La synagogue Abuhav a été construite au 15e siècle à Safed en Galilée, une petite ville charmante, à flanc de colline, connue pour être un centre spirituel du judaïsme kabbalistique.
Cette synagogue est particulièrement vénérée pour son lien avec le rabbin Yitzhak Abuhav, qui a vécu au 15e siècle et était un éminent érudit jouant un rôle essentiel dans l’enseignement ésotérique de la Kabbale. Il a servi dans le rabbinat de Tolède et y a dirigé une yeshiva. La synagogue a été nommée en sa mémoire, soulignant ainsi sa contribution à la spiritualité juive.
Cet édifice unique est construit en pierres, avec des éléments architecturaux caractéristiques de l’époque médiévale. L’intérieur de la synagogue est richement décoré, avec des motifs artistiques et des lettres hébraïques.
La bimah compte six marches symbolisant les six jours ouvrés de la semaine, le niveau supérieur représentant le shabbat. L’Arche sainte comporte trois sections et contient des rouleaux de la Torah rédigés par Abuhav lui-même et par Solomon Ohana de Fès.
Selon les anciens de Safed, c’est grâce à sa sainteté que le mur septentrional ne s’est pas écroulé lors du grand tremblement de terre de 1837, les arches n’ayant pas été touchées. Afin de s’attirer les bénédictions pour la fécondité et la pureté familiale, les résidents de Safed avaient pour habitude de célébrer les mariages dans la cour de la synagogue. Récemment, des travaux ont été entrepris pour rénover et restaurer le lieu.
JForum avec hekdesh.co.ilet wikipedia
![]() |
![]() |