Depuis le 1er juillet, la société SVA a mis fin à l’abattage sans étourdissement préalable dans ses abattoirs de Vitré (Ille-et-Vilaine) et Trémorel (Côtes-d’Armor). Au nom de la bientraitance animale.

« Nous souhaitons devenir une référence nationale en matière de bientraitance animale », explique Jérôme Lebec, le directeur général de la Société Vitréenne d’Abattage (SVA), filiale d’AgroMousquetaires. Les deux abattoirs du groupe agroindustriel, à Vitré (Ille-et-Vilaine) et à Trémorel (Côtes-d’Armor) ont mis fin, depuis le 1er juillet, à l’abattage sans .étourdissement? Sur les 300 000 bovins abattus par an, 15% l’étaient de façon rituelle.

Une brèche passée inaperçue qui ouvre le chemin à la fin de l’abattage rituel?

Discrètement, sans annonce  ni débat officiels, les deux abattoirs ont pris une décision qui remet en cause le statut dérogatoire dont jusqu’à présent bénéficiait l’abattage rituel. Le Consistoire en toujours grandes vacances fera certainement une déclaration circonspecte d’attente car comme on l’a vu dans le conte de la grenouille et de la vigilance, tout est une question de rythme: très lentement, ce premier accroc apparaîtra comme une décision de gestion quelconque et surtout s’il en est question dans trois mois, le débat n’aura même pas à être ouvert, ce sera un fait accompli.

Un circuit de commercialisation qui ne renseigne pas suffisamment le consommateur

« Plus de la moitié de la viande consommée provient d’animaux abattus selon des rites religieux, le consommateur devrait le savoir » s’indigne M. Pascal Férey, Président de la Chambre d’agriculture de la Manche. Le 1er juillet, précisément, le Conseil d’Etat a rejeté la demande de transparence réclamée par OABA, Oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs. L’association a décidé de poursuivre la France devant la Cour européenne des droits de l’homme  » en invoquant la violation de la liberté de conscience des consommateurs ». La bataille juridique est ouverte.

On ne peut que s’étonner de trouver cette information au hasard des titres d’un quotidien régional. Il est vrai que le Consistoire se concentre surtout sur les constructions qui se multiplient, pour une Communauté en déclin. Tant que le bâtiment va, tout va! Enfin surtout ce que racontent certains.

Jforum – Ouest France

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PCT

De toute façon, avec l’augmentation de la population musulmane en France et l’augmentation de la population végétarienne, ces abattoirs du « bien être animal » vont devoir s’y remettre ou fermer.

MARTIN

Je trouve inadmissible que les consommateurs ne soient pas informés lorsque les bêtes ont été abattues de manière rituelle.