L’Arabie saoudite a décidé de se protéger de la guerre qui se déroule en Irak en édifiant une « grande muraille ». Il s’agit d’une barrière de protection accompagnée d’un système de surveillance électronique qui s’étendra sur plus de 950 km le long de la frontière irako-saoudienne.
Le chantier a commencé depuis l’expansion territoriale de l’Etat islamique en Irak. L’idée d’un tel projet remonte en fait à l’année 2006. L’objectif était alors de protéger l’Arabie saoudite de la guerre civile qui se déroulait en Irak entre chiites et sunnites.
Mais les travaux ont commencé seulement en septembre 2014, après l’expansion territoriale de l’EI en Irak, comme l’explique le quotidien britannique The Telegraph. Un coup d’accélérateur a été donné début janvier suite à l’attaque d’un poste-frontière saoudien. Le 5 janvier, trois gardes-frontières, dont un haut-gradé sont morts dans des affrontements à la frontière entre l’Irak et l’Arabie saoudite. Les quatre assaillants, de nationalité saoudienne, ont également trouvé la mort alors qu’ils tentaient d’entrer sur le territoire, en provenance d’Irak. Deux d’entre eux ont actionné les charges explosives qu’ils transportaient.
Cette muraille d’une longueur de 950 kilomètres combinera plusieurs éléments : fossés, clôtures, détecteurs de mouvements, 2.000 radars et caméras de vidéosurveillance, 38 tours de communications, 32 stations militaires et 240 véhicules militaires disponibles pour intervenir rapidement. L’Arabie Saoudite est une cible pour l’EI qui espère conquérir les deux mosquées saintes de l’Islam : La Mecque et Médine. L’Arabie saoudite fait également partie de la coalition anti-djihadiste, conduite par les Etats-Unis, qui mène des raids aériens en Syrie et en Irak depuis septembre. Ordre de tirer à vue à la frontière Aux frontières irakienne et yéménite, les gardes-frontières saoudiens ont reçu l’ordre de tirer à vue sur tout intrus après l’attaque du 5 janvier. « Nous n’allons négocier avec personne », a déclaré à l’AFP le général Mohammed al-Ghamdi, porte-parole des gardes-frontières saoudiens avant d’ajouter : Nous leur tirerons dessus directement, sans sommation. Les officiers de sécurité du côté irakien de la frontière ont été informés de cette procédure, a-t-il précisé. Interrogé sur le projet du mur à la frontière irako-saoudienne, le général Ghamdi a seulement répondu : « c’est de la haute technologie ».
Ils ont le trouillomètre a zéro les saoudiens, c’est pour cette raison qu’ils font construire ce mur, car si l’EI entre en Arabie Saoudite ce sera le chaos généralisé n’oublions pas que pour l’EI les Saoudiens sont idolâtres avec leur Ka’aba et leur pierre noire que l’EI veut détruire a tout prix et prendre possession du Royaume des Sa oud.