Tensions entre l’Autorité palestinienne, le Hamas et le Hezbollah après l’assassinat d’Al-Arouri
L’atmosphère politique au Moyen-Orient reste tendue après l’assassinat de Saleh al-Arouri, chef adjoint du Hamas, à Ramallah. Les dirigeants de l’Autorité palestinienne ont vivement critiqué le Hamas, allant jusqu’à exprimer des craintes pour l’avenir de la coopération entre les deux entités. Les responsables palestiniens ont également dénoncé le Hezbollah, accusant ces groupes de « danser sur le sang palestinien ».
Depuis l’assassinat d’al-Arouri, des affiches du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, ont été placardées sur le lieu du drame à Beyrouth, suscitant la colère des autorités palestiniennes. Ces dernières ont reproché au Hamas sa collaboration avec le Hezbollah, considérant cela comme une trahison. Les responsables de Ramallah ont déclaré que cette coopération avec « l’axe du mal » plaçait le Hamas du côté de Nasrallah, soulignant que le Hezbollah « danse sur le sang palestinien ».
Les tensions entre l’Autorité palestinienne et le Hamas ne sont pas nouvelles, mais l’assassinat d’al-Arouri a exacerbé les divisions. Les responsables palestiniens craignent non seulement une perte de légitimité, mais aussi une montée en puissance du Hamas en Cisjordanie. Cette crainte découle des événements de 2007, lorsque le Hamas a pris le contrôle de Gaza, chassant l’Autorité palestinienne et accentuant les dissensions au sein du peuple palestinien.
Malgré les critiques virulentes, l’Autorité palestinienne semble avoir des difficultés à maintenir une action efficace contre le Hamas en Cisjordanie. La perte de légitimité d’Abou Mazen, le président de l’Autorité palestinienne, se reflète dans les récents sondages qui indiquent un soutien croissant en faveur du Hamas. En effet, 75 % des habitants de Judée-Samarie préfèreraient que le Hamas continue de diriger la bande de Gaza, et 60 % seraient favorables à la dissolution de l’Autorité palestinienne.
La question de la succession d’al-Arouri au sein du Hamas reste également d’actualité, avec le nom de Zahar Jabarin qui émerge comme un potentiel successeur. Cette situation complexe pose des défis majeurs pour l’Autorité palestinienne, qui tente de maintenir sa position face à la montée en puissance du Hamas.
Alors que les tensions persistent, le Hamas cherche à capitaliser sur sa popularité en agissant contre Israël. Les forces israéliennes ont intensifié leurs opérations en Judée-Samarie pour contrer les activités terroristes, mais la période du Ramadan qui approche pourrait être une fenêtre d’opportunité pour le Hamas, mettant encore plus à l’épreuve l’Autorité palestinienne pour maintenir la stabilité dans la région.
Jforum.fr
![]() |
![]() |
Faisons de ce mensonge une joyeuse vérité !
ISRAEL DEVRAIT EN PROFITER POUR DELOGER LE FATAH DE RAMALLAH ET LES EXPULSER AVEC LEUR PEUPLE INVENTE VERS L ARABIE 2MIONS KM2 JORDANIE EMIRATS ETC ET CEUX DE GAZA VERS L EGYPTE QUI A 1 MION KM2
ISRAEL DEVRAIT TOUT FAIRE POUR BRISER OSLO QUE LEUR IMPOSE CE TRAITRE DE JUIF TRAITRE ANTHONY BLINKEN SEC D ETAT IL VIENT EN ISRAEL QUE POUR ORDONNER BIBI DE CREER UN ETAT FATAH POUR LUI FAIRE PLAISIR QUEL HONTE CES JUIFS DEMOCRATES QUI ONT VENDU LEURS AMES MAIS SI BIBI AVAIT DES COUILLES IL POURRAIT RETORQUER A BLINKEN VA TE FAIRE FOUTRE SI TU ADORES TANT LA CAUSE PALOS PRENDS LES TOUS AUX USA …C TOUT ..BIBI DEVRAIT MEME INTERDIRE A TOUT OFFICIEL ETRANGER ATTERRISSANT EN ISRAEL D ALLER VOIR ABOU MAZEN ..POUR CA J AI PLUS CONFIANCE EN BIBI ET HEUREUSEMENT QU IL Y A BEN GVIR ET SMOTRIC QUI NE PEUVENT PAS SENTIR LES ARABES ET JE LEUR DONNE RAISON A 100% CE PEUPLE INVENTE QUI VEUT NOUS VOLER NOTRE TERRE ..
VIVE BEN GVIR PM D ISRAEL AM ISRAEL CHAI