La menace croissante des missiles balistiques de l’Iran

par Majid Rafizadeh

La période sous la direction de l’administration Biden a été témoin de progrès notables dans les capacités de l’Iran en matière de missiles balistiques. Celles-ci englobent des avancées en matière de portée, de précision et de capacité de charge utile.

En raison du manque apparent de surveillance de la part des dirigeants du monde, en particulier des États-Unis, la fourniture croissante de missiles balistiques par l’Iran à des acteurs non étatiques – notamment des groupes terroristes et des milices, ainsi que des États voyous – constitue désormais une source importante de préoccupation pour la sécurité mondiale.

L’une des raisons principales, mais moins connues, de l’immense expansion du programme de missiles balistiques iraniens au cours des dernières années peut être attribuée au fait que le département du Trésor américain a déclaré en octobre 2021 la levée des sanctions contre le groupe iranien Mammut Industrial et sa filiale Mammut Diesel. Ces entreprises avaient déjà fait l’objet de sanctions imposées par l’administration Trump en septembre 2020 en raison de leur rôle identifié de « producteurs et fournisseurs clés de biens à double usage de qualité militaire pour les programmes de missiles iraniens ».

L’expansion du programme de missiles balistiques iranien peut également être attribuée à diverses politiques de l’administration Biden, telles que l’ injection de milliards de dollars dans le trésor iranien, négligeant les actions déstabilisatrices de Téhéran dans la région, et à l’absence d’application rigoureuse des sanctions, entre autres. autres facteurs.

À l’heure actuelle, l’Iran possède le plus grand arsenal de missiles balistiques du Moyen-Orient. L’Iran est le seul pays à avoir acquis des missiles balistiques à longue portée avant de posséder l’arme nucléaire. Cette caractéristique unique suscite des inquiétudes quant au caractère potentiellement double usage de ces missiles. Le régime iranien semble développer des missiles sophistiqués principalement conçus comme vecteurs d’armes nucléaires.

Les missiles utilisés aujourd’hui dans divers conflits remontent généralement à l’Iran. Notamment, les missiles déployés par les Houthis du Yémen pour cibler des navires dans la mer Rouge proviennent de l’Iran. De même, les roquettes et missiles utilisés par le Hezbollah et d’autres groupes, notamment ceux dirigés contre Israël, ont été fournis par l’Iran, démontrant le soutien du régime iranien aux groupes terroristes.

En 2016, Hossein Salami, qui est aujourd’hui commandant en chef du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), a déclaré à la télévision d’État IRIB :

« Aujourd’hui plus que jamais, il existe un terrain fertile – avec la grâce de Dieu – pour l’anéantissement, l’anéantissement et l’effondrement du régime sioniste. Rien qu’au Liban, plus de 100 000 missiles sont prêts à être lancés. S’il y a une volonté, si cela sert [nos] intérêts, et si le régime sioniste répète ses erreurs passées dues à ses erreurs de calcul, ces missiles perceront l’espace et frapperont au cœur du régime sioniste. Ils prépareront le terrain pour sa grand effondrement dans la nouvelle ère. »

La Russie va désormais de l’avant avec son projet d’acheter des missiles balistiques à l’Iran. Cette décision signifierait une intensification notable de l’aide de l’Iran à la Russie. Jusqu’à présent, l’Iran a également fourni à la Russie des « centaines » de drones militaires pour détruire l’Ukraine. La Russie achèterait 1 700 autres drones de ce type à l’Iran.

Le régime iranien a également établi des installations de fabrication d’armes en dehors des frontières iraniennes, se livrant à la production de missiles balistiques avancés et d’autres armes dans des pays étrangers, notamment en Syrie et au Liban. Parmi les armements fabriqués dans ces installations étrangères figurent des missiles à guidage de précision, démontrant l’utilisation par l’Iran d’une technologie de pointe pour atteindre des cibles spécifiques avec précision. Cette expansion des capacités militaro-industrielles de l’Iran au-delà de ses frontières permet au régime de mener des opérations militaires ou de lancer des frappes contre d’autres pays indirectement par l’intermédiaire de pays intermédiaires tels que la Syrie, le Liban, le Yémen et l’Irak.

L’administration Biden doit sérieusement maintenir, appliquer pleinement et élargir la portée des sanctions déjà en vigueur. De manière encore plus urgente, l’administration Biden doit cibler le programme de missiles balistiques iranien et, avec lui, le quartier général et les bases d’entraînement militaires du Corps des Gardiens de la révolution islamique. Le régime iranien utilise ces bases à la fois pour ses propres milices et pour ses mandataires.

Le régime continue de se cacher derrière ses mandataires, le Hamas, le Hezbollah et les Houthis. Ce sont les boucliers humains de l’Iran. C’est pour cela qu’ils ont en premier lieu des mandataires: ensuite, ce sont les mandataires qui font le sale boulot et sont attaqués, et non l’Iran.

Malheureusement, à moins que les dirigeants iraniens eux-mêmes ne se sentent sérieusement perturbés, pourquoi s’arrêteraient-ils ? Les administrations Obama et Biden ont tenté de donner à l’Iran des milliards de dollars comme « politique de la carotte ». De toute évidence, ce fut un échec. La réponse, tout de même, n’est pas : « Peut-être qu’il n’y avait pas assez de carottes. Alors la prochaine fois, on en donnera plus ! »

Pour stabiliser le Moyen-Orient, il est essentiel d’exercer une pression continue sur les dirigeants iraniens eux-mêmes, de perturber leurs programmes accélérés de production d’armes nucléaires et de missiles pour les transporter, et de les convaincre, à l’ancienne, que leurs rêves hégémoniques la prise de contrôle du Moyen-Orient sera combattue fermement.

JForum.fr avec www.gatestoneinstitute.org
Le Dr Majid Rafizadeh est stratège et conseiller commercial, universitaire formé à Harvard, politologue, membre du conseil d’administration de la Harvard International Review et président du Conseil international américain sur le Moyen-Orient. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’Islam et la politique étrangère américaine. Il peut être contacté à Dr.Rafizadeh@Post.Harvard.Edu
(Source de l’image : iStock)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires