Le Bottle Gate ou l’affaire des bouteilles

En termes de scandale politique, celui qui touche Sara Netanyahou, l’épouse du Premier ministre israélien, représente certainement une grande première. L’affaire qui éclabousse la campagne électorale de son mari, à l’approche des législatives de mars, concerne en effet… des bouteilles consignées.

Selon les médias israéliens, Sara Netanyahou aurait encaissé pendant des années de l’argent versé pour le retour en magasin de bouteilles consignées. Rien de scandaleux jusqu’ici. Sauf que les bouteilles avaient été, dans un premier temps, achetées pour le compte du bureau du Premier ministre. Et l’argent de la consigne aurait donc dû y revenir, plutôt que d’aller dans la poche de madame Netanyahou.

« Attaques calomnieuses »

Le couple avait déjà remboursé 1 000 dollars il y a deux ans, et l’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais l’affaire prend actuellement de grandes proportions depuis qu’un ancien employé a révélé au quotidien Haaretz que la somme détournée dépassait de très loin le montant de ce remboursement.

images2545ED2F

La polémique a fait sortir de ses gonds Benyamin Netanyahou, qui a adressé sur Facebook un message sans équivoque aux médias israéliens, accusés de porter « des attaques calomnieuses contre [lui] et [son] épouse en vue de faire tomber le Likoud et de favoriser l’arrivée au pouvoir de la gauche ».

Toujours selon Haaretz, l’affaire des bouteilles consignées pourrait masquer un scandale de bien plus grande ampleur concernant les dépenses excessives du couple.

La Deuxième chaîne a rapporté documents à l’appui, que le couple dépenserait de fortes sommes d’argent en alcool. En deux ans, environ 100 000 shekels auraient été dévolus aux boissons alcoolisées.

Le bureau du Premier ministre a également contesté ces dires, affirmant que « les dépenses journalières moyennes en vin à la résidence du Premier ministre en 2013-2014 s’élevaient à environ une bouteille de vin par jour (chacune coûtant quelques douzaines de shekels).

Une campagne électorale à couteaux tirés

Isaac Herzog, qui co-dirige le Camp sioniste – la liste d’union Labor-Hatnua – a ordonné à Netanyahu d’ « arrêter de se cacher derrière les bouteilles… et d’arrêter de se défausser sur les autres » pour ces échecs, après que le Premier Ministre, vendredi, a accusé les médias de mener une campagne dénigrante pour atteindre son leadership.

Tzipi Livni, du Camp sioniste, est également passée à l’attaque en mettant sur un pied d’égalité les factures mensuelles en alcool de la résidence du Premier ministre et le salaire mensuel de millions d’Israéliens. « Les dépenses mensuelles en alcool de Netanyahu sont équivalentes au salaire minimum que gagnent des millions d’Israéliens » a-t-elle affirmé au cours d’un événement culturel à Rishon Lezion.

images

Selon elle, « après cette semaine, il est désormais prouvé que Netanyahu a dépensé, en deux ans, 100 000 shekels d’argent public en alcool. Au mois de novembre, près d’un million de travailleurs israéliens ont gagné entre 4300 et 4500 shekels. Vous rendez-vous compte du montant des dépenses mensuelles de Netanyahu ? 4 200 shekels, au niveau du salaire minimum d’un travailleur ».

Sans doute le Camp sioniste,  n’est-il pas étranger à ce battage médiatique autour de l’« affaire des bouteilles » et les dépenses de la résidence du Premier ministre.

Le stratège politique israélien Eyal Arad a lui aussi riposté aux allégations du Likoud selon lesquelles le Camp sioniste et l’ONG V15 seraient coupables de fraude électorale en affirmant mardi que Binyamin Netanyahou lui aurait jadis offert du travail financé par un étranger anonyme.

M. Arad soutient qu’en 1994, M. Netanyahou lui aurait proposé ce travail à temps plein, mais qu’il ne devrait « pas en parler pour ne pas avoir d’ennuis ».

Cette accusation survient alors que plus tôt cette semaine, le parti du Premier ministre a accusé le Camp sioniste de financement électoral illégal, impliquant des fonds étrangers par l’intermédiaire de l’ONG V15. M. Arad serait lié à l’affaire en tant que stratège politique.

En réaction, l’association V15 a annoncé lundi avoir déposé une plainte contre le Likoud et son chef de campagne pour « incitation à la haine ».

En marge des scandales : jouer sur la peur

Si Benyamin Netanyahou remporte les prochaines élections, une troisième Intifada sera inévitable, selon un ancien chef du Mossad, cité dans un entretien publié mardi.

Selon Ephraïm Halevy, le Premier ministre ne pourra pas résister aux pressions du parti sioniste religieux de Naftali Bennett, qui ne cache pas son désir d’annexer la zone C – partie de la Judée-Samarie sous contrôle civil et militaire israélien depuis les Accords d’Oslo – à Israël.

 

« Par conséquent, cela signifie qu’il y aura une confrontation claire entre nous et les Palestiniens, ce qui pourrait conduire en fin de compte à la dissolution de l’Autorité palestinienne, qui ne sera plus un outil utile pour les Palestiniens et la situation va dégénérer en une troisième Intifada », met en garde l’ancien chef espion dans l’interview accordée à Phatom.

Ephraïm Halevy a été nommé chef du Mossad par Binyamin Netanyahou en 1998 et est resté en poste jusqu’en 2002.

Netanyahou donné favori des sondages

Pour autant, les différents scandales publiés par la presse israélienne ne parviennent pas à inverser la tendance entre les deux grands partis, Likoud et Camp sioniste, d’après une analyse publiée mardi par le quotidien Haaretz et reprenant les trois derniers sondages révélant les intentions de vote des Israéliens.

Les sondages accordent ainsi 26 mandats au Likoud de Binyamin Netanyahou contre 24 sièges pour le Camp sioniste d’Yitzhak Herzog et Tzipi Livni.

À 40 jours des élections législatives, les trois partis orthodoxes (Yahad, Shas et Yaadout Hatorah) obtiennent ensemble 18 mandats, un chiffre qui correspond au nombre de députés orthodoxes de la Knesset sortante. En revanche, les partis centristes perdent quatre mandats. Quant au Parti Habayit Hayehoudi (Foyer juif) de Naftali Bennett, il obtiendrait 13 sièges si les élections avaient lieu aujourd’hui. La liste arabe unie gagnerait, pour sa part, 12 sièges.

Par ailleurs, selon une enquête de l’institut Gallup, Benyamin Netanyahou figure dans le palmarès des 15 personnalités les plus admirées des Américains. A la première place on retrouve l’actuel président Barack Obama, suivi du pape François et de Bill Clinton. Le Premier ministre israélien est  10ième. Chez les femmes, c’est Hillary Clinton qui recueille le plus de suffrages. 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Esther

Ils s’appelle le camps sioniste mais font tout pour donner la terre d’Israel a nos enemies, ile utiliserait n’importe quel nom pour se faire elire meme mentir a leur electeur pour paraitre pro Juif alor qu ils font tout pour vendre au plus bas la terre d’Israel au destructeurs et ces enemie 5 me colonne de l’interieur.

Akerman Michel Israël

La stupide Livni et le looser Herzog ont fondé le « Camp Sioniste » ! Pourquoi pas rajouter « religieux » puisqu’ils ne sont plus à un mensonge prêt ?
Pourquoi ne pas dire d’où viennent leur fond électoral qui représente 100000 fois le prix des consignes des bouteilles de Netanyahou ?
Pourquoi de pas annoncer qu’ils sont prêts à s’accoquiner avec les arabes de la Knesset pour « emmerder » le Likoud centre-droit ?
Si nos concitoyens pouvaient ouvrir un peu les yeux et les oreilles cette bande d’anti sionistes n’aurait pas ces aberrants résultats dans les sondages peu fiables des médias de notre pays.
Chercher qui sont les partis qui peuvent se déclarer vraiment « sionistes ». Il n’y en a que 2 aujourd’hui : celui de Bennett et celui d’Ichaï-Setboun et Marzel. Dommage que Ben Ari n’ait pu en faire parti …
Shabbat Shalom !

jacqueline1

Les bouteilles de plastiques et pourquoi pas les cures dents ?

C’est vraiment à ras des pâquerettes !

SANS COMMENTAIRE, j’aime trop Israël et les israéliens.

jacqueline1

Les bouteilles de plastique et pourquoi pas les cures dents ?

C’est vraiment à ras des pâquerettes !

SANS COMMENTAIRE, j’aime trop Israël et les israéliens.

Richard C.

En France ou en italie, on aimerait tant que les dirigeants s’amusent à grapiller les bouteilles! Non, je reproche à Bibi son manque d’énergie à vider Gaza, Judée, samarie, à nettoyer jérusalem Est de ses occupants islamiste. Et à virer les Padma, netoura Karta, et autres traitres comme Livin hors du pays. Netayaou a de trop grandes oreilles quand parlent Obama et Hollande. Laissez braires les Taeik Ramadan et virez à droite, VITE !

Yehouda

Je constate que le vol des deniers de l’état est une chose de peu d’importance pour la plupart de vos lecteurs qui réagissent
Pour la morale juive à laquelle j’adhère un chef doit être exemplaire…
Pas pour vous ?

Bib's

Une paille! Bien sur que c’est assez mesquin si les ragots sont confirmes;et ne faut-il pas chercher la poutre dans l’oeil des colporteurs tout aussi mesquins d’utiliser ces arguments « a cote de la plaque » comme diversion? Autant compter les petits fours ingurgites a chaque reception tant qu’a faire, par les uns et les autres, ou ressortir les arguments caca-boudin. A quand un vrai debat sur des choses serieuses?

Elliot Galanti

THIS BOBO MISSER BAVAJADO ALA TRUSHIT Come on why don’t you count how many bars of soap they use !!! This a JEWISH idiosyncratic They are more interested in what their neighbors do -Ils se melent des choses qui ne les regarde pas – Je suis JUIF et je connais la mentalite – Yalla Haverim we have an election in front of us and can not fool around with pettiness – ISRAEL NEEDS THE BEST not a bunch of old witches.

Yossef

Les deux obsessions du Camp sioniste d’Yitzhak Herzog et de Tzipi Livni.

1°) Les bouteilles consignées………. Bon ça prouve que le couple NETANYAHOU fait du tri à la maison.

2°) Céder définitivement la Cisjordanie pour que l’Etat Islamique s’y installe en toute impunité.

Après ça,……… Ils viendront dire qu’ils sont SIONISTES

delcourt

La psychose des élections semble emporter les esprits… Dans une situation grave les Israeliens jouent à leur sport favori… et là, pas de bouclier anti- bêtises… Tout le monde en prend sur le coin de la fugure…

madeleine

Arrêtez de vous en prendre, avec bassesse, au 1er ministre Bibi Natanyahu. Cet homme, blessé dans une guerre et dont le frère, soldat héroïque, est mort à Entébbé. Ceux qui diffusent ce genre d’information ont un niveau très bas, « au ras des pâquerettes » comme ont dit. Il faut arrêter avec ces débilités mentales. Stop !

Yvetro

Quelle pitié ce déballage ridicule de bouteilles consignées. Moi je dis chapeau de les ramener, au lieu de les jeter.

jank

Le ridicule du suffrage universel des imbéciles élisant des Narcissiques en mal de pouvoir doit laisser la place au choix par tirage au sort des plus compétents du pays et de façon aléatoire sans Parti à la con et sans programme dûment calculé en faisabilité et décisions démocratiques par référendum in extremis…
Il y en a marre de ces guignols qui occupent les postes à tour de rôle depuis 60 ans sans rien faire de mieux que l’opposition qui n’a qu’un but: gagner les fromages à son profit.

Atado

C’est pitoyable, si ils n’ont que ça pour faire tomber bibi