LES FORCES LIBANAISES SORTENT LEURS ARMES FACE A DES SOLDATS DE TSAHAL OPÉRANT LE LONG DE LA LIGNE BLEUE

Pris sur images en vidéo- film, les soldats de la FINUL sont aperçus en train de travailler pour désamorcer la situation.

Des soldats israéliens ont installé des barbelés avant le début d'une confrontation entre les FDI et des Libanais armés

Les soldats israéliens ont installé des barbelés avant la confrontation entre Tsahal et les forces armées libanaises. (crédit photo: CANAL DE TELEGRAMME DU HEZBOLLAH ET AL-MANAR)

Une deuxième confrontation entre les forces armées libanaises et Tsahal a été enregistrée lundi lors de l’opération d’Israël, Bouclierdu Nord (Northern Shield), visant à découvrir et à détruire les tunnels d’attaque transfrontaliers du Hezbollah.

Une vidéo diffusée par des médias favorables au Hezbollah a montré des troupes des forces libanaises tenant leurs armes, et visant parfois des troupes de Tsahal à quelques mètres à peine du personnel de la FINUL travaillant à désamorcer la situation le long de la Ligne bleue.

La confrontation a eu lieu lorsque les troupes israéliennes ont installé 200 mètres de fil barbelé et après que les forces libanaises se sont mises en alerte, a rapporté l’agence de presse nationale libanaise.

Tsahal a confirmé au Jerusalem Post que des troupes avaient placé des barbelés le long de la frontière mais en territoire israélien, niant que des troupes israéliennes aient franchi la Ligne bleue pour se rendre sur le territoire libanais et que des incidents violents se soient produits avec les troupes des forces de maintien de la paix.

L’opération a été menée à l’issue de consultations avec la FINUL, a annoncé l’armée, ajoutant que les troupes de la FINUL étaient présentes à ce moment-là et qu’il n’y a pas eu de confrontation avec des soldats libanais.

Le journal libanais Naharnet a déclaré que «la tension a augmenté après que des dizaines de soldats israéliens et trois excavateurs Poclain ont franchi la barrière électronique à Kroum al-Sharaqi et Mays al-Jabal et qu’ils ont commencé des travaux de forage près de la Ligne bleue délimitée par l’ONU. L’armée libanaise et les soldats de la paix de la FINUL vont se mettre en alerte dans la région. »

Plus tôt lundi, l’agence de presse nationale libanaise (ANI) a annoncé que Tsahal avait lancé un ballon de reconnaissance au-dessus d’une autoroute reliant les villages de Kfar Kila, dans le sud du Liban, à Adaisseh. Dimanche, l’agence de presse a annoncé que les Forces Armées Libanaises avaient installé deux caméras mobiles pour surveiller les mouvements de Tsahal dans la région.

L’armée israélienne opère de l’autre côté de Kfar Kila depuis deux semaines après le lancement de l’opération Northern Shield dans le but de découvrir et de neutraliser les tunnels d’attaque transfrontaliers construits par le Hezbollah.

Le premier tunnel découvert par les Forces de défense israéliennes a été creusé à Kfar Kila et s’est infiltré à une quarantaine de mètres dans un verger appartenant à la communauté de Metulla, située dans le nord d’Israël. Un quatrième tunnel a été découvert dimanche.

« L’armée israélienne a informé la FINUL de la découverte d’un quatrième tunnel, et la FINUL est pleinement engagée avec les parties pour assurer la stabilité dans la région », a déclaré dimanche le porte-parole de la FINUL, Andrea Tenenti.

Tsahal affirme que les tunnels sont entièrement sous leur contrôle et ont été remplis d’explosifs avant leur démolition.
Israël pense que les tunnels auraient été utilisés par l’unité d’élite Radwan du Hezbollah pour s’infiltrer en Israël afin de prendre le contrôle des communautés et de tuer le plus de civils et de soldats possible.

Embedded video

Mounaser la GMA🇱🇧@mounaser

احتكاك بين جنود الجيش اللبناني و جنود العدو الاسرائيلي.. الملازم اول قرياني يعيد السلك الشائك الى الوراء وصوب بندقيته نحو جنود الاحتلال ليتراجعوا على الفور

16 people are talking about this

Des dizaines de tunnels du Hezbollah auraient été creusés le long de la frontière de 130 km entre les deux pays. L’opération militaire a déclaré que l’opération appelée « Bouclier Nord » prendrait des semaines, voire des mois.

Israël, qui qualifie les tunnels de « violation grave de la souveraineté israélienne », soutient que le gouvernement libanais est responsable du creusement des tunnels depuis le territoire libanais.

Tandis que l’armée israélienne a déclaré qu’elle n’envisageait que d’opérer contre les tunnels d’attaque du Hezbollah du côté israélien de la frontière, le Liban craint qu’Israël ne soit pas tenu par cette limitation et opère également contre les tunnels au sud du Liban.

Israël maintient que la force de maintien de la paix des Nations Unies au Liban (FINUL) doit prendre des mesures pour détruire les tunnels du côté libanais de la frontière et le chef de la FINUL, le major-général. Stefano Del Col a qualifié la question de « grave » après avoir confirmé l’existence de deux tunnels transfrontaliers.

Plus tôt en décembre, Tsahal a tiré des coups de semonce en guise d’avertissement sur trois djihadistes du Hezbollah vêtus de vêtements civils, tentant de s’approcher de la zone frontalière où les Forces de Tsahal procédaient à des travaux d’excavation de tunnels. Selon l’armée, les trois hommes – qui ont fui au Liban après que les troupes de Tsahal ont ouvert le feu – ont profité du mauvais temps pour voler des équipements de Tsahal déployés pour découvrir les tunnels.

Le Liban a déclaré quant à lui que les troupes de Tsahal ont ouvert le feu sur une « patrouille de l’armée libanaise près de la ligne bleue dans la région Kroum al-Sharaqi à l’est du village de Meis al-Jabal « en raison d’un épais brouillard dans la région. »

L’incident a eu lieu dans l’une des nombreuses enclaves situées au-delà de la barrière de sécurité israélienne avec le Liban mais toujours à l’intérieur de la ligne bleue qui marque la ligne de démarcation entre les deux pays.

Ces zones, qui ne sont pas couvertes par la barrière israélienne avec le Liban en raison du terrain accidenté, ont été négligées auparavant par Israël et une embuscade du Hezbollah contre une patrouille de Tsahal, a débouché sur la deuxième guerre du Liban en 2006. Israël a depuis lors accru sa présence dans ces régions, en fortifiant la clôture et en nettoyant les broussailles pour permettre une observation plus claire.

Par ANNA AHRONHEIM
17 décembre 2018 14:26
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
R.B., Paris

Hollywoodisme de banlieue (chiite). Les chiites ont phagocyté l’armée au Liban, armée qui n’a plus de libanais que le nom. Ce soldat chiite fait le matamore contre Finul et soldats israéliens mais se couche comme une reine devant les desiderata de l’occupant iranien. Un exemple parmi des dizaines de mille.

Pardo

Les armes des soldats libanais viennent d’une livraison importante d’armes exigée par Macron montrant ainsi que la France alliée du Hezbollah et du Liban est en guerre contre Israel mQu’attend Nethanyahu pour dénoncer cet armement dirigé contre Tsahal et ne doit Il pas rompre ses relations diplomatiques avec la France islamisée

Jankel

Les juifs de l’Establishment juif Français Gouvernemental (!) sont objectivement des traîtres à Israël et ne l’emproteront pas au Paradis, comme on dit!
Soutenir Macron ou un autre de ces voyous politiciens, franchouillards incapables heureusement! qui mènent depuis De Gaulle une politique objectivement anti juive dont on voit aujourd’hui les résultats; auront à en rendre compte un jour …et « ils ne se faufileront pas comme réfugiés en Israël comme ceux de la NKVD et KGB l’ont fait depuis l’après-IIe guerre mondiale !!!!!!!!