Israël: G. Saar prêt à rejoindre un gouvernement dirigé par Y. Lapid si N. Bennett y participe

Gideon Saar (à droite) et Naftali Bennett lors d'une session de l'assemblée dans la salle plénière à la Knesset (parlement israélien) le 24 février 2014
Miriam Alster/Flash90Gideon Saar (à droite) et Naftali Bennett lors d’une session de l’assemblée dans la salle plénière à la Knesset (parlement israélien) le 24 février 2014

Le président de la formation de droite Nouvel Espoir, Gideon Saar, a conditionné son adhésion à un gouvernement dirigé par le centriste Yair Lapid à la participation du parti Yamina à cette coalition, a rapporté lundi la télévision publique Kan.

Si le président de Yesh Atid rassemble une coalition sans inclure Naftali Bennett, « ce ne sera qu’un gouvernement de gauche », ont estimé des responsables proches de M. Saar.

Selon cette source, à condition que Yaïr Lapid approuve une rotation avec Naftali Bennett, Gideon Saar pourrait accepter d’être partenaire de ce gouvernement et rallier ses 6 sièges.

De son côté M. Bennett, qui n’a obtenu que 7 sièges, refuse pour l’heure de s’engager à tourner le dos à Benyamin Netanyahou à moins d’occuper le poste de Premier ministre à la tête d’un gouvernement du « changement » a rapporté lundi Channel 13.

Dans le même temps, Benny Gantz, dont le parti Bleu Blanc a obtenu huit sièges, a appelé dans un communiqué les figures rivales du Premier ministre à parler d’une seule voix pour mettre « en place un gouvernement honnête et mettre fin à l’ère Netanyahou ».

A l’issue des législatives de la semaine dernière, Yair Lapid est arrivé en deuxième position derrière le Likoud avec 17 sièges sur 120 à la Knesset.

Il devra réunir au moins 61 députés pour former une coalition parlementaire et ce, avant lundi, date à laquelle le président israélien Reuven Rivlin tiendra une série de consultations avec toutes les parties afin de désigner un candidat à qui il confiera la tâche de former un gouvernement d’ici mercredi 7 avril.

i24NEWS dernière modification 30 mars 2021, 08:18

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/politique/1617080721-israel-g-saar-pret-a-rejoindre-un-gouvernement-dirige-par-y-lapid-si-n-bennett-y-participe

Le camp « anti-Netanyahou » s’organise

Il reste deux jours avant la présentation officielle des résultats des élections au président de l’Etat, mais les chefs des partis du campa « anti-Netanyahou » s’activent à former une coalition viable. Une initiative est en gestation sous le nom de « gouvernement de guérison nationale » qui serait en place durant une année.

Il s’agirait d’un gouvernement minoritaire de 52 députés formée par Yesh Atid, Israël Beiteinou, Bleu-Blanc, Yamina et Tikva ‘Hadasha, les partis Meretz et la Liste arabe soutenant ce gouvernement de l’extérieur et s’abstenant au besoin lors de votes à la Knesset. Yaïr Lapid et Naftali Benett dirigeraient ce gouvernement en rotation, six mois chacun. Les partis orthodoxes seraient ensuite invités à ne faire partie.

Cette formule rencontre toutefois des problèmes : 1. Qui serait en premier à la tête du gouvernement en premier et le second accepterait-il le risque de voir se reproduire le scénario du gouvernement sortant ? 2. Quid de la fameuse promesse signée de Naftali Benett de ne pas siéger sous Yaïr Lapid ? La Liste arabe et Meretz accepteraient-ils de soutenir un gouvernement dans lequel siègent des partis comme Yamina ou Israël Beiteinou ? 3. Ces deux partis seraient-ils à l’aise de faire parti d’un gouvernement soutenu même du dehors par la Liste arabe ? 4. Les partis orthodoxes franchiraient-ils le pas en quittant Binyamin Netanyahou pour rejoindre un gouvernement dirigé par leurs deux ennemis jurés : Yaïr Lapid et Avigdor Lieberman ?

Des responsables de Yamina a déjà dénoncé cette éventualité, déclarant que Yaïr Lapid souhaite un gouvernement de gauche soutenu par la Liste arabe.

L’arithmétique théorique et l’obsession anti-Netanyahou sont une chose, la formation d’un gouvernement stable et efficace en est une autre…

Photo Gershon Elinson / Flash 90

par Shraga Blum mars 28, 2021

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

OU L ART DE SE CREVER UN ŒIL POUR ESSAYER DE CREVER LES DEUX YEUX DE L AUTRE.