Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu, left, is greeted by Chinese President Xi Jinping ahead of their talks at Diaoyutai State Guesthouse Tuesday, March 21, 2017 in Beijing, China. (Etienne Oliveau/Pool Photo via AP)

« L’industrie de haute technologie israélienne est une cible majeure pour les Chinois » (responsable US)

i24NEWS

Les Etats-Unis sont préoccupés par une éventuelle intrusion chinoise dans l’industrie de la haute technologie en Israël, a déclaré lundi le secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires du Moyen-Orient, David Shenkar.

Il a fait part de ses préoccupations lors d’une conférence du Signal Research Institute, qui traite des relations israélo-chinoises et encourage la coopération universitaire entre les deux pays.

C’est la première fois qu’un haut responsable de l’administration américaine met publiquement en garde contre l’implication de la Chine dans la haute technologie israélienne.

Au cours des quatre dernières années, l’administration Trump a mené une campagne internationale pour freiner l’influence de la Chine dans le monde. Dans ce contexte, elle a exercé des pressions sur Israël pour « refroidir » ses relations avec Pékin et limiter l’intrusion chinoise dans l’économie israélienne.

Cette pression a donné relativement peu de résultats car l’Etat hébreu a refusé d’imposer des contrôles sur les investissements chinois dans les entreprises de haute technologie.

« L’industrie de pointe israélienne est une cible majeure pour les Chinois. Nous craignons qu’ils n’acquièrent des technologies israéliennes qui pourraient mettre les Etats-Unis en danger », a déclaré M. Shenkar.

« Nous aimerions voir Israël faire plus pour superviser les investissements chinois – en particulier dans le domaine de la haute technologie, » a-t-il ajouté.

Le secrétaire d’État adjoint américain a souligné que les Etats-Unis ne s’attendent pas à ce qu’Israël cesse de commercer avec la Chine, mais veulent s’assurer que Jérusalem ne se fait « aucune illusion » sur les liens avec Pékin.

« Pensez-vous que la Chine défendra un jour Israël comme les Etats-Unis, ou conclura des accords comme les accords d’Abraham ? », a interrogé M. Shenkar.

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1608575974-l-industrie-de-haute-technologie-israelienne-est-une-cible-majeure-pour-les-chinois-responsable-us

Compléments sur Israelvalley

Le groupe Chinois Alibaba est très actif en Israël… et cela ne plait pas aux israéliens…

Le fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba, Jack Ma, avait rencontré le Premier ministre en Israël et avait donné une conférence aux étudiants de l’Université de Tel-Aviv. Il avait reçu un doctorat honorifique de l’Université et avait rencontré des chercheurs dans les domaines de l’intelligence artificielle, l’ingénierie et l’informatique.

Jack Ma avait rencontré les responsables du fonds de capital-risque Jerusalem Venture Partners (JVP), avec qui la firme chinoise s’est associée pour investir dans les startups technologiques israéliennes.

En plus de son acquisition de Visualead (une start-up israélienne, basée à Hertzlyah, spécialisée dans les QR Code et les services O2O) , Alibaba a investi dans plusieurs start-ups israéliennes, dont 5,3 millions de dollars destinés à Twiggle, qui a développé un moteur de recherche de commerce en ligne.

Alibaba collabore également avec la startup israélienne SQream, qui développe une technologie de gestion de banque de données.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
madredios

Les Chinois sont des Copieurs sans limites.
Apple a fait construire ses ApplePhone en Chine et 5 ans après Yuahwei sort « ses » propres téléphones mobiles.
Et dans tous les domaines c’est pareil.
Chine : The Award du Best Copright 2000 à 2021.

gigi

Il y a un chemin entre refuser de commercer avec la Chine et commercer sans limites avec elle. Les USA eux mêmes commercent avec la Chine. Alors pourquoi pas Israël ? Il faut faire confiance aux dirigeants israéliens pour veiller à rester dans ce chemin difficile mais possible. De toutes les façons Israël a besoin de vendre sa technologie pour financer sa recherche. Si elle ne la vend pas, elle finira par être volée par ceux qui la convoitent. Ce qui compte c’est d’avoir un secteur technologique dynamique qui donne au pays une avance, un avantage.

marc

Attention
Chine danger

Marco po

C’est totalement vrai les chinois n’auront pas le même feeling avec Israël comme le fait l’américain, les chinois sont des opportunistes de la dernière heure, on se moquait d’eux il y a 40 ans mais ils ont dépassé tout le monde de Court, ils veulent dominer le monde par leur technologie et leur réserve d’argent….

alexandre

Tout à fait …et ils sont aussi intelligents que les Juifs …