L’Iran renforce sa présence en Mauritanie pour en faire une base à travers laquelle Téhéran peut étendre son contrôle en Afrique du Nord.

Le parti local al-Islah a appelé le gouvernement à couper les liens diplomatiques avec l’Iran et d’aider la coalition dans l’opération militaire menée par l’Arabie contre les rebelles Houthi au Yémen, soutenus par l’Iran. Le parti a averti que l’Iran utilise ses relations avec la Mauritanie pour envahir des pays en Afrique du Nord et de menacer l’ordre social établi.

Mohammed Ahmed Salem, un membre du parlement, a soulevé des préoccupations similaires et a appelé à couper tous les liens avec l’Iran au motifs que Téhéran effectue un processus de «Shiization » dans le pays. Il a averti que l’Iran va essayer d’utiliser la Mauritanie comme une passerelle pour répandre l’islam chiite en Afrique, en particulier dans le nord du Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye.

L’ingérence de l’Iran dans les affaires intérieures y est de plus en plus visible, y compris à travers la propagation des principes religieux chiites.

Comme l’Iran, la Mauritanie est une république islamique. C’est un pays majoritairement arabe situé au nord-ouest de l’Afrique sur la côte Atlantique, juste au sud de l’Algérie et le Maroc. La majorité de 4 millions de citoyens de la Mauritanie sont des musulmans sunnites.

Les relations entre la Mauritanie et l’Iran ont considérablement réchauffé depuis que Wald Mohamed Abdul Aziz est arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 2009. En 2010, il a fait la première visite d’un président mauritanienen en Iran depuis des décennies. Cette visite a conduit à la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays et la coopération dans divers domaines.

Une des raisons ayant conduit au rapprochement mauritano-iranien était l’isolement de la Mauritanie des pays africains après l’arrivée de Abdul Aziz au pouvoir. L’Iran était alors l’un des rares pays prêts à fournir une assistance à la Mauritanie. L’alliance a également bénéficié a l’Iran, qui a souffert de sanctions économiques imposées en raison de son programme nucléaire illicite, le forçant à trouver de nouvelles opportunités pour la coopération économique.

Au cours des dernières années, il a été prouvé que l’Iran faisait de la Mauritanie un emplacement central pour étendre son influence dans toute la région du Maghreb et de l’Afrique du Nord. Il l’a fait en partie grâce à l’aide financière du parti au pouvoir, et a profité de la couverture médiatique limitée que la Mauritanie reçoit.
Selon certaines statistiques non officielles, 45 000 résidents de la Mauritanie ont adopté l’islam chiite au cours des dernières années, probablement en raison de l’influence de l’Iran.

Al-Adath – al-arab daily adaptation Jforum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires