Le Hezbollah reprend ses attaques transfrontalières contre Israël

Par Hana Levi Julian

Au moins deux obus de mortier ont été tirés par des terroristes du Hezbollah sur le nord d’Israël vers 17 heures lundi soir, les premières attaques transfrontalières depuis le Liban depuis le début d’un cessez-le-feu précaire mercredi dernier.

Les médias arabes ont affirmé que les tirs de roquettes visaient une base militaire.

« Il y a peu de temps, l’organisation terroriste Hezbollah a lancé deux projectiles en direction de la région du mont Dov », a indiqué l’armée israélienne dans un bref communiqué.

« Les projectiles ont atterri dans des zones dégagées. Aucun blessé n’est à déplorer. »

L’armée israélienne poursuit ses opérations pour faire respecter l’accord de cessez-le-feu dans le sud du Liban. Cette opération comprend des attaques contre les terroristes du Hezbollah qui violent l’accord de cessez-le-feu, qui demande aux terroristes de se déplacer au nord du fleuve Litani et de retirer toutes les armes et munitions de la région.

Le Hezbollah a publié une déclaration officielle peu après le tir de mortier, affirmant que l’attaque était un avertissement.

« En réponse aux violations répétées commises par l’ennemi « israélien » contre l’accord de cessez-le-feu, qui est officiellement entré en vigueur à l’aube du mercredi 27 novembre 2024, et compte tenu des diverses formes que ces violations ont prises – notamment les tirs sur des civils, les frappes aériennes dans différentes régions du Liban entraînant le martyre de civils et des blessures à d’autres, et la violation continue de l’espace aérien libanais par des avions de guerre « israéliens », atteignant jusqu’à la capitale, Beyrouth – et puisque les tentatives de traiter ces violations avec les parties concernées se sont avérées infructueuses, la Résistance islamique a mené une réponse préliminaire d’avertissement défensif lundi soir. »

« Vous avez été prévenu. »

Un parlementaire libanais membre de l’organisation terroriste a également déclaré au Middle East Spectator peu après l’attaque : « Nous respectons le cessez-le-feu, mais nous ne permettrons pas à Israël de jouer avec nous et de nous prendre pour des imbéciles. Nous pourrons retourner au combat si l’ennemi continue sa stupidité agressive. »

Le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré lundi à Sky News Arabia que Jérusalem restait attachée aux termes du cessez-le-feu .

« Les forces de la FINUL et le gouvernement libanais doivent remplir leur rôle, c’est aussi dans leur intérêt. Nous avons besoin de cette période pour nous assurer qu’il n’y a pas de bases terroristes là-bas », a-t-il déclaré, soulignant que le peuple et le gouvernement libanais doivent veiller à ce que « Beyrouth et le Sud-Liban soient exempts d’armes, ni dans les maisons, ni dans les cours, ni dans les chambres d’enfants ».

Selon les termes de la trêve , les forces israéliennes doivent se retirer du Liban sur une période de 60 jours, tandis que l’armée officielle libanaise entrera dans les zones évacuées par Tsahal. Le Hezbollah a déjà violé les termes du cessez-le-feu le premier jour, selon l’armée israélienne.

Les gouvernements français et américain , membres du mécanisme de surveillance de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban, ont également dénoncé des violations par Jérusalem, principalement l’utilisation présumée de drones de surveillance de Tsahal au-dessus de Beyrouth.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a déclaré avoir déclaré lundi à son homologue français Jean-Noël Barrot qu’« Israël ne viole pas les accords de cessez-le-feu mais les applique en réponse aux violations du Hezbollah ».

Dans un communiqué, le diplomate a réitéré l’engagement de Jérusalem à mettre en œuvre l’accord et a clairement indiqué qu’Israël « ne reviendra pas à la réalité du 6 octobre 2023 », la veille du massacre mené par le Hamas dans le nord-ouest du Néguev qui a déclenché la guerre à Gaza.

JForum.fr avec www.jewishpress.com et jns
Crédit photo : Basal Awidat / Flash 90 Une unité d’artillerie de Tsahal sur le mont Dov.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires