A discussion and a vote on the vote on the "settler law bil"l at the Knesset, the Israeli parliament in Jerusalem on June 6, 2022. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** כנסת מליאה נאום הצבעה חוק חוק תקנות שעת חירום יהודה והשומרון שיפוט בעבירות ועזרה משפטית

Une majorité historique à la Knesset rejette la reconnaissance unilatérale de l’État palestinien

Netanyahu a déclaré que « le peuple d’Israël est uni comme jamais auparavant, la paix ne peut être obtenue qu’après une victoire décisive sur le Hamas », alors que 99 membres d’un Parlement de 120 personnes soutiennent la position du gouvernement, alors que les alliés des États-Unis et du Moyen-Orient promeuvent un plan pour un État palestinien contournant Israël

L’assemblée plénière de la Knesset, composée de 120 membres, a approuvé mercredi à une écrasante majorité, lors d’un vote symbolique, la position du gouvernement contre la reconnaissance unilatérale d’un Etat palestinien.

Le Parti travailliste, qui n’a plus rien à voir avec le parti fondateur de l’État Juif, a boycotté le vote, aucun de ses membres n’étant présent. Notons la chose, car elle marque l’idéologie perverse de ce micro parti, rejeté par la société israélienne. Une majorité de Yesh Atid, du Camp d’État et d’Israël Beitenu ont voté pour. La motion a été adoptée avec le soutien de 99 députés et l’opposition de 11 députés des partis arabes.

מליאה על הדחת עופר כסיףPlénum de la Knesset( Photo : EPA/ABIR SULTAN )

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a félicité les membres de l’opposition qui ont soutenu la déclaration en hébreu et en anglais. « Je félicite les membres de la Knesset, y compris ceux de l’opposition, qui ont voté aujourd’hui massivement en faveur de ma proposition selon laquelle Israël s’oppose à ce que l’on lui dicte unilatéralement la création d’un Etat palestinien », a-t-il déclaré.

Il a souligné la majorité exceptionnelle dans ses remarques en anglais, avec un message au monde : « Je ne me souviens pas de beaucoup de votes, en fait, presque aucun, où la Knesset a voté avec une majorité de 99, soit près de 100 membres sur 120, sur toute proposition. »

ראש הממשלה בנימין נתניהו ועידת הנשיאים של הארגונים היהודייםPremier ministre Benjamin Netanyahou ( Photo : REUTERS/Ronen Zvulun )

Netanyahu a ajouté : « Aujourd’hui, la Knesset s’est unie dans une opposition écrasante contre les tentatives visant à nous dicter la création d’un État palestinien. De tels diktats non seulement ne parviendront pas à apporter la paix, mais ils nous en éloigneront également. Le vote envoie un message clair au communauté internationale, et je m’adresserai à la communauté internationale en anglais : Le peuple d’Israël et ses représentants publics sont unis comme jamais auparavant. Les citoyens de l’État d’Israël sont unis aujourd’hui comme jamais auparavant. La paix ne peut être réalisée qu’après avoir obtenu un accord victoire décisive sur le Hamas. »

Le vote symbolique intervient quelques jours seulement après un rapport du Washington Post selon lequel l’administration Biden et un petit groupe de partenaires du Moyen-Orient « se précipitent pour achever un plan détaillé et global pour une paix à long terme entre Israël et les Palestiniens, y compris un calendrier ferme pour l’établissement d’un Etat palestinien, qui pourrait être annoncé dès les prochaines semaines. »

JForum.fr avec ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Madredios

« Peuple palestinien » ? Connais pas.
« Peuple Jordanien » ? Tout-à-fait d’accord.

Franck DEBANNER

Encore heureux ! Ce qui est surprenant, c’est quand même les titres de certains articles juifs, qui s’étonnent de cette très large majorité.

Cet étonnement souligne, une fois de plus, que les propagandistes ne vivent pas dans le même monde que les humains.