Le Hezbollah déclare qu’il ne participera pas aux combats après les attaques américaines contre l’Iran.

Un porte-parole du Hezbollah a déclaré à Newsweek que le groupe militant libanais aligné sur l’Iran n’avait pas de plans immédiats pour riposter contre Israël et les États-Unis après que le président Donald Trump a ordonné des frappes américaines directes contre les installations nucléaires iraniennes .

« L’Iran est un pays fort, capable de se défendre, et la logique voudrait qu’il puisse affronter l’Amérique et Israël », a déclaré un porte-parole du Hezbollah dans un message adressé à Newsweek samedi soir. « Le Hezbollah reste attaché à tous les accords conclus depuis le cessez-le-feu. »

Le Hezbollah a signé un cessez-le-feu avec Israël en novembre dernier, un peu plus d’un an après que le mouvement palestinien Hamas a lancé une attaque surprise contre Israël, déclenchant un conflit régional qui a impliqué la coalition de l’Axe de la Résistance dirigée par l’Iran.

Israël et le Hezbollah ont depuis lors continué à s’accuser mutuellement de violation de la trêve. Ces derniers jours, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont mené des frappes contre la direction, les forces spéciales et les infrastructures militaires du groupe au Liban, invoquant des « renseignements indiquant que le Hezbollah tente de reconstruire ses capacités ».

« Malgré les attaques menées par l’ennemi israélien », a ajouté le porte-parole du Hezbollah, « le parti est resté attaché à l’accord ».

Le Hezbollah avait précédemment indiqué à Newsweek que le groupe n’interviendrait pas directement en soutien à Téhéran après qu’Israël a lancé une série de frappes contre l’Iran la semaine dernière, déclenchant des échanges de tirs quotidiens entre les ennemis de longue date.

Pourtant, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a averti vendredi que le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Qassem, « n’avait pas retenu les leçons de ses prédécesseurs et menaçait d’agir contre Israël ». Il a exhorté « le mandataire libanais à la prudence et à comprendre qu’Israël a perdu patience face aux terroristes qui le menacent ».

Le porte-parole du Hezbollah avec lequel Newsweek s’est entretenu le lendemain a souligné que Qassem, qui a pris la barre après qu’Israël a tué le dirigeant de longue date Hassan Nasrallah en septembre dernier, a « soutenu » l’Iran à travers ses déclarations, et que les actions futures pourraient affecter le calcul du groupe.

« La question reste donc sujette à l’évolution de la situation », a déclaré le porte-parole du Hezbollah. « Cependant, l’Iran dispose assurément de ses propres capacités militaires. »

Les partisans du Hezbollah en Iran
Des manifestants brandissent des drapeaux du Hezbollah et applaudissent lors d’une manifestation contre les attaques israéliennes contre l’Iran, après la prière du vendredi, le 20 juin 2025, dans le centre de Téhéran, en Iran. Majid Saeedi/Getty Images

Trump a annoncé pour la première fois via Truth Social tard samedi, tôt dimanche, heure locale en Iran, que les États-Unis avaient mené une « attaque très réussie sur les trois sites nucléaires en Iran, dont Fordow, Natanz et Ispahan ».

Ces frappes interviennent après plus d’une semaine de spéculations sur une intervention militaire américaine à venir , alimentées par des mouvements d’avions, l’évacuation de personnel non essentiel et de citoyens américains dans la région ainsi que les propres menaces de Trump contre la République islamique et ses dirigeants, y compris le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.

L’usine d’enrichissement de combustible de Fordow était particulièrement sous les projecteurs étant donné que les responsables israéliens actuels et anciens avaient longtemps estimé que seules les bombes anti-bunker de type Massive Ordnance Penetrator (MOP) de l’armée américaine seraient capables de détruire l’installation souterraine fortement fortifiée située sous une montagne à environ 20 miles de la ville de Qom.

S’adressant à la nation depuis la salle Est samedi soir, Trump a déclaré que « les principales installations d’enrichissement nucléaire iraniennes ont été complètement détruites ». Il a indiqué qu’il n’envisageait pas de lancer une nouvelle action militaire contre l’Iran dans l’immédiat, mais a menacé de le faire « si la paix n’intervient pas rapidement ».

L’Iran a toujours nié vouloir se doter de l’arme nucléaire, mais le pays a considérablement augmenté l’enrichissement d’uranium depuis que Trump a abandonné un accord nucléaire multilatéral avec l’Iran et les grandes puissances lors de sa première administration en 2018.

Depuis que Trump a repris ses fonctions en janvier, Téhéran et Washington ont engagé cinq cycles de négociations en vue de parvenir à un nouvel accord par lequel le programme nucléaire iranien serait soumis à des restrictions en échange d’un allègement des sanctions.

Un sixième cycle de négociations était prévu dimanche dernier, mais il a été annulé après qu’Israël a lancé une série d’attaques sans précédent contre l’Iran, tuant de hauts commandants et des scientifiques nucléaires, et ciblant des sites militaires et des installations nucléaires. Peu après le début de cette campagne israélienne, des responsables israéliens ont affirmé que l’Iran avait obtenu suffisamment de matières nucléaires pour produire 15 bombes nucléaires.

L’Iran a riposté aux attaques israéliennes en lançant des centaines de missiles et de drones contre Israël la semaine dernière. Les responsables iraniens avaient averti que les bases américaines dans la région pourraient également faire l’objet de représailles si les États-Unis s’impliquaient directement dans le conflit.

D’autres groupes de l’Axe de la Résistance au Moyen-Orient, dont le Kataib Hezbollah irakien et l’Ansar Allah du Yémen, également connu sous le nom de mouvement Houthi, ont également mis en garde contre d’éventuelles attaques contre les positions américaines dans la région en cas de frappe américaine contre l’Iran.

Environ une heure après que Trump a annoncé l’opération américaine contre l’Iran sur les réseaux sociaux, l’armée israélienne a décrété un état d’alerte renforcé pour Israël, interdisant au public de participer à toute activité autre que « essentielle ».

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires