Tsahal : le centre de commandement terroriste du Hamas construit sous le principal hôpital de Gaza
L’armée israélienne partage des informations détaillées sur la manière dont le Hamas a transformé les hôpitaux en centres de commandement et en cachettes du terrorisme.
Le Hamas a systématiquement transformé les hôpitaux de la bande de Gaza en centres de commandement et cachettes du terrorisme, a déclaré vendredi l’armée israélienne, alors que des volées de roquettes tirées par le Hamas visaient le centre et le sud d’Israël.
Quatre personnes ont été blessées vendredi après-midi lors d’une frappe directe de roquette sur un immeuble résidentiel à Tel Aviv, allant de modérées à légères. Une demi-heure après cette attaque, le centre d’Israël a de nouveau été visé par des roquettes.
Selon le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, l’armée israélienne lance un signal d’alarme au monde concernant le crime de guerre du Hamas consistant à utiliser les hôpitaux de Gaza comme boucliers humains et à révéler des renseignements à cette fin.
« Le Hamas a transformé les hôpitaux en centres de commandement et de contrôle et en cachettes pour les terroristes et leurs commandants », a-t-il déclaré. « D’après les renseignements dont nous disposons, il y a du carburant dans les hôpitaux de Gaza et le Hamas l’utilise pour son infrastructure terroriste. »
L’armée israélienne a partagé ces informations et bien d’autres avec les agences de renseignement des pays alliés, a-t-il déclaré.
S’adressant à l’hôpital Shifa de la ville de Gaza – le plus grand de la bande de Gaza, avec plus de 1 500 lits, 4 000 employés et des personnes arrivées ces dernières semaines autour de l’enceinte de l’hôpital – le Hamas « utilise cyniquement » ces lieux comme « bouclier pour son complexe terroriste souterrain », » dit Hagari.
Le réseau de tunnels de combat souterrains de Gaza, surnommé « le métro » par Tsahal, est souvent placé juste à côté de sites sensibles comme des hôpitaux, des mosquées, des écoles et des sites de l’UNRWA, dans le cadre d’une doctrine délibérée du Hamas visant à limiter les frappes aériennes de Tsahal.
Montrant une carte de l’hôpital Shifa, Hagari a déclaré que le Hamas exerce son commandement et son contrôle en dehors de lieux tels que la salle de radiographie pour des activités terroristes telles que le lancement de roquettes.
« C’est ici, à l’hôpital Shifa, que le Hamas exploite ses cellules de commandement et de contrôle. Les terroristes du Hamas opèrent à l’intérieur et sous l’hôpital Shifa, avec un réseau de tunnels terroristes. Il dispose également d’une entrée vers les tunnels depuis différents endroits de l’hôpital », a déclaré Hagari. « À l’heure actuelle, les terroristes circulent librement à l’hôpital Shifa. »
« L’utilisation des hôpitaux par le Hamas est systématique »
Des centaines de terroristes ont envahi l’hôpital Shifa après le massacre de plus de 1 400 Israéliens par le Hamas le 7 octobre, a déclaré Hagari.
« Le Hamas met non seulement en danger la vie des civils israéliens, mais exploite également la vie des habitants innocents de Gaza comme boucliers humains. L’utilisation des hôpitaux par le Hamas est systématique. Ils le font précisément parce qu’ils savent qu’Israël fait la distinction entre les terroristes et les civils », a-t-il déclaré. « Nous avons déjà révélé que le Hamas avait volé du carburant à l’UNRWA – et l’UNRWA l’a confirmé. »
Il faisait référence à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens au Proche-Orient.
Hagari a diffusé un enregistrement audio entre un officier de Tsahal et un haut responsable de l’énergie à Gaza, qui a déclaré que le Hamas utilise de très grandes quantités de carburant pour ses activités dans les tunnels souterrains, en plus de l’oxygène et de l’électricité.
Lorsque les installations médicales sont utilisées de cette manière, elles risquent de perdre la protection du droit international, a averti Hagari.
Hôpital de GazaQuartier général du Hamas caché sous l’hôpital Shifa, le plus grand établissement médical de la bande de Gaza, le 27 octobre 2023. Crédit : Tsahal.
« Depuis plus de deux semaines, Tsahal a appelé et continue d’appeler les civils du nord de Gaza et de la ville de Gaza à se déplacer temporairement vers le sud pour leur propre sécurité », a-t-il souligné. « Nous continuons de soutenir les efforts de l’Égypte et des États-Unis pour acheminer de la nourriture, des médicaments et de l’eau vers le sud de Gaza. Nous augmenterons cet effort humanitaire.
JForum.fr avec jns YAAKOV LAPPIN
Gantz, Gallant et Netanyahu, hier soir ( Photo : Dana Kopel)
![]() |
![]() |