L’Arabie saoudite réaffirme son soutien indéfectible à la cause palestinienne

Les récentes tractations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et Israël ont ravivé les interrogations quant à l’engagement de Riyad envers la cause palestinienne. Alors que de nouvelles discussions ont débuté le jeudi 8 février en vue d’une éventuelle trêve entre Israël et le Hamas, le royaume saoudien a pris position de manière catégorique : aucune normalisation des relations diplomatiques ne sera envisagée avec Israël tant qu’un État palestinien n’aura pas été reconnu dans les frontières de 1967. Cette déclaration, affirmée le mercredi 7 février, réitère les exigences saoudiennes pour toute normalisation avec Israël : un cessez-le-feu à Gaza et l’établissement d’un État palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale. Ces positions sont en phase avec les déclarations du porte-parole de la Sécurité nationale américaine, qui avait laissé entendre la possibilité d’une normalisation précoce des relations entre Riyad et Israël, indépendamment de l’issue des combats à Gaza.

La normalisation des relations entre ces deux acteurs majeurs de la politique régionale constitue l’un des principaux axes de la politique étrangère du président américain Joe Biden. Si son prédécesseur, Donald Trump, avait réussi à conclure les accords d’Abraham avec plusieurs pays arabes en 2020 et 2021, officialisant ainsi le rapprochement entre Israël et les Émirats arabes unis, le Maroc, Bahreïn et le Soudan, les négociations avec Riyad se révèlent plus complexes et plus longues. Jusqu’à présent, l’Arabie saoudite avait maintenu une certaine ambiguïté quant à ses exigences, notamment en ce qui concerne la question palestinienne. Selon Aziz Alghashian, chercheur saoudien spécialisé en politique étrangère, Riyad avait des demandes concrètes mais préférait ne pas les exposer publiquement afin de ne pas entraver les discussions en cours entre Washington et les Palestiniens.

Cependant, depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, les dynamiques régionales ont évolué, transformant la question du conflit israélo-palestinien d’une cause arabe et musulmane en une préoccupation de sécurité régionale. Dans ce contexte, l’Arabie saoudite souhaite éviter d’endosser la responsabilité d’un conflit plus large à l’avenir, en refusant toute normalisation avec Israël tant qu’une solution palestinienne satisfaisante n’aura pas été obtenue. Par cette position ferme, Riyad s’aligne aux côtés des Palestiniens, malgré les éventuelles divergences avec la Maison Blanche. Elle rejoint ainsi la position de nombreux autres pays prônant une solution à deux États.

Outre la question palestinienne, l’Arabie saoudite doit également jongler avec d’autres enjeux régionaux, notamment la rivalité avec l’Iran, qui soutient activement la cause palestinienne à travers l’axe de la résistance. Dans ce contexte, le Qatar émerge en tant que médiateur régional, hébergeant une grande partie des dirigeants politiques du Hamas et organisant la plupart des négociations actuelles pour mettre fin à la guerre à Gaza. Les Émirats arabes unis, de leur côté, demeurent discrets sur la question, préférant se concentrer sur les échanges économiques et stratégiques initiés après les accords d’Abraham.

Riyad, quant à elle, poursuit une stratégie de multilatéralisme, cherchant à encourager une autogestion régionale et à réduire sa dépendance aux facteurs internationaux. Cette approche se traduit notamment par la volonté de maintenir une certaine neutralité positive, comme illustré par sa récente détente avec Téhéran, symbolisée par la réouverture des ambassades respectives à l’été dernier. Ce jeu d’équilibriste reste complexe, surtout dans le contexte géopolitique actuel.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires