La piscine de Siloé de Jérusalem sera fouillée et ouverte au public

Le site devrait devenir l’un des sites historiques et touristiques les plus importants de la ville.

Une ancienne piscine de Jérusalem qui a été utilisée par des millions de pèlerins juifs à l’époque du Second Temple il y a deux millénaires comme bain rituel avant de monter sur le Mont du Temple, et vénérée par les chrétiens comme le site où Jésus a guéri un aveugle, sera entièrement fouillé puis ouvert au public, a annoncé mardi l’Autorité des Antiquités d’Israël.

La piscine de Siloé, située dans la partie sud de la Cité de David, l’ancien épicentre de Jérusalem, et juste à l’extérieur des murs de la Vieille Ville devrait devenir l’un des sites historiques et touristiques les plus importants de la ville.

La piscine a été un point focal pour les archéologues et les universitaires au cours des 150 dernières années. Les fouilles devraient commencer en janvier et se poursuivre pendant au moins plusieurs mois, tandis que le site devrait ouvrir au public dans environ un an.

La Cité de David, l’une des principales attractions touristiques de la capitale, est adjacente au quartier de Silwan, dans l’est de Jérusalem.

Le bassin de Siloé a été découvert à la fin du XIXe siècle, lorsque des archéologues britanniques et américains dirigés par Frederick Jones Bliss et Archibald Campbell Dickie ont exposé certaines des marches du bassin, suivis de travaux dans les années 1960 par l’archéologue britannique Kathleen Kenyon. .

La portée du site n’a été découverte plus complètement qu’en 2004, lorsque la compagnie des eaux de la ville de Gihon effectuait des travaux d’infrastructure et qu’un tracteur a accidentellement mis à nu une plus grande partie de l’emplacement, ce qui a conduit à une excavation partielle à l’époque, a déclaré le Dr Amit Re’em, l’archéologue du district de Jérusalem pour l’Autorité des Antiquités d’Israël.

La piscine bien conservée recouverte de pierre taillée taillée dans la pierre de taille était un site monumental, et le consensus dans la communauté archéologique était qu’il s’agissait bien de la piscine Siloam, a-t-il déclaré.

Le périmètre nord de la piscine de Siloé à Jérusalem. Crédit : Koby Harati/Archives de la Cité de David.

La route du pèlerinage

De plus, le chemin de pierre adjacent récemment découvert, surnommé « la route de pèlerinage », que les pèlerins juifs empruntaient pour gravir le mont du Temple pendant la période du Second Temple après s’être purifiés dans l’eau et revêtir des robes blanches, mène de la piscine au mont, la route israélienne dit l’archéologue.

Cette piscine était utilisée à l’époque de Jésus, a-t-il noté. Selon l’évangile de Jean, c’est à la piscine de Siloé que  Jésus a  guéri  l’aveugle.

« Il ne fait aucun doute qu’il s’agit de l’un des sites historiques les plus importants de Jérusalem, et en tant que tel, il devrait être pleinement exposé », a déclaré Re’em.

Il reste à voir ce qui se cache sous la piscine, et si une étape antérieure de la piscine datant du Premier Temple sera également trouvée, a déclaré l’archéologue.

La piscine de Siloé a été construite dans le cadre du système d’eau de Jérusalem sous le règne du roi Ezéchias (715–687/6 avant notre ère), comme décrit dans 2 Rois 20:20.

Il servait de réservoir aux eaux de la source de Gihon, qui étaient détournées par un tunnel d’eau souterrain, et était l’une des zones les plus importantes de Jérusalem à l’époque du Premier Temple, a déclaré l’Autorité des Antiquités. En raison de son emplacement et de son importance, la piscine de Siloé a été rénovée et agrandie il y a environ 2 000 ans, à la fin de la période du Second Temple.

L’excavation prévue du site de cinq dunams (environ 1,25 acres) commence après une bataille juridique de 14 ans qui a culminé en juin lorsque la Cour suprême d’Israël n’a trouvé aucune raison de contester la validité de l’achat par l’organisation Ateret Cohanim de baux de 99 ans, renouvelable pour 99 ans supplémentaires, de l’Église orthodoxe grecque, le plus grand propriétaire terrien de Jérusalem.

L’un des objectifs d’Ateret Cohanim est d’acheter un terrain dans la région riche en histoire pour le voir au public, a déclaré Doron Spielman, vice-président de la City of David Foundation. Auparavant, la zone, qui était interdite à tout le monde, était stérile pendant des décennies et était jonchée d’ordures, a-t-il déclaré.

« Ce n’est pas tous les jours que nous trouvons une icône à Jérusalem », a déclaré Spielman. « Ce n’est pas seulement une énorme trouvaille, c’est une méga-découverte. »

Le maire de Jérusalem, Moshe Lion, a déclaré dans un communiqué : « La piscine de Siloé dans le parc national de la Cité de David à Jérusalem est un site d’importance historique, nationale et internationale. Après de nombreuses années d’anticipation, nous aurons bientôt le mérite de pouvoir découvrir ce site important et de le rendre accessible aux millions de visiteurs qui visitent Jérusalem chaque année.

Un million de visiteurs ont visité la Cité de David en 2019, avant l’apparition du coronavirus, et un record de trois millions est attendu l’année prochaine avec le lancement d’un téléphérique, a déclaré Oriya Dasberg, responsable du développement physique à la Fondation de la Cité de David.

« De la même manière que cette piscine attirait des pèlerins il y a des milliers d’années – sur le chemin de nos ancêtres – elle attirera désormais des millions de touristes », a-t-elle déclaré.

Source : jns.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires