Les États-Unis imposent de nouvelles sanctions à l’Iran
Six entreprises et deux responsables de la République islamique ont été placés sur la liste noire de Washington. Les entités sanctionnées sont basées aux Émirats arabes unis, en Chine et en Iran.
par Neta Bar
Dans une nouvelle initiative contre l’Iran, le département du Trésor américain a dévoilé mardi une nouvelle liste d’entreprises et d’individus ajoutés au cercle des sanctions, dans le but d’entraver la capacité de la République islamique à s’armer.
Selon un rapport de Reuters , six entités liées à l’Iran et deux individus liés au réseau d’approvisionnement du pays ont été placés sous sanctions et sont désormais interdits de dialogue avec tout organisme lié au gouvernement américain.
Iran. L’axe iranien a subi des dommages importants. Photo : Reuters
Le rapport indique que les individus et les entreprises sont situés en Iran, en Chine et aux Émirats arabes unis, que l’Iran utilise pour blanchir une partie de ses opérations d’approvisionnement militaire et exporter des marchandises dans le but de contourner les sanctions américaines sur son économie.
La guerre économique contre l’Iran bat son plein et il existe un risque d’effondrement (analyse)
Dans l’ombre d’une concentration inhabituelle de forces américaines au Moyen-Orient, nombreux sont ceux qui se demandent si une attaque militaire contre les installations nucléaires iraniennes est déjà imminente. Mais sous le radar, une guerre a déjà commencé – et elle est économique, paralysante et destructrice.
Les États-Unis ont lancé une guerre économique totale contre l’Iran au cours des trois derniers mois. Dès le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, des sanctions paralysantes ont été imposées à la République islamique, la principale étant une menace claire : toute entreprise qui loue un pétrolier à l’Iran ou tout port dans le monde qui décharge du pétrole iranien sera boycotté par les États-Unis .
Effondrement de l’intérieur : l’économie s’effondre, les citoyens s’effondrent.
Le rial iranien, la monnaie locale, s’effondre sans cesse. Il se négocie actuellement autour de 1 039 000 rials pour un dollar, soit une baisse de plus de 30 % au cours des trois derniers mois seulement. Le sens est clair: pour acheter un produit de première nécessité, les citoyens iraniens sont obligés de transporter des sacs remplis d’argent liquide. Il s’agit d’une économie en faillite dans tous les sens du terme.
L’inflation officielle est estimée à un taux de 30 à 40 %, mais les estimations non officielles sont plus élevées. Dans de telles conditions, une économie ne peut pas fonctionner. Elle s’effondre tout simplement
Crédit : Réseaux sociaux
L’Iran partage une frontière terrestre d’environ 5 600 km avec sept pays et englobe une grande diversité ethnique le long des frontières avec des minorités, dont beaucoup se considèrent comme des entités distinctes de l’État persan.
La combinaison d’une pénurie d’eau et d’électricité et d’une armée faible pourrait conduire à l’effondrement de l’Iran.
Une crise énergétique, des infrastructures, de l’eau et une armée régulière – créent des tensions qui compromettent la sécurité et l’ordre civil dans la zone périphérique, loin de Téhéran.
Téhéran est limité dans sa capacité à contrôler l’espace. Pour la même raison que le président iranien Raïssi est mort lorsque son hélicoptère a été perdu, cela rendra difficile pour l’Iran d’injecter des forces dans tout le pays pour établir son contrôle.
L’Iran devient de plus en plus vulnérable aux rébellions, à la criminalité et au terrorisme face à ses vastes frontières.
L’Iran se trouve désormais dans une bulle dictatoriale : il n’a pas d’argent, sa situation empire et on dépense de plus en plus d’énergie à réprimer le peuple.
L’Iran ne pourra pas rester dans ce statu quo. Elle est terrifiée, effrayée, elle sait que si elle ne signe pas un accord avec Trump, elle risque un véritable effondrement économique. Et si vous signez un accord sérieux, cela signifie que le régime iranien va enfin rentrer chez lui et s’est effondré sur le plan théologique. L’Iran se trouve dans une situation très grave.
JForum.fr avec ILH et Nziv
![]() |
![]() |