Accueil International Le Hamas mercenaire au Yémen : oui, mais pour qui?

Le Hamas mercenaire au Yémen : oui, mais pour qui?

718

Le Hamas nie envoyer des combattants mercenaires au Yémen.

Le Hamas a fermement démenti un reoprtage qui affirme qu’il a donné son accord à l’envoi de centaines de ses hommes au Yémen, afin d’aider à combattre les rebelles houtis soutenus par l’Iran.

Le Hamas dit que ce reportage, qui a été publié par l’agence de presse FARS, était destinée à interrompre la visite « réussie » de son chef, Khaled Mesha’al en Arabie Saoudite.

La visite de Mesha’al en Arabie Saoudite, la première de ce genre depuis 3 ans, est perçue comme un virage dans les relations entre le royaume et le Hamas. Les responsables du Hamas ont salué cette visite comme « un franc et énorme succès ».

Selon l’agence de presse iranienne, le monarque saoudien, le Roi Salman bin Abdulaziz a demandé à Mesha’al de déployer 700 hommes armés au Yémen pour aider à combattre les Houtis. Ce reportage a aussi prétendu que Mesha’al avait demandé 20 millions de $ mensuels en retour aux Saoudiens, pour aider le Hamas à continuer de diriger les affaires des Palestiniens dans la Bande de Gaza.

La visite de Mesha’al en Arabie Saoudite survient à la suite de la signature de l’accord nucléaire entre les puissances mondiales et l’Iran. Certains reportages suggèrent que l’Arabie Saoudite cherche, grâce à cette visite, à convaincre le Hamas de rejoindre la coalition dirigée par les Sunnites contre l’Iran.

Le dirigeant du Hamas, Ismaïl Haniyeh a décirt la visite de deux jours de Mesha’al en Arabie saoudite comme « historique », en disant qu’elle pave la voie vers la restauration des relations fraternelles entre les deux camps. Mesha’al en aurait profité pour réclamer que le royaume pèse sur les tribunaux égyptiens afin de commuer la condamnation à mort du Président Frère Musulman Mohamed Morsi.

Mesha’al était accompagné par trois représentants de haut rang du Hamas : Musa Abu Marzouk, Salah al Arouri [le planificateur, depuis ses quartiers-généraux à Istanbul, de l’enlèvement des trois adolescents israéliens, en juin 2014, qui a débouché sur la guerre à Gaza durant l’été] et Mohamed Nazzal.

jpost.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Verified by MonsterInsights