Le Premier ministre Benjamin Netanyahu visite un ancien avant-poste de l'armée surplombant la vallée du Jourdain en juin dernier. (crédit photo : ABIR SULTAN / REUTERS)

Le projet de loi sur la souveraineté israélienne dans la vallée du Jourdain rejeté par la droite.

Alors que la majorité de la coalition a l’intention de voter contre, le député du parti Noam Maoz devrait voter pour et le député Otzma Yehudit Son Har-Melech s’abstiendra.

Un projet de loi visant à appliquer la souveraineté israélienne dans la vallée du Jourdain proposé par l’opposition a été rejeté mercredi par les partis Otzma Yehudit et Religieux sionistes par 65 voix contre et 14 pour.

Le projet de loi, proposé par le parti Yisrael Beytenu dirigé par le député Avigdor Liberman , aurait appliqué la souveraineté israélienne dans la vallée du Jourdain. Alors que la majorité de la coalition a voté contre le projet de loi, le député du parti Noam Avi Maoz a voté en faveur du projet de loi et le député Otzma Yehudit Limor Son-Har Melech ne s’est pas présenté au vote.

 Avant le vote, Liberman a souligné que « la vallée du Jourdain et la région de la mer Morte représentent le consensus national le plus large, de Yigal Alon à Rehavam Zeevi, que leur mémoire soit bénie ».

« Même si nous quittons tout le contexte historique et les engagements sans fin de Benjamin Netanyahu, précisément aujourd’hui où le terrorisme pointe le bout de son nez dans la région de Jéricho et nous impose malheureusement un lourd tribut, c’est précisément maintenant qu’un message clair doit être transmis – notre réponse à tous les menaces, le terrorisme et le terrorisme politique est l’application de la souveraineté sur la vallée du Jourdain et la région de la mer Morte et les colonies du conseil régional de Megillot Yam Hamelakh ».

« Le non-respect par le gouvernement dit « de droite » des engagements publics, non seulement sur la question de la vallée du Jourdain, mais aussi sur la question de l’évacuation de Khan al-Ahmar, sur la question de la réglementation d’Avitar et sur la question de la construction dans les zones E1, transforme le sixième gouvernement Netanyahu en un gouvernement de chiffons et absolument pas en un gouvernement de droite », a ajouté Liberman.

La droite promettait l’annexion
Le parti Yisrael Beytenu a souligné qu’il attend des membres du gouvernement qu’ils tiennent leur promesse de soutenir l’annexion de la vallée du Jourdain.

Le président d’Yisrael Beytenu, Oded Forer, a répondu à la décision de la coalition de rejeter le projet de loi en déclarant : « La rapidité avec laquelle vous avez fui votre engagement n’a d’égale que la rapidité avec laquelle [le Premier ministre Benjamin] Netanyahu s’est enfui de sa promesse d’appliquer la souveraineté à la Vallée. »

« La vallée du Jourdain est essentielle à la sécurité d’Israël, mais vous êtes incapable de remplir même le minimum d’application de la souveraineté et de tenir les promesses concernant la sécurité et la Terre d’Israël . [Le ministre des Finances Bezalel] Smotrich, [le ministre de la Sécurité nationale Itamar] Ben-Gvir – vous avez peur! »

Le député du Likud Dan Illouz, qui dirige un lobby pour mettre en œuvre la souveraineté sur la vallée du Jourdain, a rejeté mercredi le projet de loi comme une tentative de « troller le système », affirmant que « le projet de loi promu par le député Liberman n’est pas destiné à promouvoir cet objectif important et pourrait Au lieu d’essayer de troller le système, j’invite Lieberman à se joindre aux mouvements que nous promouvons dans le lobby afin qu’en fin de compte nous puissions amener l’application de la souveraineté réelle et pas seulement des déclarations vides . »

« Comme je l’ai déjà dit auparavant, si Israël n’avance pas dans le domaine de la souveraineté sous le gouvernement actuel, un gouvernement de droite à part entière, ce sera une tragédie éternelle. Nous le ferons de manière responsable et en tant que gouvernement, et nous ne serons pas entraînés dans les provocations de trolls professionnels qui n’ont rien fait pour les colonies au cours de décennies d’action publique. »

Les notes explicatives du projet de loi stipulent que « des milliers de citoyens de l’État d’Israël vivent actuellement dans la vallée du Jourdain, auxquels la loi israélienne ne s’applique pas pleinement, y compris aux colonies où ils vivent ».

« Cela crée de la difficulté et de la complexité dans divers domaines de la vie, tant du côté des droits qui leur sont retirés que du côté des devoirs auxquels ils ne sont pas tenus. C’est une réalité inacceptable, qui porte atteinte à la dignité des les résidents israéliens de la « zone » et les discrimine par rapport au reste des citoyens du pays », poursuivent les notes.

Le projet de loi note un certain nombre d’exemples d’écarts entre les citoyens d’Israël proprement dit et les citoyens de l’autre côté de la Ligne verte, y compris un cas dans lequel une femme devait recevoir l’ordre d’un général pour être protégée contre le licenciement parce qu’elle voulait prendre un congé de maternité.

« Ce manque de sécurité économique et cette inégalité juridique se reflètent dans un nombre important de lois de l’État d’Israël qui ne s’appliquent pas dans la » zone « , car elles n’ont pas été traduites dans les réglementations militaires requises. »

« C’est pourquoi le moment est venu d’appliquer la souveraineté à ces zones, qui comprennent toutes les colonies de la vallée du Jourdain et le Conseil régional de Megillot, y compris les colonies : Kochav HaShahar, Rimonim, Ma’ale Mikhmash, Mitzpe Hagit, Neve Erez, Nofei Prat, Anatot, Kfar Adumim, Mitzpe Yericho et Migdalim, y compris les zones commerciales et industrielles, les sites archéologiques et les routes dans les zones C. »

Le projet de loi applique la souveraineté aux citoyens israéliens
Le projet de loi n’aurait appliqué la souveraineté israélienne qu’aux citoyens israéliens de la région qui ont la citoyenneté et le droit de vote et n’inclurait pas les Palestiniens. Le projet de loi n’appliquerait également la souveraineté qu’aux colonies juives reconnues.

Le projet de loi note qu’une série de projets de loi similaires ont été proposés dans le passé par divers membres de la coalition actuelle.

Après le vote de mercredi, des députés du parti Otzma Yehudit, dont Son Har-Melech, Almog Cohen, Zvika Fogel et Yitzhak Kreuzer, ont annoncé qu’ils présenteraient un projet de loi plus tard dans la journée pour appliquer la souveraineté israélienne à la Judée-Samarie et à la Jordanie. Vallée.

Les députés se sont référés au projet de loi contre lequel ils ont voté plus tôt dans la journée, affirmant que « dès le début, nous n’avions pas l’intention de coopérer avec la campagne de trolling de l’opposition, qui s’est soudainement souvenue que la Judée et la Samarie étaient importantes pour elle – et cela après une un an et demi au cours duquel leur gouvernement a poursuivi le règlement jusqu’au bout. »

Peu de temps après, Yisrael Beytenu a annoncé qu’il soumettrait à nouveau son projet de loi pour appliquer également la souveraineté à la vallée du Jourdain.

En janvier, un projet de loi similaire a été promu par des membres de la coalition, dont les députés du Likud Danny Dannon et Yuli Edelstein, pour appliquer la souveraineté israélienne dans les conseils régionaux de la vallée du Jourdain et de Megillot Yam Hamelach, Ma’ale Efraim et les villes proches de la vallée du Jourdain, y compris Kohav Hashahar, Rimonim, Ma’ale Mikmash, Mizpe Hagit, Neve Erez, Nofei Prat, Anatot, Kfar Adumim, Mizpe Yeriho et Migdalim. Le projet de loi n’a pas avancé depuis.

Source : jpost.com – Par  Tzvi Joffre 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires