Un concours offrant un prix pour le poème le plus satirique épinglant le président turc Recep Tayyip Erdogan a été lancé par un magazine britannique (Spectator Magazine) suite à la décision des autorités allemandes d’autoriser des poursuites pénales contre un comédien qui aurait offensé le président Turc, obéissant ainsi aux ordres de la Turquie
Le Spectator magazine offre de £ 1000 (environ 1500€), à l’auteur du pamphlet de plus grossier sur le président turc.
Le Journaliste Douglas Murray, qui a annoncé la compétition en ligne, a déclaré qu’il s’agissait d’une réponse à la décision de l’Allemagne de poursuivre le comédien Jan Böhmermann pour avoir récité un poème satirique sur Erdoganlors d’une émission télévisuelle.
La semaine dernière, la chancelière Angela Merkel a donné son feu vert à des poursuites pénales contre Böhmermann pour avoir enfreint une loi peu utilisée qui formulerait une interdiction d’insulter des chefs d’État étrangers.
German #ZDF broadcaster to defend popular comic facing probe over #Erdogan satire https://t.co/m8CvP4tORK pic.twitter.com/SXBphmJljl
— RT (@RT_com) April 16, 2016
Merkel, qui a qualifié le poème comme «délibérément insultant», a déclaré qu’il appartient aux procureurs de décider si ces accusations sont fondées ou pas.
Écrivant dans le Spectator, Murray a déclaré: «Le fait qu’un tel procès puisse même être envisagé démontre que l’Allemagne est en train de devenir un peu plus qu’une satrapie [province] d’Erdogan.«
« Eh bien, je suis un homme britannique né libre, et nous ne vivons pas sous les lois du blasphème de ces despotes. En l’honneur de ce fait, je vais passer le week-end à écrire des satires désagréables contre M. Erdogan.
« Et je voudrais ici inviter tous les lecteurs à se joindre à moi dans un grand concours pour mettre Erdogan en boite.«
British magazine – The Spectator launches ‘offensive’ poem about Erdogan contest https://t.co/mfCjUow7Lw pic.twitter.com/P9IQv5umcn
— RT (@RT_com) April 20, 2016
En invitant d’autres poètes à se joindre à lui, Murray a souligné que « le but de la compétition est d’être aussi critique et insultant que possible sur Recep Erdogan. »
Human Rights Watch a critiqué la décision de Merkel de permettre des poursuites pénales contre Böhmermann, appelant l’Allemagne à défendre la liberté d’expression « , même si le contenu du discours semble offensants pour certains. »
Dans un poste en ligne, Böhmermann a dit qu’il se sentait en « grande solidarité » avec le peuple allemand sur la question.
La chaîne allemande ZDF a annoncé la semaine dernière qu’elle offrirait à Böhmermann une protection juridique complète et sa défense devant les tribunaux contre les accusations de diffamation.
Le 31 Mars, le comédien avait récité un poème satirique à la télévision suggérant que Erdogan a des tendances pédophiles et une inclinaison pour la zoophilie.
En réponse, le président turc l’a accusé de « diffamation » et a appelé le gouvernement allemand à poursuivre l’humoriste.
Les commentateurs ont critiqué la décision de Merkel de permettre des poursuites pénales contre Böhmermann, accusant la chancelière de céder aux demandes d’Ankara vu que la Turquie est récemment devenue cruciale pour l’UE dans sa lutte contre la crise des migrants.
![]() |
![]() |