« Le Hamas est responsable de la prolongation de la guerre à Gaza »

« Le Hamas choisit maintenant de poursuivre cette guerre en refusant de libérer nos otages », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de Tsahal.

AKIVA VAN KONINGSVELD

Le Hamas a déclenché la guerre avec Israël et est responsable de la perpétuation du conflit en refusant de déposer les armes et de libérer les otages, a déclaré jeudi le porte-parole des Forces de défense israéliennes, le contre-amiral Daniel Hagari.

« Le Hamas a commencé cette guerre le 7 octobre. Le Hamas choisit maintenant de poursuivre cette guerre en refusant de libérer nos otages, en continuant d’attaquer Israël et en promettant de continuer à le faire aussi longtemps qu’il le pourra », a déclaré Hagari dans un rare anglais. déclaration vidéo en langue.

Alors que Tsahal fait tout ce qu’elle peut pour causer « un minimum de dégâts aux civils de Gaza derrière lesquels le Hamas se cache », le groupe terroriste palestinien souhaite que les non-combattants soient pris entre deux feux, a déclaré Hagari.

« Nous protégeons les civils de Gaza à Rafah pour qu’ils ne constituent pas une couche de protection pour le Hamas, en les encourageant à évacuer temporairement vers des zones humanitaires, comme nous l’avons fait jusqu’à présent avec environ un million de civils à Rafah, qui se sont mis à l’abri du danger », » a-t-il déclaré à propos de l’opération militaire en cours de Tsahal dans le bastion terroriste situé le long de la frontière avec l’Égypte.

« Nous n’allons pas écraser Rafah ; nous opérons avec prudence et précision », a réitéré Hagari. « L’armée israélienne s’engage à agir conformément au droit international et continuera à respecter cet engagement. »

Israël a pris le contrôle du côté Gaza du passage de Rafah avec l’Égypte le 7 mai, alors que les chars de la 401e brigade blindée roulaient jusqu’à la station.

Un jour plus tôt, le Cabinet de guerre de Jérusalem avait décidé à l’unanimité de « poursuivre l’opération à Rafah pour exercer une pression militaire sur le Hamas afin de promouvoir la libération de nos otages et la réalisation des autres objectifs de la guerre ».

L’opération de Rafah, dont Israël estime qu’elle durera environ deux mois, est menée par étapes et non par une invasion à grande échelle. La nature progressive de l’opération permet de la suspendre si un accord sur la libération des otages était conclu entre Israël et le Hamas.

Hagari a déclaré à propos de la bataille dans la ville la plus au sud de Gaza : « Le Hamas est à Rafah ; Le Hamas détient nos otages à Rafah, c’est pourquoi nos forces manœuvrent à Rafah. Nous le faisons de manière ciblée et précise.

Mercredi, le Forum des otages et des familles disparues a publié une nouvelle vidéo de terroristes du Hamas enlevant des observatrices de Tsahal le 7 octobre.

« Ceux qui ont peut-être oublié à quel point le Hamas est sauvage et barbare ont reçu un rappel effrayant lorsqu’ils ont vu les images horribles de nos filles détenues en captivité », a déclaré Hagari dans son communiqué jeudi.

Il a ajouté : « Ils doivent rentrer chez eux, auprès de leurs familles. Nous devons tout faire pour remplir notre mission cruciale consistant à ramener tous nos otages chez eux et à assurer une défaite durable du Hamas. Nous nous en prenons au Hamas. Nous allons libérer nos otages du Hamas.»

Hagari a noté qu’Israël partageait ses plans de bataille avec les responsables de l’administration Biden et s’est engagé à poursuivre ce « dialogue productif », notamment sur la question de l’acheminement de l’aide humanitaire dans l’enclave côtière.

« Pendant que le Hamas bombardait les passages humanitaires, endommageait les conduites d’eau et volait l’aide à la population de Gaza, Israël ouvrait de nouveaux passages humanitaires, réparait les conduites d’eau à Gaza et pavait les routes pour que l’aide humanitaire parvienne à la population de Gaza dans le besoin. » a-t-il déclaré.

Plus tôt jeudi après-midi, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a annoncé la décision de Jérusalem de déployer des escadrons supplémentaires de l’armée de l’air israélienne et des troupes terrestres de Tsahal dans la région de Rafah.

« Nous ajoutons des forces aériennes et terrestres supplémentaires à Rafah », a déclaré Gallant lors d’une visite sur la côte de Gaza. « Parallèlement à l’élimination des capacités militaires [du Hamas], nous faisons tout pour créer les conditions nécessaires au retour des otages », a-t-il déclaré.

La plupart des 128 otages toujours aux mains du Hamas après 230 jours seraient détenus à Rafah. Deux captifs ont été secourus de la ville par les forces spéciales lors d’une opération militaire en février.

JForum.fr avec jns

Soldats israéliens opérant dans l’est de Rafah, dans la bande de Gaza, le 9 mai 2024. Crédit : Tsahal.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Comme il est plus facile de blâmer le hamas pour la prolongation de la guerre, que de reconnaître et assumer la responsabilité de son incompétence à soumettre l’organisation terroriste depuis 8 mois ! Quand est-ce que Netanyahou va se décider à. tirer la chasse d’eau dans l’armée et mettre des généraux compétents, efficaces et motivés à gagner ?

Moses

De même qu’il est plus facile pour toi de blâmer Natanyahou…
Montre nous comment combattre un ennemi terré dans les tunnels…