L’économie vacille et met la Chine sous tension, et l’Occident s’en va au profit de pays plus dynamiques

La faillite de Zhongzhi, qui gérait des actifs de plus de 140 milliards de dollars, n’est que l’un des nombreux coups douloureux portés à l’économie chinoise.

La semaine dernière, une des plus grandes faillites a été enregistrée en Chine. La société Zhongzhi, qui dans un passé pas si lointain s’appelait dans le monde de l’investissement le « Fonds Blackstone de Chine » et gérait des actifs de plus de 140 milliards de dollars, a déposé une demande de mise en faillite auprès du tribunal. L’acceptation a été précipitée après qu’il soit devenu évident que, sous couvert de la crise immobilière et du ralentissement de l’économie chinoise, les dettes de Zhongzhi s’élevaient à 460 milliards de yuans (64 milliards de dollars), comparées à des actifs valant seulement 200 milliards de yuans.

Ce n’est qu’un autre domino dans une série de dominos qui tombent les uns après les autres dans l’Empire chinois. 2023 était censée être l’année de l’économie chinoise. La sortie des mesures de confinement fin 2022 a créé une attente de renforcement de la consommation chinoise et de reprise de l’activité économique. Dans la pratique, les attentes ont été déçues, et même si le Fonds monétaire international prévoyait une croissance de l’économie chinoise de 5,2 % en 2023, il s’agit d’une diminution par rapport aux années précédant le coronavirus. L’économie chinoise n’a pas rebondi après les fermetures, comme cela s’est produit dans d’autres pays du monde, dont Israël.

La faiblesse de l’activité économique a poussé les Chinois à agir de manière décisive pour encourager la consommation, à travers des baisses de taux d’intérêt et des incitations accordées dès l’année dernière, mais il n’est pas sûr que cela suffise. Le président chinois Xi Jinping y a fait une rare référence dans son discours du Nouvel An: « Certaines entreprises ont connu des difficultés cette année et les gens ont eu du mal à trouver du travail », a-t-il déclaré, reflétant en partie les difficultés auxquelles est confrontée la deuxième économie mondiale. .

le commerce du pays a été affecté et la Chine est entrée en déflation

L’indice chinois CSI 300, qui représente les 300 plus grandes valeurs de la Bourse de Shanghai, a chuté de plus de 12 % au cours de l’année écoulée, marquant la pire année pour les actions chinoises depuis 2019. Cela se produit à un moment où la plupart des marchés boursiers du pays le monde a en fait fortement bondi. Selon Anya Giman, responsable du desk actions étrangères chez Leader Capital Markets : « Le marché chinois s’est distingué cette année de manière très négative par rapport à tous les indices, par rapport aux économies en développement et même par rapport aux autres pays asiatiques »
Avec un taux à deux chiffres au début du millénaire, et en 2019, l’économie a continué à croître de près de 7 % par an. Puis les choses ont changé. Giman note: « La Chine ne s’est pas vraiment remise du corona, la sortie des confinements a été positif au début mais qui n’a pas duré au-delà du premier trimestre. L’économie est entrée dans un ralentissement, le chômage a augmenté et la tendance est devenue déflationniste. » Le niveau des prix en Chine en 2023 (données de novembre) équivalait à une baisse annuelle, une déflation, de 0,5 %.

Le Dr Gil Bafman, économiste en chef de la Banque Leumi, explique que l’une des raisons du ralentissement de la croissance chinoise est le commerce mondial, dont le poids dans le PIB mondial diminue : « Le poids du commerce mondial a diminué ces dernières années, la mondialisation s’est arrêtée, et en Chine, c’est un facteur important qui affecte négativement la croissance. » La croissance de la Chine diminue d’année en année et les prévisions de l’OCDE pour 2024 ne sont que de 4,5 %, bien loin de la tendance de croissance d’avant le virus corona.

Au-delà du ralentissement mondial, Bafman affirme qu’une partie du ralentissement chinois est imputable à la Chine elle-même. « Ces dernières années, le monde s’est orienté vers un commerce axé sur les alliés et les pays amis. La Chine n’est pas un pays facile avec lequel travailler, et les entreprises étrangères ont également des difficultés à travailler avec elle. Le Japon en profite en termes de migration des entreprises technologiques vers et l’Inde bénéficie des entreprises qui ont besoin de travail manuel. Le monde quitte la Chine pour des alternatives plus pratiques ».

Giman ajoute que la guerre commerciale avec les États-Unis, qui s’est intensifiée l’année dernière, est un facteur retardateur : « Bien que la guerre dure depuis plusieurs années, le ton américain s’est aggravé et a affecté la situation du marché chinois ».

Le secteur immobilier est en difficulté et entraîne avec lui le secteur bancaire

Le secteur immobilier chinois s’est démarqué négativement cette année, dans l’ombre d’un ralentissement continu qui étouffe les investissements et freine la croissance. L’année dernière, un certain nombre de grandes sociétés immobilières se sont endettées et China Evergrande, géant du domaine, a même déposé son bilan en août dernier. Bafman a souligné que le secteur immobilier a également assombri le système financier non bancaire : « Certaines parties du secteur bancaire ont reçu un coup dur en raison de la faiblesse du secteur immobilier ».

Giman explique que le secteur se caractérise par un problème de confiance dans le gouvernement: « Une partie importante du financement des promoteurs immobiliers provient de la prévente d’appartements. Les citoyens ont peur de mettre un montant de départ élevé car ils n’ont aucune certitude qu’ils recevront l’appartement à temps, voire pas du tout. Cela crée un problème de liquidités pour les promoteurs immobiliers et le gouvernement ne fournit pas au public la sécurité nécessaire pour qu’il les soutienne. »

Le gouvernement a tenté de résoudre le problème et a annoncé cette année des incitations d’une valeur de mille milliards de yuans afin de sortir l’industrie de la boue. Selon Giman, les calculs sur les marchés indiquent que l’industrie a besoin d’incitations beaucoup plus élevées, voire trois fois.

Les problèmes imprègnent les citoyens et la consommation ne se redresse pas

Malgré ses 1,4 milliard d’habitants, la Chine est un pays en déclin, avec un faible taux de natalité et une population vieillissante. Selon certaines prévisions, le nombre d’habitants sera réduit de moitié d’ici la fin du siècle. La jeune génération, âgée de 16 à 24 ans, souffre d’un taux de chômage particulièrement élevé, de 20 %. Il s’agit d’un chiffre datant du mois d’août, après quoi le gouvernement chinois a tout simplement cessé de fournir ces informations.
Certains affirment que la déflation et le chômage élevé sont le résultat de facteurs structurels, tels que la démographie, mais selon Giman, le problème est différent : « Il s’agit d’un manque de confiance du public dans le gouvernement ». Dans les chiffres de la consommation, dont le gouvernement espérait qu’ils augmenteraient après la sortie du confinement, la stagnation est évidente et il semble que les Chinois ne soient pas désireux de dépenser leurs économies.

Les actions du parti chinois visant à stabiliser la consommation privée et l’économie chinoise comprenaient, entre autres, une baisse des taux d’intérêt, des incitations économiques et même une réduction des obligations de liquidité des banques. « Les Chinois tentent de stabiliser l’économie par tous les moyens possibles, et maintenant l’administration parle de projets d’infrastructures et tente des initiatives par l’intermédiaire du gouvernement. Ils sont les champions dans ce domaine, il est donc peut-être possible de renforcer la croissance du pays », décrit Befman.

Travailler dans une usine en Chine.  Un cinquième des jeunes sont au chômage / Photo : Reuters, CFOTO

travailler dans une usine en Chine. Un cinquième des jeunes sont au chômage / Photo : Reuters, CFOTO

Bank of America compare la situation économique de la Chine à celle du Japon au début des années 1990. Celle qui a abouti à la « décennie de disparition » de l’économie japonaise, une décennie de croissance zéro et de remaniement économique. Un rapport publié par la banque indique que la Chine a la capacité d’éviter une situation similaire si elle agit de manière décisive et mène des réformes pour renforcer la confiance des consommateurs. Le rapport de la banque ajoute que l’échec de la Chine à cet égard pourrait conduire à des résultats désastreux pour les Chinois. bien pire que ce que le Japon a connu au siècle dernier.

Et malgré la multitude d’obstacles, certains voient la Chine comme une option d’investissement. Une analyse de Global X présente la Chine comme un marché très intéressant, surtout à la lumière de l’activité gouvernementale qui veut soutenir l’économie et de la stabilisation du commerce en Chine. Selon le rapport, la confiance des consommateurs devrait revenir et alimenter la consommation privée au cours de l’année à venir.

Giman explique l’approche de Lider en matière d’investissement en Chine à court terme : « De nombreux investisseurs pensent que le marché chinois n’est pas propice aux investissements, et c’est ce qui le rend intéressant. Au niveau tactique, à court terme, nous nous attendons à une convergence vers le marché chinois. Le récent renforcement du yuan, les prix bon marché des marchés et le soutien supplémentaire attendu du gouvernement pourraient conduire à un bref rallye.

Les objectifs de croissance de la Chine sont supérieurs aux prévisions et le chef du parti s’est fixé un objectif ambitieux de 5 % de croissance. Et pourtant, Geiman conclut : « Les Chinois mettront l’accent sur l’innovation, la technologie et une économie moderne au cours de l’année à venir, au lieu de la consommation locale dont on a parlé ces dernières années. »

JForum.fr avec  www.globes.co.il Aaron Katz

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires