L’Argentine a accueilli au moins 4 800 survivants de la Shoah

1
184

The Buenos Aires Holocaust Museum

Le Parlement argentin remet des documents sur le nazisme au musée de l’Holocauste à Buenos Aires

 

BUENOS AIRES, Argentine ( JTA ) – Le Parlement national argentin a transmis au musée de l’Holocauste de Buenos Aires des documents historiques produits entre 1941 et 1943 par une commission d’enquête sur l’influence nazie dans le pays.

La Commission spéciale du Congrès national des activités anti-argentines a été créée dans le but «d’enquêter sur la pénétration des idéologies extrémistes dans le pays, essentiellement d’inspiration nazo-fasciste».

Entre 1941 et 1943, la commission parlementaire a donné suite aux dénonciations et à la diffusion des activités nazies dans le pays.

Les résultats ont été consignés dans quatre rapports. Ils ont été numérisés en vertu d’un accord avec le US Holocaust Memorial Museum à Washington DC en 2015.

Mardi, au Parlement national, un accord de coopération a été signé entre le vice-président de la Chambre basse, Luis Petri, et le président du musée de l’Holocauste à Buenos Aires, Marcelo Mindlin.

«Cet accord fait de nous les gardiens de cette information précieuse. Alors qu’il y avait persécution et extermination de juifs européens, il y avait ceux d’Argentine qui regardaient le nazisme avec une méfiance totale, ce qui permit l’émergence de la commission. En tant que musée, nous mettrons ces enquêtes à la disposition des chercheurs universitaires », a déclaré Mindlin.

Les survivants de l’Holocauste vivant en Argentine ont participé à l’événement, tout comme le secrétaire argentin aux droits de l’homme et le pluralisme culturel, Claudio Avruj, et l’ambassadeur d’Israël, Ilan Sztulman.

L’Argentine était un refuge pour les nazis après la Seconde Guerre mondiale. Adolf Eichmann a été capturé à Buenos Aires en 1960; Un autre criminel de guerre nazi, Erich Priebke, y a également vécu.

L’Argentine a également été la principale destination des survivants de l’Holocauste en Amérique du Sud et a accueilli au moins 4 800 survivants de l’Holocauste.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.