

Le lundi 17 décembre, le Hezbollah a retiré discrètement ses forces du sud-Liban loin des troupes israéliennes et a modifié leur format opérationnel, rapporte les sources militaires exclusives de DEBKAfile. Il est trop tôt pour déterminer ce que le groupe libanais est exactement en train de faire en ce qui concerne ses prochaines mesures, si ce n’est que ce déménagement intervient un jour après que Tsahal a découvert un quatrième tunnel transfrontalier. Le Hezbollah a également réduit au silence son réseau de communications militaires dans le sud du Liban et arrêté de transmettre des instructions à ses centres de commandement et à ses troupes.

En outre –

  • Le centre de commandement principal du Hezbollah pour le sud du Liban a été soudainement chassé de Maaroub, près du Litani, et remplacé par des structures préparées dans la ville méditerranéenne de Tyr, dans le cadre d’une opération fluide, sans faille et apparemment bien préparée.
  • Les membres du personnel affectés aux tours d’observation du Hezbollah faisant face à la frontière israélienne ont soudainement abandonné leurs postes, ne laissant qu’une poignée d’observateurs.
  • Les agents du Hezbollah, qui traînaient autour de la frontière, déguisés en fermiers locaux, mendiants ou bergers, pour surveiller chaque mouvement des fouilles de Tsahal, ont disparu. Ils ont également cessé de préparer des civils libanais locaux en vue de manifestations à la frontière israélienne.
  • Les véhicules arborant des drapeaux jaunes du Hezbollah qui flottaient dans le sens opposé aux opérations de Tsahal ont également disparu.
  • Le silence qui s’est abattu sur le réseau de communication du Hezbollah s’est étendu aux téléphones portables utilisés par ses agents.

Une théorie expliquerait l’éloignement brutal du Hezbollah de ses unités sud-libanaises de contact avec Tsahal : c’est que cela fait partie d’une stratégie visant à repousser une résolution de condamnation américaine au Conseil de sécurité des Nations Unies le mercredi 19 décembre. Les Forces de défense israéliennes finiront bientôt de découvrir le reste des tunnels du Hezbollah et, le cas échéant, il faudra peut-être se battre. Le Hezbollah se prépare pour ce moment en alignant ses forces armées sur celles de Tsahal.

  ,  ,  ,  , 

Adaptation : Marc Brzustowski

Hizballah distances its forces from proximity with Israeli troops, moves its S. Lebanon HQ to Tyre

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arevlis

L’Iran n’osera jamais utiliser une arme nucléaire contre Israël !!! Ce serait suicidaire pour eux !!

LACHKAR Norbert

J’ESPERE QUE LORS DU PROCHAIN AFFRONTEMENT AVEC LE HEZBOLLAH OU LE HAMAS,TSAHAL FERA EN SORTE QU’ILS NE PUISSENT PLUS SE RELEVER.EN CE QUI CONCERNE LA JUDEE SAMARIE,IL FAUDRAIT TOUT SIMPLEMENT L’ANNEXER COMME LES RUSSES ONT FAIT AVEC LA CRIMEE SANS SOULEVER DE GROSSES CRITIQUES INTERNATIONALES.ENFIN ,LE SEUL DANGER VITAL POUR ISRAEL SERAIT UN IRAN NUCLEARISE ET J’ESPERE DE TOUT COEUR QUE TSAHAL NE LE PERMETTRA PAS,IL EN VA DE SA SURVIE.