L’Algérie achète 14 chasseurs furtifs à la Russie, selon un rapport

24 novembre 2020 à 15h59
L’Algérie a signé un contrat d’achat de 14 bombardiers russes Sukhoi Su-57 alors que la course aux armements avec son voisin le Maroc s’intensifie, a rapporté un site d’information marocain.
Des médias ont cité le russe Spoutnik , affirmant que le gouvernement du président algérien Abdelmadjid Tebboune avait acheté les avions de combat à la Russie pour près de 2 milliards de dollars.
Selon certaines informations, l’Algérie et la Russie ont signé l’accord plus d’un an après avoir annoncé leur intention de réaliser la transaction.
Le site Web algérien Mina Defence a rapporté en 2019 un éventuel accord d’armement entre l’Algérie et la Russie, tout en indiquant que la raison de la décision du Maroc d’acheter des faucons de chasse F-16 était l’accord prévu entre la Russie et l’Algérie.
Les États-Unis, principal fournisseur d’armes du Maroc, ont annoncé en août dernier que les dernières étapes de la vente d’avions de combat F-16 au Maroc étaient achevées.
LIRE: La Turquie appelle à une solution juste au Sahara occidental
Parallèlement, des données récentes publiées par le Center for International Policy (CIP) ont montré que le Maroc achète 91% de ses armes aux États-Unis, plus que tout autre pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA).
Pendant ce temps, l’Algérie, le client d’armes le plus fidèle de la Russie, obtient 67% de ses armes auprès des industries militaires russes et achète le reste à la Chine et à l’Allemagne.
Mina Defence a déclaré que si les rumeurs sur l’accord d’armement sont correctes, l’Algérie deviendra le premier pays de la côte sud de la Méditerranée à posséder des avions de combat furtifs et de cinquième génération, après avoir été le premier pays à acquérir des avions de combat de quatrième génération.
L’Algérie, qui est devenue la 28e force militaire la plus puissante au monde, sur 138 pays en 2020, selon Global Power, cherche à maintenir sa position en effectuant de multiples achats pour moderniser et étendre son matériel militaire.
![]() |
![]() |
2millard de dollars en achat d’avions qui iront pourrir dans le désert, bande de h’mar, alors qu’ilS crèvent la dalle ,j’espère que le Maroc donnera une tannée à l’Algérie
Comment prétendre piloter un tel engin quand dans les campagnes les parents de ces futurs pilotes transportent encore à dos de bourriques leurs effets.
,,,,,,,,,,,,,,,,,,acheté les avions de combat à la Russie pour près de 2 milliards de dollars.
BAH!! tant qu il reste du pétrole …….. mais quand y aura plus de bitroule est ce que les russes acceptetont de se faire payer en thé vert a la menthe …
Afrique musulmane du Nord
Maroc reserve Américaine
Algérie reserve Russe
Tunisie réserve Française
c’était bien la peine de vous débarrasser de votre unique colonisateur il y a 60 ans, bande de vrais berbères deguisés en batards arabes
il avait raison le plus eminent d’ entre vous, Ibn Khaldoun, quand ils vous assénait son inoubliable et celèbre
« Oribète wa khoribète » 😆 😆
vous etes bien la risée du monde musulman
Les dirigeants algériens en auront bien besoin pour prendre la tangente