À la fin de l’année 5783, la population de l’État juif atteint les 10 millions

La population d’Israël devrait doubler d’ici 2065.

La population d’Israël dépassera les 10 millions d’habitants en 2024, selon les données publiées mercredi par le Bureau central des statistiques (CBS) à l’approche du Nouvel An juif.

Alors que l’année hébraïque 5783 touche à sa fin, l’État juif compte une population d’environ 9,795 millions d’habitants, indique le rapport. Quelque 7,181 millions (73 %) s’identifient comme juifs, 2,065 millions (21 %) comme arabes et 549 000 (5 %) comme ni l’un ni l’autre.

La population du pays atteindra 10 millions d’habitants d’ici fin 2024 et 16 millions d’ici 2048, a indiqué la CBS. D’ici 2065, la population d’Israël devrait avoir doublé.

Les Juifs d’Israël âgés d’au moins 20 ans sont identifiés comme étant à 44 % laïcs, 21 % traditionnels, 12 % religieux traditionnels, 12 % religieux et 11 % haredi (ou ultra-orthodoxes).

L’espérance de vie moyenne des hommes israéliens a légèrement augmenté au cours de l’année écoulée pour atteindre 80,7 ans, contre 84,8 ans pour les femmes.

Selon le CBS, 172 000 bébés sont nés en Israël en 5 783, tandis que 74 000 personnes ont fait leur alyah, avec une croissance démographique globale estimée à environ 2 %.

Parmi les Juifs israéliens, David était le nom le plus couramment choisi pour les garçons nés en 5783, suivi d’Ariel puis de Lavi.

Dans l’ensemble, Mahomet reste le prénom le plus populaire auprès des nouveau-nés israéliens. La deuxième place est revenue à Adam, tandis que Yosef/Joseph/Yusef se classent troisièmes.

Abigail était le prénom le plus populaire auprès des filles juives, ainsi que dans le classement général. Tamar est arrivée deuxième, tant dans le secteur juif que dans l’ensemble. Parmi les autres prénoms de filles populaires figurent Miriam, Sarah et Yael.

Roch Hachana, le Nouvel An juif, commence au coucher du soleil le vendredi 15 septembre et se terminera au coucher du soleil le dimanche 17 septembre. La fête est suivie de Yom Kippour, le jour le plus saint du calendrier juif, qui commence au coucher du soleil. le dimanche 24 septembre.

JForum avec jns
Des Juifs se rassemblent pour un événement religieux « hakhel » au Mur Occidental à Jérusalem, le 12 octobre 2022. Crédit : Western Wall Heritage Foundation.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacotito

ashkenazes et gauchistes, voyez vous ce que cela signifie ? on a tous interet à s’entendre