Une cellule de l’Etat islamique avait prévu un attentat contre une synagogue de La Marsa en Tunisie

Des agents fédéraux américains ont arrêté un homme suspecté de vouloir commettre un attentat contre une synagogue du sud de la Floride, indiquent mardi les autorités judiciaires des Etats-Unis.

Sur la foi de renseignements, le FBI avait préparé une opération pour déjouer ce qu’il qualifie d’attaque terroriste contre le Centre communautaire juif « Aventura Turnberry Jewish Center » qui était prévue pour vendredi soir. Selon certaines sources, des agents fédéraux, se faisant passer pour des terroristes, ont réussi à arrêter le suspect qui est un converti à l’islam.

Les autorités judiciaires ont précisé que l’homme voulait lancer un engin explosif par dessus le mur de la synagogue alors que le centre communautaire était bondé pour le soir de Shabbat et la fin de la fête de la Pâque juive.

Les habitants du voisinage et les fidèles ont fait part de leur inquiétude de ce qui aurait pu se passer si les agents fédéraux n’avaient pas réussi à mettre la main sur le terroriste présumé.

« Nous avons l’habitude de nous rendre dans cette synagogue pour assister aux offices. Grâce à Dieu, ils ont pu l’arrêter, mais si ce n’avait pas été le cas, nous aurions été victimes d’un horrible massacre dans le voisinage », a confié l’un d’eux à la chaîne locale 7News.

Le FBI a indiqué que le centre communautaire n’a jamais été un danger car le suspect a été interpellé avant de passer à l’action.

« Bien sûr que j’ai été surpris. Tout le monde dit +Je vis dans une petite ville, il ne se passe jamais rien ici+, mais c’est triste car cela se passe partout« , a déclaré Richard Levinson, un résident du secteur.

Kim Tepper, une autre riveraine; a dit quant à elle être horrifiée par la tournure des événements, mais finalement pas vraiment surprise.

« C’est un monde très effrayant et vous savez quoi ? Je ne pense pas que quiconque soit vraiment en sécurité où que ce soit. Nous avons toujours pensé, en habitant dans ce quartier, que nous pourrions être ciblés, cet événement n’en est donc que la confirmation. Ce n’est pas une nouvelle très réjouissante », dit-elle.

Le FBI a refusé de donner la moindre précision sur l’enquête, mais le suspect devrait être présenté devant une court fédérale dans le courant de la semaine.

Attentat déjoué contre une synagogue en Tunisie

Par ailleurs, une cellule de l’Etat islamique est suspectée d’avoir programmé un attentat contre une synagogue de La Marsa, dans la banlieue de Tunis, selon des informations rapportées par le journal local Al Shourouq.

Un informateur, en contact avec la cellule, a indiqué qu’un des membres du groupe avait prévu d’assassiner la personne en charge de la synagogue avant de voler l’or des objets religieux et ensuite de tuer plusieurs responsables sécuritaires, ajoute le journal.

Selon l’informateur, plusieurs membres de la Syrie se seraient rendus auparavant en Syrie et seraient ensuite revenus en Tunisie pour recruter des jeunes en vue de fomenter des attentats.

Le journal ne donne aucune précision quant à l’éventuelle arrestation des membres de la cellule terroriste.
Un peu moins d’un millier de Juifs vivent encore en Tunisie, dont la plus grande partie sur l’île de Djerba.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires