L’Allemagne décide de bloquer la naturalisation des antisémites

Le nouveau projet de loi vise à exclure de la naturalisation ceux qui commettent « des actions antisémites, racistes, xénophobes ou autres actions à motivation inhumaine ».

La législation examinée par le Bundestag vise à empêcher les antisémites d’obtenir la citoyenneté allemande, dans un contexte de forte augmentation des incidents antisémites dans le pays suite à l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Selon un communiqué publié le 23 octobre par le ministère de l’Intérieur de Berlin : « La loi sur la citoyenneté devrait indiquer clairement que les actions antisémites, racistes, xénophobes ou autres actions à motivation inhumaine sont incompatibles avec la garantie de dignité humaine de la Loi fondamentale et violent les principes fondamentaux de liberté démocratique. commande. De telles actions excluent donc la naturalisation. Bien entendu, cela inclut également l’antisémitisme anti-israélien.

Le projet de loi intervient dans un contexte d’augmentation de 240 % des incidents antisémites en Allemagne dans la semaine qui a suivi l’attaque du groupe terroriste Hamas contre Israël le 7 octobre, selon l’organisation de surveillance RIAS Berlin.

La semaine dernière, la police a confirmé que la synagogue de la communauté Kahal Adass Jisroel, dans le quartier de Mitte à Berlin, avait été attaquée avec deux engins incendiaires.

Le 18 octobre, au moins 65 policiers ont été blessés lors d’une violente émeute anti-israélienne à Neukölln, un quartier berlinois parfois appelé « le petit Gaza » en raison de sa importante population arabe.

Au lendemain du massacre du 7 octobre, le chancelier allemand Olaf Scholz s’est envolé pour Israël, où il a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Tel Aviv. Au moins huit Allemands feraient partie des plus de 230 otages enlevés dans la bande de Gaza par le Hamas lors de son invasion du Néguev occidental.

Shani Louk, 22 ans, citoyen israélo-allemand qui a été enlevé par le Hamas alors qu’il se trouvait au festival de musique Supernova près du kibboutz Re’im, a été officiellement déclaré mort lundi après des semaines d’incertitude.

L’ambassadeur israélien en Allemagne, Ron Prosor, qui a assisté dimanche à un rassemblement pro-israélien au centre de Berlin pour la libération des otages, a déclaré à JNS : « Nous sommes témoins de nombreuses histoires de Juifs qui ne se sentent pas en sécurité ici. »

Prosor a toutefois noté que les « manifestations de haine » en Allemagne n’ont pas commencé le 7 octobre, mais « se sont développées sur le terrain fertile d’organisations telles que Samidoun ».

Samidoun , associé au groupe terroriste du Front populaire de libération de la Palestine, a distribué des bonbons à Neukölln dans la nuit du 7 octobre.

L’organisation soutient ouvertement le terrorisme et appelle à l’élimination de l’État d’Israël, selon Prosor.

Le 8 avril, la branche allemande de Samidoun a organisé une marche à Berlin où les participants, majoritairement musulmans allemands, scandaient « Mort aux Juifs » et « Mort à Israël ».

Citant la célébration par Samidoun du terrorisme du Hamas, Scholz a annoncé le 12 octobre que le groupe serait interdit. La police de Berlin a également mis en œuvre une série de mesures pour tenter de freiner la montée de l’antisémitisme, notamment l’interdiction des rassemblements pro-palestiniens, et a arrêté un « chef » Samidoun d’origine palestino-syrienne, selon des informations parues dans les médias allemands.

La nouvelle loi sur la citoyenneté marque apparemment une rupture avec la politique traditionnelle consistant à rejeter « la diabolisation et la délégitimation d’Israël ».

« Le gouvernement fédéral – à commencer par le président, le chancelier et le ministre de l’Intérieur – a appelé sans équivoque à un changement fondamental », a déclaré Prosor au JNS, ajoutant que cela va au-delà de la communauté juive allemande et est crucial pour « toute personne qui apprécie la démocratie, la liberté de religion et de culte.

Keren, un expatrié israélien qui a aidé à organiser le rassemblement pro-israélien, a expliqué au JNS que l’un des principaux objectifs de la communauté était d’entamer une conversation avec des non-juifs.

« Ces derniers jours, nous nous sentons tous davantage juifs avec la montée de l’antisémitisme », a expliqué Keren. « Et même s’il y a une certaine tension, nous constatons que l’Allemagne dans son ensemble est du côté d’Israël. »

Le 18 octobre, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a fait écho à ces sentiments, soulignant que « plus jamais ce n’est maintenant ».

« Il est insupportable que les Juifs d’Allemagne aient à craindre que des étoiles de David soient peintes sur les maisons et que des bombes incendiaires soient lancées sur les synagogues. Nous nous y opposons avec toute la force de l’État et de notre société. Plus jamais, ce n’est plus le cas maintenant », a-t-elle tweeté.

Cependant, l’Allemagne n’a pas suivi l’exemple des États-Unis en votant contre le projet de résolution de la semaine dernière, présenté par la Jordanie et coparrainé par 46 pays à l’Assemblée générale de l’ONU, exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza sans mentionner le Hamas.

JForum.fr avec jns AMÉLIE BOTBOL

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Tel Aviv le 17 octobre 2023. Crédit : Kobi Gideon/GPO.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Puisque les squatters arabes de la terre juive s’installent en Allemagne pour faire leur vie, qu’ils oublient un peu les Juifs, et tout le Monde sera alors content. Peut-on comprendre qu’il n’y a actuellement, toujours pas de pays au Monde qui veuille bien recevoir les squatters arabes de Gaza?