Protestation contre la réforme Levin: 130 sociétés feront grève ce mardi

La lutte contre la réforme du système judiciaire monte d’un cran. 130 sociétés ont annoncé qu’elles feraient grève ce mardi pendant plusieurs heures »en guise d’avertissement ». Parmi ces grévistes se trouvent plusieurs sociétés de hi-tech ou encore des cabinets d’avocats.

Par cette action, les grévistes veulent montrer au gouvernement qu’ils ont le pouvoir de paralyser l’économie israélienne, si ce dernier poursuit dans sa volonté de réformer le système judiciaire: »Le coup d’Etat dictatorial portera un coup fatal aux droits des citoyens, à l’économie israélienne et à tous les domaines de notre vie. C’est pour cette raison que nous demandons des mesures drastiques. Malgré les dommages économiques, nous faisons ce premier pas pour avertir le gouvernement israélien que ce changement de régime ne passera pas. L’Etat d’Israël ne deviendra pas une dictature parce qu’il ne pourra plus fonctionner, ne serait-ce qu’un seul jour, sans sa colonne vertébrale que sont l’économie et la société israéliennes ».

Ils appellent donc à une grève ce mardi et préviennent que d’autres actions sont prévues pour ce jeudi qui seront dévoilées ultérieurement. Une grande manifestation est également prévue samedi soir à Tel Aviv pour la quatrième semaine consécutive.

Dans ce contexte, l’ancien porte-parole de l’armée, étiqueté à gauche, Avi Benayahou, a reconnu: »Oui, les médias sont acquis à la cause des manifestants. Ils se mobilisent pour la préservation de la démocratie et ils ont un rôle central à jouer. Les médias se mobilisent parce que l’on essaie de briser la Cour suprême qui dispose d’un rôle important dans une démocratie. Les médias se mobilisent parce qu’on cherche à les faire taire. Ils se mobilisent parce que l’on veut détruire le service public audio-visuel. Les médias se mobilisent parce que l’heure est grave ».

A l’inverse, le journaliste de droite Hagay Segal, souligne que cette mobilisation totale des médias derrière ceux qui manifestent contre le gouvernement lui rappelle de mauvais souvenirs, de l’époque des accords d’Oslo et du désengagement de Gaza lorsque la presse était acquise à ces deux causes qui ont eu des conséquences néfastes sur Israël : »Oui, c’était exactement comme ça à l’époque d’Oslo, du désengagement et du gel des constructions. Les médias ont encouragé le peuple d’Israël à sortir dans la rue, faisaient des duplex de chaque lieu de manifestation, était généreuse dans son évaluation du nombre de manifestants, hochait poliment de la tête lorsque les chefs du mouvement menaçaient de rébellion civile, de désobéissance et rapportait sereinement la possibilité que des routes soient bloquées ».

Des dizaines de milliers de personnes dans la rue samedi soir

Pour la troisième semaine consécutive, une grande manifestation a eu lieu samedi soir à Tel Aviv contre la réforme du système judiciaire et le gouvernement.

La manifestation s’est déroulée dans deux endroits de la ville: une Kikar Habima qui a réuni autour de 10000 personnes et une autre beaucoup plus grande rue Kaplan. La police s’était préparée à une grande affluence pouvant aller jusqu’à 100000 personnes.

D’autres manifestations étaient organisées, en même temps, à Jérusalem, Beer Sheva, Herzliya et Haïfa.

En comptant toutes les manifestations à travers le pays, on estime à environ 100000, le nombre de manifestants.

Les chefs des partis d’opposition, sauf Avigdor Liberman, ont participé à ces rassemblements. Lapid, Gantz et Mihaeli à Tel Aviv et Saar à Haïfa.

Lapid a déclaré en marge de la manifestation: »Ce que nous voyons ce soir, ce sont des gens qui manifestent pour le pays. Des gens qui aiment le pays sont venus pour défendre sa démocratie, pour défendre ses tribunaux, pour défendre l’idée d’une vie en commun et d’un bonheur partagé. Il y a ce soir des amoureux d’Israël qui sont venus manifester pour un Etat juif et démocratique suivant les valeurs de la déclaration d’indépendance. Nous ne renoncerons pas ».

Guidon Saar a pris la parole à Haïfa et a interpellé Binyamin Netanyahou: »C’est la lutte de tout Israël. Contre la corruption. Il ne s’agit pas d’une question de droite ou de gauche. Monsieur le Premier ministre, vous n’êtes pas au-dessus de la loi. La justice s’est prononcée, renvoyez tout de suite le ministre Arié Derhy du gouvernement. Ne touchez pas au régime démocratique en Israël ».

Nir Hirshman, la contestation high-tech

L’ancien chef d’Etat-major et ancien ministre de la Défense, Moshé Yaalon ou encore l’ancien chef du Shabak Ami Yaalon ont aussi pris la parole pour faire part de leur rejet de la réforme du système judiciaire et du gouvernement et pour prédire la fin de l’Etat d’Israël démocratique.

Depuis le Kikar Habima et la rue Kaplan, les manifestants ont ensuite arpenté les rues de Tel Aviv, brandissant des pancartes avec toujours les mêmes mots d’ordre: un gouvernement de corrompus qui cherche à imposer une dictature et à priver certaines minorités de leur liberté.

Photo by Tomer Neuberg/Flash90

Source: LPHINFO.COM
Miriam Alster/Flash90 Des bâtiments à Ramat Gan

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ABEL

La démocratie a bien été définie en France par ces termes :  » Gouvernement du peuple, PAR le peuple, POUR le peuple ! » ; Or, ce que nous voyons en Israël, ce n’est pas cela du tout ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la Cour Suprême s’est ARROGEE le droit de supprimer une loi votée par le peuple (la Knesset) si cette loi, pour X raisons, ne lui convient pas ! Cela s’appelle en bon français LE GOUVERNEMENT DES JUGES ou juristrocratie, et non plus démocratie ! Comment en sommes nous arriver là ? Tout simplement, parce que le périmètre de compétence de la Cour Suprême n’a jamais été fixé par aucune loi fondamentale ! Et qu’en conséquence, la Cour Suprême s’est arrogée le droit et le POUVOIR d’intervenir comme bon lui semble ! Les juges de la Cour Suprême toucheraient (j’emploie le conditionnel) des appointements mensuels de l’ordre de cent mille shekels (100 000) par mois, outre divers avantages, qui feraient pâlir la couronne d’Angleterre ! La Cour Suprême avec Aaron Barak à sa tête, a appliqué et continue d’appliquer le principe du  » rouleau compresseur russe « , c’est-à-dire que tant que je n’ai pas d’opposition, je continue à avancer mes poings ! Et c’est ce qu’elle fait, et continue à faire ! Au plan de la procédure, comment pouvez vous expliquer, par exemple, qu’une jeune palestinienne puisse saisir cette Cour, très rapidement, parce qu’elle n’a pas été acceptée dans une université israélienne, ou quelque chose comme ça ? Comment accepter que cette Cour, qui n’a pas de compétence en matière de sécurité nationale, puisse intervenir dans ce domaine, et tant d’autres où elle n’est pas qualifiée ? Tout simplement, parce que, jusqu’à présent, TOUT LE MONDE A FERME SA GUEULE ! Il est venu le temps de la réforme, et le ministre de la justice LEVIN a bien raison de présenter cette réforme, pour arrêter l’orgie et les désastres du fait de cette Cour bien incompétente, et ce, dans beaucoup de domaines, qui à priori, ne la concerne pas, et dont elle s’est emparée, comme je l’ai dit plus haut ! Je ne suis pas le seul de cet avis, pour preuve, une ancienne juge de cette Cour, qui s’est exprimée tout à l’heure sur la chaine 14 pour vilipender, avec ses mots, cette Cour Suprême, qui n’a de suprême que son nom ! Enfin, concernant la gauche et les gauchistes, et ce dans tous les pays, n’est démocratique que lorsque le pouvoir lui profite ! Elle est antidémocratique et FEROCE (comme c’est le cas en ce comment en ISRAEL) quand le pouvoir lui échappe par la force des urnes, donc du peuple !!!

MD546

Qu’elle gauche??? Ah oui vous voulez dire la gauche CAVIAR . Avec des salaires hors de portée des salariés . Telle la présidente du Tribunal Bagads qui emmarge à 300.000 SH/mois.
La vie est chère en Israël.

Franck DEBANNER

La propagande alterjuive israélienne est accueillie avec enthousiasme par la vermine alterjuive des restes du monde, notamment en francekipu.
Mais peu importe ces mensonges. Nous aurons très bientôt le bonheur de voir flamber le Bagats. Et si les rats de palais sont dedans, alors nous chanterons le Hallel complet !

Yéochoua Sultan

Le peuple ne doit pas se laisser faire.
Il faut savoir quelles sont ces sociétés qui refusent le résultat des urnes et ne plus se tourner vers elles pour leurs services. Bien entendu, il s’agit de perturbateurs immensément riches.

Eitan

Personne ne se demande par qui ces « démocrates-manifestants » sont manipulés. je reste persuadé qu’il y a du SOROS, ou mieux encore du « Frère musulman », principaux alliés du Vatican là dessous.
Combien les meneurs sont-ils payés pour faire tomber Bibi ? Même si Bibi est loin d’être un saint, il a été élu par une majorité qui en avait assez qu’une « cinquième colonne » agisse contre l’état en installant des ministres arabes opposés à l’existence d’Israel.

Vérité

La gauche est démocratique seulement si on est d accord avec elle sinon elle crie insulte et s insurge….!!!
Le nouveau gouvernement veut juste faire ses preuves et a été élue à la majorité donc ces manifestants ne sont que des anti démocrates pour la plupart dhimis et à la solde des autres pays qui s imaginent régir Israël comme l europe et les usa… Israël est 1 démocratie souveraine !!!!! Les bisounours sont en dehors de la réalité des implications les plus importantes d Israël comme celles de sa survie !!!!
Des milliers d anti démocrates hypocrites israéliens voila de quoi sont composés ces manifestations moralisatrices à 2 balles de bobos privilégiés à la haine de soi

Vérité

La gauche est démocratique seulement si on est d accord avec elle sinon elle crie insulte et s insurge….!!!
Le nouveau gouvernement veut juste faire ses preuves et a été élue à la majorité donc ces manifestants ne sont que des anti démocrates pour la plupart dhimis et à la solde des autres pays qui s imaginent régir Israël comme l europe et les usa… Israël est 1 démocratie souveraine !!!!! Les bisounours sont en dehors de la réalité des implications les plus importantes d Israël comme celles de sa survie !!!!