Le Hamas « prêt » lui aussi à une trêve à Gaza
Un haut responsable du Hamas a salué mercredi le cessez-le-feu conclu au Liban et affirmé que le mouvement islamiste palestinien était lui aussi «prêt» à une trêve avec l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
«L’annonce du cessez-le-feu au Liban est une victoire et une réussite majeure pour la résistance», a déclaré à l’AFP ce membre du bureau politique du Hamas, après l’entrée en vigueur, avant l’aube, de la trêve au Liban, où l’armée israélienne combattait le Hezbollah.
«Nous avons informé les médiateurs en Egypte, au Qatar et en Turquie que le Hamas est prêt à un accord de cessez-le-feu et un accord sérieux pour échanger des prisonniers», a-t-il ajouté, en accusant toutefois Israël d’entraver tout accord. Au total, 97 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée.
Le groupe terroriste a salué l’accord malgré le fait que son allié soutenu par l’Iran ait renié sa promesse de continuer à combattre Israël tant que les hostilités persistent à Gaza.
Selon la chaîne Channel 12, une source du Hamas a déclaré : « Nous n’arrêterons pas le feu, même si le Hezbollah le fait. »
Bien que les tirs de roquettes du Hamas aient considérablement diminué depuis le début de la guerre, il y a près de 14 mois, grâce à la dégradation sévère des capacités du groupe terroriste par Tsahal, celui-ci procède toujours à de petits tirs sporadiques.
Le Hezbollah a lancé quelque 16 000 roquettes, missiles et drones sur Israël depuis qu’il a rejoint la guerre en soutien au Hamas le 8 octobre 2023, un jour après le massacre de l’organisation terroriste basée à Gaza dans le nord-ouest du Néguev.
Près de 70 000 habitants du nord d’Israël ont été déplacés à l’intérieur du pays en raison des attaques transfrontalières en provenance du Liban. Au cours de l’opération « Flèches du Nord », 45 civils israéliens et 79 soldats de Tsahal ont été tués, selon les données les plus récentes du Centre de recherche et d’éducation Alma, qui surveille les fronts du nord.
Environ 1 200 personnes ont été tuées lors de l’assaut mené par le Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, et 101 otages restent à Gaza , vivants ou morts, dont 97 kidnappés lors de l’attaque.
Une trêve en novembre 2023, la seule depuis le début de la guerre, avait permis la libération de plus de 100 otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Depuis, sept autres otages ont été libérés en vie dans des opérations de l’armée israélienne.
JForum.fr avec www.lefigaro.fr et jns
Des terroristes palestiniens des Brigades Izz ad-Din al-Qassam, la branche armée du Hamas, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 avril 2020. Photo d’Abed Rahim Khatib/Flash90.
![]() |
![]() |
Qui représente ce hamas qui s’exprime ici ?
Une réunion entre l’Egypte et le Qatar-Terroriste-Voyou est prévue au Caire.
Qui va parler pour le hamas criminel et défendre ses intérêts ?
Il va falloir éliminer la présence de tous les représentants du Qatar-Terroriste-Voyou dans toutes les négociations à venir….