La géopolitique s’invite à Hollywood d’une manière inhabituelle; c’est le conflit israélo-palestinien et plus particulièrement l’opération Bordure protectrice à l’origine d’un litige entre une maison de production hollywoodienne et une compagnie d’assurance

Universal Cable Productions a porté plainte contre son assureur qui a refusé de couvrir les dépenses occasionnées à la production par une relocalisation d’une série tournée dans à Jérusalem, suite à des tirs de roquettes ont été lancées sur Israël.

‘Dig USA Network’, (au coeur des réseaux américains),  est une mini-série à suspense une série écrite par le scénariste et réalisateur Homeland et Tyrant l’israélien Gideon Raff. L’histoire se passe à Jérusalem et raconte les aventures d’un agent du FBI américain qui enquête sur la mort de quelqu’un.

Le tournage a commencé d’abord en Israël puis s’est arrêter avant d’être relocalisé au Nouveau-Mexique en raison des tensions sécuritaire occasionnées par l’opération Bordure protectrice et des attaques de roquettes.

Selon la plainte déposée par Universal Cable Productions au tribunal fédéral de Californie lundi, le Département d’Etat américain a attribué les attaques de roquettes au Hamas. Au moment des faits, Universal affirme avoir soumis une demande sa compagnie d’assurance  » Specialty Insurance Company Atlantique », qui a refusé de couvrir les frais de relocalisation de la production au Mexique en raison d’une clause figurant dans le contrat qui exempte l’assureur de couvrir les frais en cas de guerre ou de conflit occasionnant des actes de guerre. Or Universal soutient que la couverture d’assurance devrait dédommager la production car le contrat ne contient pas de clause qui exclue les actions de terroristes.

Ainsi, la question très chaude qui se pose dans ce cas, c’est de déterminer si les actions du Hamas de tirer des roquettes sur Israël sont un acte de guerre entre nations souveraines ou si elles devraient être classés comme actes de terrorisme.

«Le gouvernement des États-Unis ne reconnait pas la bande de Gaza comme une nation territoriale souveraine, et ne reconnaît pas le Hamas comme un gouvernement souverain», a déclaré Universal dans sa plainte. « Au contraire, le gouvernement des États-Unis a officiellement désigné le Hamas comme une organisation terroriste.

Or, l’Atlantique persiste à ignorer la position du gouvernement des États-Unis et le droit qui devrait s’appliquer en la matière. Il revendique que le Hamas est un gouvernement souverain ou quasi-souverain sur le territoire de la Bande de Gaza « (même si Atlantic admet que la bande de Gaza n’est pas une nation souveraine reconnue par les instances internationales), pour tenter de faire jouer la clause qui exclue la guerre et se soustraire à ses obligations de couverture d’assurance.

Selon la plainte, un représentant d’Atlantic a dit à NBCUniversal dans une lettre datée du 28 Juillet 2014, que «la couverture en cas de terrorisme ne doit pas s’appliquer » parce que les mobiles de ces actes « ne sont pas dirigés contre les États-Unis ou sa politique» et que «le secrétaire américain du Trésor n’a pas explicitement certifié que le conflit [Hamas / Israël] a occasionné des événements qui répondent à l’appellation d’actes de terrorisme ».

Finalement, en Mars 2015, la production de la série a été achevée et une saison de 10 épisodes de Dig a été diffusée aux États-Unis.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là et Universal dont la prime d’assurance s’élève à plus de 1,85 million de dollars fait un procès à son assureur pour obtenir le remboursement de plus de 6,9 millions dollars de dommages. Dans la plainte, le plaignant cite des rapports du Département d’Etat sur le Hamas et les avertissements des experts sur les tournages à l’étranger qui ont été consultés en amont au sujet du Hamas et affirme qu’Atlantique avait initialement convenu d’assurer un tournage qui avait eu lieu dans une région et un contexte à risques en toute connaissance de cause, avant de changer subitement sa position une fois que le conflit avait éclaté. Le demandeur, représenté par Lucie Coyoca à Mitchell Silberberg, exige également des dommages et intérêts exemplaires.

Hollywood reporter

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires