La force aérienne israélienne immobilise une partie de ses F-35B pour une inspection de sécurité

Le 15 décembre, un F-35B, c’est à dire la version à décollage court et à atterrissage vertical [STOVL] du chasseur-bombardier de Lockheed-Martin, s’est écrasé lors d’un vol d’essai alors qu’il était en vol stationnaire au-dessus d’une des pistes de la base de Fort Worth [Texas]. Plus précisément, l’appareil, qui était encore sous la responsabilité de son constructeur, a fait une abattée. Heureusement, le pilote a pu s’éjecter.

Pour autant, cet accident n’a pas donné lieu à des restrictions de vol particulières. D’ailleurs, deux F-35B de la marine italienne [Marina Militare] ont pu décoller pour apponter à bord du porte-avions Cavour dès le lendemain. Mais curieusement, c’est en Israël qu’il aura eu des conséquences… pour des raisons qui demeurent encore inexpliquées.

En effet, alors que les conclusions de l’enquête sur l’accident de Fort Worth ne sont pas encore connues, la force aérienne israélienne [IAF] a annoncé, le 25 décembre, qu’elle a immobilisé 11 de ses 33 F-35I « Adir » en vue de les passer au crible afin de vérifier qu’ils n’ont pas un problème identique au F-35B endommagé il y a maintenant un peu plus de dix jours. Et cela, sur la recommandation du bureau du programme F-35 au Pentagone.

« D’après les conclusions et les informations fournies, il a été constaté que ces avions nécessitent une inspection afin d’exclure la possibilité d’un dysfonctionnement » de même nature, a en effet indiqué l’IAF.

Cette annonce est surprenante dans la mesure où le F-35I est une variante du F-35A, la version « classique » de l’appareil de facture américaine. Est-ce en lien avec leur siège éjectable? Ou un composant électronique défaillant? Toujours est-il que la question de savoir pourquoi seulement 11 appareils sont concernés est, pour le moment, sans réponse.

Cela étant, ce n’est pas la première fois que l’IAF impose des restrictions à ses F-35I Adir cette année. Une telle mesure a dû être prise durant en août dernier, à la demande du Pentagone, après la découverte d’un défaut de qualité sur des cartouches de sièges éjectables équipant les F-35 [hormis la version embarquée].

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires