L’économie d’Israël a augmenté de 6,5 % en 2022

Le PIB par habitant en Israël a augmenté de 4,4 % par rapport à l’année précédente, un taux très élevé par rapport à la moyenne de l’OCDE. Les dépenses de consommation privée des Israéliens ont bondi de plus de 10 % au dernier trimestre. Ce sont de meilleures données que les prévisions du Trésor et de la Banque d’Israël pour 2022

Un employé de banque compte les billets en shekel israélien pour la caméra dans une agence bancaire à Tel Aviv (crédit photo : REUTERS)

Un employé de banque compte les billets en shekel israélien pour la caméra dans une agence bancaire à Tel Aviv (crédit photo : REUTERS)

Le Bureau israélien des statistiques a publié son rapport annuel sur l’économie israélienne. L’économie israélienne affiche une fois de plus l’un des taux de croissance les plus élevés au monde. Au dernier trimestre de cette année, une croissance de 5,8% a été enregistrée en Israël, et sur toute l’année 2022, une croissance a été enregistrée à un taux de 6,5% – au-dessus des prévisions du Trésor et de la Banque d’Israël qui étaient de 6,3% et 6 % respectivement. Cependant, la crainte est d’un ralentissement en 2023 en raison de la crise économique mondiale et de la hausse de l’inflation, alors que selon les prévisions actuelles, une croissance minimale d’environ 3% est attendue.

Le PIB par habitant a augmenté de 4,4 % par rapport à 2021, tandis que la population en Israël a augmenté de 2 % dans le même laps de temps, selon le rapport.

Le PIB par habitant en 2022 s’élevait à 3 184 NIS, à prix courants. À titre de comparaison, les prévisions de l’OCDE prévoyaient une augmentation moyenne du PIB par habitant de seulement 2,6 % pour ses pays membres.

Les dépenses de consommation privée ont augmenté de 7,5 % et les dépenses de consommation privée par habitant ont augmenté de 5,5 %, tandis que les dépenses de consommation publique n’ont augmenté que de 0,6 %.

Les investissements en immobilisations ont augmenté de 3,9 %. L’augmentation des exportations de biens et services a été mesurée à 7,9%, tandis que l’importation de biens et services a connu une augmentation de 11,2%.

Vue du centre Israel Diamond Exchange, dans la ville de Ramat Gan, dans le centre d'Israël, le 14 janvier 2016. (Crédit : MIRIAM ALSTER/FLASH90)Vue du centre Israel Diamond Exchange, dans la ville de Ramat Gan, dans le centre d’Israël, le 14 janvier 2016. (Crédit : MIRIAM ALSTER/FLASH90)

Le produit de l’industrie des services publics et collectifs, estimé sur la base des versements de salaires dans l’État, les collectivités locales et les institutions à but non lucratif (dont la plupart sont financées par l’État) a augmenté en 2022 de 2,7 % après une augmentation de 5,1 % l’an dernier .

Le produit des entreprises aux prix de base (égal au produit intérieur, aux prix du marché, moins les taxes payées sur les produits plus les subventions sur les produits reçues par les fabricants) a augmenté en 2022 de 7,3 %.

Importation de biens et services

Les importations de biens et services ont augmenté en 2022 de 11,2 %, après avoir augmenté de 20,6 % en 2021.

Les importations de services ont augmenté de 24,9 %. L’augmentation des importations de services reflète une hausse de 14,3% des importations de services à l’exception du tourisme.

L’importation de services touristiques a connu une forte hausse de 123%, après que le secteur a été durement touché par la crise du Covid-19 en 2022. Cela fait suite à l’augmentation de 74,4% en 2021, mais son niveau est toujours inférieur au niveau de l’importation de services touristiques était en 2019.

Les importations de biens civils ont augmenté de 6,2 % et les importations de défense ont augmenté de 7,5 %. Les importations de biens et services hors importations de défense, navires, avions et diamants ont augmenté en 2022 de 11,6 %.

Le total des ressources disponibles pour l’économie provenant de la production intérieure et des importations a augmenté en 2022 de 7,4 % après avoir augmenté de 10,9 % en 2021.

Exportation de biens et services

Les exportations de biens et services ont augmenté cette année de 7,9%, contre une hausse de 14,6% en 2021.

Les exportations industrielles (hors diamants) ont augmenté cette année de 4,3 % après une hausse de 7,5 % l’an dernier.

L’exportation de services a augmenté de 13,1% tandis que les revenus de l’exportation de services touristiques, qui ont commencé à se remettre de la crise du Covid-19, ont augmenté de manière significative mais sont toujours nettement inférieurs à ce qu’ils étaient auparavant.

Les exportations de services hors tourisme et start-up, qui comprennent principalement les logiciels et les services de recherche, ont augmenté de 9,0.

JForum avec Ynet et JÉRUSALEMPOST

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires