Accueil France Une presse française toujours plus antisioniste

Une presse française toujours plus antisioniste

810

Brice Couturier : les médias français sont de plus en plus anti-israéliens.

Un chroniqueur de France Culture s’indigne de l’orientation antisioniste de la presse française

 
Brice Couturier (Crédit : CC BY-SA 3.0/Georges Seguin/wIKIMEDIA COMMONS)

Brice Couturier (Crédit : CC BY-SA 3.0/Georges Seguin/wIKIMEDIA COMMONS)

Selon le journaliste interrogé par Actualité Juive, l’évolution est lente mais constante. « Chaque année qui passe, le point de vue sur Israël est un peu moins neutre et un peu plus engagé », note le journaliste français.

Il pointe du doigt l’absence de mise en parallèle entre les affaires qui ont mis en cause des conducteurs jetant leur véhicule sur la foule tant en Israël qu’en France.

« La France a préféré parler de ‘déséquilibrés’ pour évoquer cette technique qui avait été utilisée quelques semaines plus tôt en Israël, notamment sur des quais de tramway. Que nous soyons victimes du même terrorisme, là-bas et ici, c’est une réalité qui n’a pas droit de cité… »

Brice Couturier analyse les raisons d’un traitement partial de l’information. « Pour l’extrême gauche, la figure du prolétaire, à laquelle elle ne croit plus, a été remplacée par celle du Palestinien. Celui-ci est devenu l’incarnation de toutes les souffrances, de toutes les humiliations », indique-t-il à Actualité Juive.

Autre raison évoquée : la perte d’influence sur le plan médiatique des intellectuels juifs – « à part Alain Finkielkraut, et dans une moindre mesure Bernard-Henri Lévy », Brice Couturier « n’en voit plus guère ».

Cela expliquerait un recentrage de l’intérêt des médias pour le conflit israélo-palestinien, conflit dont il ne comprend d’ailleurs pas « pourquoi ses copains algériens s’y identifient via une cause palestinienne avec laquelle ils n’ont rien à voir ».

D’un point de vue de bienséance, il note également l’inégalité de traitement que vont connaître les différentes communautés dans l’exposé de leurs idées politiques.

« Il y a une autre chose qui m’énerve, c’est de voir certains se croire obligés de dire ‘Je suis juif, mais je ne soutiens pas le gouvernement israélien.’ On ne demande pas aux Algériens de dire « Je suis d’origine algérienne, mais je ne soutiens pas Bouteflika », s’indigne-t-il.

Dans le contexte des attentats de janvier, le chroniqueur souligne le fait que « les musulmans de mon pays ne sauraient être tenus pour co-responsables ; contrairement aux commanditaires de ces meurtres qui se cachent, dans quelque pays lointains ».

Pourtant la réciproque n’est pas vraie quand des terroristes « tuent des Juifs français pour, prétendent-ils, ‘venger les enfants palestiniens’ ».

« Quel rapport entre un Juif qui fait ses courses pour Shabbat dans une épicerie un vendredi après-midi et un soldat de Tsahal ?  » s’interroge Couturier.

A partir d’une interview par Actualité Juive

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
richard

Bravo Mr Couturier de nous montrer combien il peut y avoir D’Emile ZOLA qui on été, et sont muselés dans ce foutu pays de France !
Ces gauchistes impuissants n’ont rien trouvé de mieux à faire que de rebaptiser Gavroche en Mohamed, et les indécrottables antisémites se laisser éblouir par leurs « « âneries » ancestrales . Voilà, comme de gauche à droite on a cru, sur le bon dos d’Israël et des juifs, pouvoir amadouer nos hôtes outre méditérrannée afin de pouvoir se gaver de pétro-dollar. Mais tous autant de droite à gauche ont craché sur la mémoire de Gavroche, comme sur la mémoire des Résistants de la seconde guerre, ces crétins ont aussi oublié l’histoire du Moyen-âge espagnol et de l’utilisation des mores d’Espagne par les pays de la péninsule arabique pour conquérir l’Europe.
En croyant pouvoir amadouer avec beaucoup d’arrogance des « bourricots », ces imbéciles sont tombés à leurs bottes, salafistes pour les uns, iraniennes pour les autres, et de se livrer à une « inquisition moderne » contre ce petit et brave pays d’ISRAEL. Alors Français de France, réveillez vous, sortez de vos livres d’histoire et sortez de vôtre torpeur. Courage, si le petit peuple juif existe toujours, c’est parce qu’il n’a jamais craché sur son histoire.

richard

correction, « sortez vos livres d’histoire »

jacqueline1

la France est gérée par les représentants des arabes de la Judée Samarie.

Tout est bon pour dénigrer Israël, mensonges, jalousies,envies etc………………………..Les journaleux et leur torchon de journal ainsi que les journaux télévisés ne débitent que des âneries sur les juifs et Israël.

En réalité personne, de ces serpillières, ne connait la réalité d’Israël ces scribouillards n’en connaissent que ce que les musulmans anti-juifs racontent.

Ces gazetiers font semblant de prendre pour argent comptant tout ces ramassis d’inepties (qu’ils savent faux) mais par atavismes ils ne peuvent pas s’empêcher d’avoir sur les juifs des arrières pensées racistes.

jacqueline1

Evidemment, même cause ISRAEL et les JUIFS.

Verified by MonsterInsights